background preloader

Revue de Presse

Facebook Twitter

CONTROVERSE • Faut-il mettre les jeux vidéo au musée ? OUI • Comme l’art, ils posent des questions—John Maeda*, Wired San Francisco A u cas où vous vous poseriez la question, les premiers jeux vidéo à avoir les honneurs de la collection du MoMA sont Pac-Man, Tetris, SimCity et Myst. Ils seront bientôt rejoints par Donkey Kong, Space Invaders, Zork et Super Mario Bros… entre autres. Ces jeux sont-ils des œuvres d’art ? Signalons d’abord qu’ils sont acquis par le musée en tant qu’œuvres de “design” et non pas d’“art”. Les jeux vidéo appartiennent de fait au design : ce sont des machines virtuelles sophistiquées qui présentent des similitudes avec la mécanique automobile. Qui oserait contester l’acquisition d’une Ferrari ou même d’une Coccinelle par le MoMA ? J’ai tendance à penser que, dans certains cas, le jeu vidéo se hisse au-delà du design pour devenir également une œuvre d’art.

. * John Maeda, artiste, graphiste, informaticien et enseignant, John Maeda est président de l’école de design de Rhode Island (RISD). Le « jeu vidéo », un terme à redéfinir ? Dans son ouvrage Philosophie des jeux vidéo, Mathieu Triclot imagine une conversation plutôt inattendue entre Socrate et Super Mario. L’objet de leurs bavardages ? Tenter de définir ce qu’est un jeu vidéo. Conclusion de cet échange surréaliste : impossible de donner une définition précise de ce qu’est le jeu vidéo, terme qui recouvre un ensemble de créations qui n’ont, parfois, pas grand chose à voir. S’ils appartiennent tous à la grande famille des jeux vidéo, les expériences qu’ils procurent, les façons de les jouer et les buts qu’ils poursuivent diffèrent. Quand certains jeux visent d’abord le divertissement, le fun, d’autres permettent de tisser du lien social, ou certains affichent une véritable ambition esthétique.

Pour le chercheur Olivier Mauco, le jeu vidéo est en train de vivre ce que finalement tout type de média a connu : Après avoir passé le cap de la reconnaissance, le jeu vidéo serait donc en train de vivre sa renaissance, ce qui pousse à en redéfinir les contours. Pourquoi aimons-nous les jeux video ? L’amour des jeux vidéo s’explique par plusieurs facteurs : le jeu vidéo est un objet de plaisir pur, il permet d’incarner des héros, il apporte une expérience immersive, il est un jeu, Le jeu vidéo comme objet de plaisir pur Le jeu vidéo est un objet de plaisir pur parce qu’il satisfait les besoins psychologiques de base et qu’il reprend les caractéristiques de plusieurs jeux. Le jeu vidéo satisfait les besoins psychologiques de base. Ces besoins ont été ramenés à trois besoins fondamentaux (Deci & Ryan, 2000, 2008) : l’autonomie, la compétence, le besoin d’être relié à autrui. L’autonomie correspond au sentiment de se sentir a l’origine de se actions. La compétence correspond au sentiment d’efficacité sur son environnement.

Le besoin d’être en relation avec les autres correspond aux sentiments de sympathie et d’empathie. L’héroïsation Jouer à un jeu vidéo c’est être un héros. La symbolisation Les jeux vidéo sont donc des occasions de symbolisation. L’immersion Le jeu WordPress: Le jeu vidéo, l'art du siècle. - Image promotionnelle de Red Dead Redemption - Les jeux vidéos peuvent-ils devenir la forme d’art que le 21ème siècle va consacrer? La question est loin d'être absurde si on rapproche une exposition en cours à Washington au Smithsonian American Art Museum, un colloque qui s'est tenu le mois dernier à New York au MoMa (Museum of Modern Art) et un festival ces jours-ci à la Gaité Lyrique à Paris baptisé Pariszone@Dream.

Les jeux vidéos, issus d’une forme de pop culture longtemps méprisée par les élites artistiques, ont fait du chemin en un demi-siècle. Ils sont passés du statut incertain de distraction plus ou moins avouable et imaginative pour nerd, à une création aujourd'hui reconnue par le monde de l’art qui a fait son entrée dans les musées. publicité Il est bien loin le temps, en 1961, où le premier jeu vidéo «Space War», sorti d’un des laboratoires du MIT, (Massachusetts Institute of Technology), ne servait officiellement qu’à démontrer les performances des ordinateurs. Une "Cité du jeu vidéo" en 2013. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marion Coville La mise en chantier du projet "Cité du jeu vidéo" est lancée. Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé, mercredi 21 mars, un soutien financier à hauteur d'un million d'euros. Présentée par Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, la Cité du jeu vidéo, d'une taille de 1 000 m2, devrait voir le jour à l'automne 2013, au sein de la Cité des sciences.

"La Cité du jeu vidéo permettra une approche novatrice de l'ensemble de la filière, à travers la découverte, l'apprentissage, la compréhension et la pratique, en permettant également au public d'expérimenter des contenus originaux", assure le ministre. A l'origine de ce projet, on retrouve "la volonté de créer un espace de culture et de référence autour d'une pratique culturelle : un lieu pour jouer, réfléchir et se rencontrer", déclarent Jean Menu et Simon Bachelier, initiateurs du projet à la Cité des sciences, au Monde.fr. La Cité du Jeu Vidéo verra le jour en 2013. Une cité du jeu vidéo à Paris en 2013. GamAlive est un site d’actualité gratuit qui traite du monde du jeu vidéo.

Parce que le jeu vidéo n’est pas seulement fait de news, d’images ou screenshots, de vidéos ou trailers HD, voire d’accessoires, GamAlive en rapproche certaines actualités films, livres, BD, musique et bien d’autres choses encore. Vous retrouverez des actualités mais aussi tests, de previews, des dossiers, des reportages, et à l’occasion des patchs, démos, astuces sur Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES, Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows 7, Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad et tout le retro-gaming classique.

Parce que c’est aussi ça, la culture du jeu vidéo. new-ok (v2) Arrivée d'une cité des jeux vidéos pour 2013. Cité du jeu vidéo et prix du jeu vidéo - Game Design, collection en un mot : Passion. Salut à tous ! Aujourd'hui je voudrai revenir sur l'annonce et l'"évènement" d'hier à savoir l'annonce d'une ouverture fin 2013 d'une Cité du jeu vidéo mais surtout du prix du jeu vidéo.

En effet, la première annonce est une très bonne nouvelle car elle ouvre encore une fois notre média qui nous passionne au grand public et ce de manière permanente (bravo aux gens de MO5.com au passage). Je pouvais pas espérer mieux pour ça et puis au moins celle-là je la raterai pas (foutu océan Atlantique :P ). Par contre la où je suis plus déçu, c'est par ce "Prix du jeu vidéo". Pour moi ça ressemble plus à une mauvaise blague qu'au successeur des Milthon (et pourtant je les portais déjà pas très haut dans mon estime). Une cité du jeu vidéo en 2013 : Les enfants de la console.

Les contours du projet de Cité du jeu vidéo ont été dévoilés aujourd'hui au ministère de la Culture, en marge de la remise des Prix du jeu vidéo 2012. L'ouverture de cette Cité de 1000 m2 serait finalement prévue pour le second semestre 2013. "Résolument ouverte sur un large public, la Cité du jeu vidéo permettra une approche novatrice de l'ensemble de la filière, à travers la découverte, l'apprentissage, la compréhension et la pratique, en permettant également au public d'expérimenter des contenus originaux", a assuré le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand qui veut que la culture du jeu vidéo soit reconnue au même titre que celles du livre, de la bande dessinée ou encore du cinéma.

Le ministère de la Culture mettra 1 M € dans ce projet sera réalisée sous l'égide de l'établissement public Universcience. Avec AFP.