background preloader

CROISSANCE INFINIE = ATTALI ...

Facebook Twitter

La leçon de morale de monsieur Attali. En temps normal, je ne perds pas mon temps sur ce genre de papier dont le principal intérêt est de faire mousser son auteur avec l’exubérance d’un blaireau plongé dans un océan de savon à barbe.

La leçon de morale de monsieur Attali

Mais voilà : les nouvelles fonctionnalités de partage de flux de Google Reader ont favorisé l’émergence d’une commununauté informelle de veilleurs d’infos, liés, non par le corpus idéologique, mais par la pratique d’un outil technologique commun. C’est ainsi que le papier de Jacques Attali a fini par clignoter en bonne place dans mon flux d’informations, porté par l’intérêt d’une bonne douzaine de mes co-veilleurs qui se sont mis à commenter copieusement le propos de l’homme de plume et de cirage.

Selon leurs pères fondateurs, capitalisme et la démocratie ne pouvaient fonctionner sans respecter des règles morales fondées sur la loyauté et la transparence. Rien que cette accroche vaut le déplacement à elle toute seule. Sur ce, tombe comme une mouche dans le potage, l’idée des règles morales. NÉO-LIBÉRALISME. Attali : « Jérusalem » La Hongrie dit non au FMI. (flickr - Giam - cc) L’événement remonte déjà à presque trois semaines mais il mérite quand même d’être signalé en cette période calme pour l’actualité.

La Hongrie dit non au FMI

La Hongrie a refusé d’appliquer les recommandations du FMI, qui a donc refusé de verser la dernière tranche de son prêt. Quand Budapest s’oppose à Washington Du même auteur Il y a deux façons de voir ce qui se passe en Hongrie. Ces chiffres peuvent paraître surprenants étant donné que les déficits tournent entre 5 et 12% du PIB dans les grands pays occidentaux. Les leçons de cette crise Cette crise Hongroise est doublement révélatrice des problèmes des plans du FMI qu’avait bien décrit Joseph Stiglitz dans son livre La grande désillusion. Plus globalement, cela remet en perspective le modèle de développement de la Chine. Retrouvez les articles de Laurent Pinsolle sur son blog.

Démocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démocratie

Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », « souveraineté » ou encore kratein, « commander »), est le régime politique dans lequel le peuple est souverain. (Avec la distinction à faire entre la notion de «peuple» et celle plus restrictive de « citoyens » : en effet la citoyenneté n'est pas forcément accordée à l'ensemble de la population).

Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln (16e président des États-Unis de 1860 à 1865), la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». C'est l'une des définitions canoniques couramment reprises, ainsi qu'en témoigne l'introduction de la Constitution de 1958 de la Cinquième République française. Cette définition est proche du sens étymologique du terme démocratie. Recensement des démocraties[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Attali se plante encore. Attali avoue ! ATTALI. Jacques Attali: "Si l'Europe ne se dote pas, dans les années qui viennent, d'un véritable gouvernement européen, toute la construction européenne s'effondrera" COMPRENDRE le NEO-LIBERALISME. Jacques Attali, Jacques Attali. Attali en colere. Cohn-Bendit et la pédophilie. Cohn-Bendit : l'angélisation de l'ogre (édito 06/2009) Rubrique : Politique / A La Une Le : 08 Juin 2009 Cohn-Bendit : l'angélisation de l'ogre (édito 06/2009) L’ogre appartient à l’imaginaire européen.

Cohn-Bendit : l'angélisation de l'ogre (édito 06/2009)

A travers les légendes et les contes, l’ogre symbolise le monstre dont les enfants doivent se protéger : l’ogre, c’est l’adulte pédophile qui abuse sexuellement les mineurs ou leur fait perdre leur innocence. Les aveux de l’ogre Daniel Cohn-Bendit s’est vanté d’être l’un d’entre eux alors qu’il était animateur de jardins d’enfants à la crèche alternative de l’Université de Francfort. Cette attitude aurait dû disqualifier Cohn-Bendit à jamais. Dirigeant l’émission de France 2, Arlette Chabot, icône conformiste et féministe, favorable aux minorités sexuelles, vint au secours d’un Cohn-Bendit aux abois et somma Bayrou de revenir à l’Europe et de ne pas pousser son avantage sur Cohn-Bendit.

Cohn-Bendit et les accusations de pédophilie : le contexte - une vidéo Actu et Politique.