background preloader

Le Panda c'est géant !

Facebook Twitter

Débrideur MixtureCloud

Panda géant : Qui suis je ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Panda. Le panda géant (Ailuropoda melanoleuca) est un mammifère habituellement classé dans la famille des ursidés (Ursidae), indigène dans la Chine centrale. Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, comme le Sichuan et le Tibet, entre 1 800 et 3 400 mètres. Une région difficile d'accès aux Européens avant le milieu du XIXe siècle, ce qui explique sa description tardive en Occident.

Morphologiquement, son nom chinois est « grand ours-chat »[1]. En tibétain son nom est byi-la dom (chat-ours). Le nom latin scientifique du panda géant est Ailuropoda melanoleuca, melanoleuca signifiant « noir-blanc ». On le lie également au panda roux, mais le nom commun semble dériver de leur alimentation. Deux sous-espèces sont distinguées, la sous-espèce type A. m. melanoleuca et A. m. qinlingensis, le panda de Qinling.

Description[modifier | modifier le code] C'est pas sorcier, les pandas ! Diplomatie du panda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le panda géant Ling Ling, donné par la Chine au Japon. La diplomatie du panda est une pratique utilisée par la Chine consistant à offrir des pandas géants en cadeaux afin d'entamer des relations diplomatiques avec un nouveau pays ou afin d'améliorer celles déjà existantes. Cette pratique, déjà utilisée sous la dynastie Tang (618 – 907), a connu son apogée sous la Chine maoïste. C'est à la suite de la formation de la République populaire de Chine en 1949 que l'expression « diplomatie du panda » a commencé à être utilisée[1].

En Chine, le Panda est considéré comme un « trésor national » et lorsqu'il est offert, un tel cadeau ne peut se refuser. Cependant, sous la pression des environnementalistes, cette politique a officiellement cessé en 1984 et a été remplacée par des prêts à long terme accordés à des zoos étrangers[2],[3]. Historique[modifier | modifier le code] À partir de 1984, la Chine cesse officiellement cette pratique[3]. Deux pandas géants accueillis en France. Devenir pambassadeur. Le 17/09/12 par Vincent.F Le centre de recherches sur le Panda de Chengdu lance la troisième édition de son opération visant à promouvoir et soutenir la réintroduction du Panda dans son habitat naturel.

Ses moyens : un concours international lancé via les réseaux sociaux tels que Facebook qui relayent l’opération visant à retenir quelques ambassadeurs du Panda, les Pambassadors. Ces derniers recevront une formation poussée puis parcourront le monde afin de sensibiliser le public à la cause d’un des plus emblématiques des mammifères. Pandas du zoo de Chengdu. Le panda est un ours, solitaire à l'état sauvage. Ici captif et protégé, il vit en groupe. De mars à juillet 2013, ces représentants internationaux participeront au « Global Panda Conservation Tour ».

Le panda et la protection des animaux charismatiques : attention au piège du marketing du « cute » Le panda est une espèce d’ours ne vivant qu’en Chine. Garder la place de la nature sauvage : Pour participer, en savoir plus : Des pandas à Paris, à la recherche du nouveau Pambassadeur. Un francais pambassadeur.