background preloader

Vietnam

Facebook Twitter

Kim Phuc, brûlée au napalm au Vietnam et soignée à Miami. Quarante-trois ans plus tard, elle porte encore en elle les stigmates de ce 8 juin 1972.

Kim Phuc, brûlée au napalm au Vietnam et soignée à Miami

Ce jour-là, sept mois avant les accords de paix de Paris, elle n’avait que neuf ans. Des avions sud-vietnamiens, alliés des Etats-Unis, bombardèrent «par erreur» une pagode bouddhiste du village de Trang Bang, au nord de Saigon, où se seraient infiltrés des Vietcongs. Or Kim Phuc s’y tenait aves ses deux frères et deux cousins. À la découverte de la ville d'Huê, l’âme du Viêt Nam. Lovée sur les bords de la rivière des Parfums, la cité impériale s’ouvre à la modernité sans renoncer à sa splendeur passée.

À la découverte de la ville d'Huê, l’âme du Viêt Nam

Notre reporter, Marie-Amélie Carpio-Bernadeau a découvert un Viêt Nam fascinant. Sur l’écran d’ordinateur, des dizaines de photographies défilent. Et autant de lingots d’or superbement ouvragés, ornés de fleurs, de soleils ou de dragons auxquels ne manque pas une écaille. «Les plus gros pèsent 3,8 kg. Ce sont les lingots anciens les plus lourds jamais frappés. La guerre du litchi, révélatrice de la dépendance du Vietnam envers le marché chinois.

15 Juil. 2015, 08h50 | MAJ : 15 Juil. 2015, 08h50.

La guerre du litchi, révélatrice de la dépendance du Vietnam envers le marché chinois

Procès de l'agent Orange au Vietnam : "C'est mon dernier combat", raconte une victime. Le Vietnam célèbre les 40 ans de la chute de Saïgon. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bruno Philip (Ho Chi Minh-Ville, envoyé spécial)

Le Vietnam célèbre les 40 ans de la chute de Saïgon

Vietnam, la guerre de trente ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Daniel Psenny Deux documentaires reviennent sur ce conflit qui prit fin il y a quarante ans (Mardi 14 avril, à 20 h 50 et 22 h 35, sur Arte).

Vietnam, la guerre de trente ans

Le 30 avril 1975, la prise de Saïgon, capitale du Sud-Vietnam, par l’armée communiste nord-vietnamienne mettait fin à plus de trente ans de guerre. Un très long conflit engagé en Indochine par les Français après la seconde guerre mondiale et qui mena à la défaite de Dien Bien Phû en 1954, puis à celle des Américains qui, malgré leur énorme puissance militaire, n’arrivèrent pas à vaincre la résistance de cette petite ­armée révolutionnaire vietnamienne. Mais cette guerre fut aussi une « sale guerre » au cours de laquelle les Américains expérimentèrent toutes sortes d’armes chimiques, pratiquèrent la torture et communiquèrent par le mensonge. Vietnam: 40% des grossesses avortées. Dans un petit cimetière d'Hanoï, Nguyen Van Thao ouvre la porte d'un frigo.

Vietnam: 40% des grossesses avortées

A l'intérieur, un grand sac plein de foetus ensanglantés. Au Vietnam, qui a l'un des taux d'avortement les plus élevés au monde, fossoyeurs improvisés et médecins sont débordés. Dans ce pays communiste, près de 40% des grossesses finissent par un avortement, d'après un rapport des médecins de la maternité centrale d'Hanoï. De nombreux vétérans du Vietnam souffriraient encore de stress post-traumatique. Vu que près d’un tiers des soldats ayant combattu en Afghanistan et Irak souffrent aussi de cette condition, le ministère responsable des anciens combattants est inquiet de ces résultats qui indiquent la nature chronique de ces troubles.

De nombreux vétérans du Vietnam souffriraient encore de stress post-traumatique

Plus de quarante ans après la fin de la guerre du Vietnam, de nombreux vétérans sont encore affectés par des troubles psychiques liés au traumatisme de l’expérience du combat, relève The New York Times. Selon une étude financée par le gouvernement américain, 11% des vétérans du Vietnam souffrent toujours de stress post-traumatique, avec des symptômes comme des cauchemars et flash back récurrents, ainsi qu’une anxiété paralysante.

Un tiers souffre de dépression aiguë. «Pour les vétérans qui souffrent de ces troubles, la guerre n’est toujours pas finie», résume le psychiatre William Schlenger, un des auteurs de l’article. Souveraineté : le Vietnam proteste et signe à l’ONU. Le Vietnam a de nouveau protesté contre l’occupation illégale par la Chine de l’archipel vietnamien de Hoàng Sa (Paracel) et exigé de la Chine de retirer sa plate-forme et ses navires d’escorte des eaux vietnamiennes.

Souveraineté : le Vietnam proteste et signe à l’ONU

Dans les documents de position adressés le 3 juillet au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le pays a réaffirmé sa souveraineté sur l’archipel de Hoàng Sa et dénoncé l’installation illégale par la Chine de la plate-forme Haiyang Shiyou-981 dans la zone économique et le plateau continental du Vietnam. Le chef de la Mission permanente du Vietnam à l’ONU, l'ambassadeur Lê Hoài Trung, qui a, sur instruction du gouvernement vietnamien, transmis ces documents au chef de l’ONU en le priant de les faire circuler comme documents officiels de la 68e session de l’Assemblée générale. Vietnam: l’agent orange, une bombe à retardement. De 1964 à 1973, pendant la guerre du Vietnam, les Américains ont déversé sur ce pays 80 millions de litres d’un puissant herbicide, l’agent «orange».

Vietnam: l’agent orange, une bombe à retardement

Près de 40 ans plus tard, ce produit continue à intoxiquer la population. Alors que les USA refusent toujours de reconnaître leur responsabilité, la Corée du Sud vient de condamner les fabricants du produit. Vietnam/exécutions: l'ONU atterrée. Le bureau de la Haut Commissaire aux Droits de l'Homme des Nations Unies s'est déclaré "atterré" par la reprise des exécutions capitales au Vietnam et a appelé à nouveau le gouvernement à suspendre ces exécutions.

Vietnam/exécutions: l'ONU atterrée

Le Vietnam a exécuté mardi son premier prisonnier par injection létale, après une interruption de deux ans des exécutions en raison de problèmes d'approvisionnement en produits chimiques. Le pays communiste avait abandonné en juillet 2011 les pelotons d'exécution au profit de l'injection létale, une méthode qu'il jugeait "plus humaine", mais il n'avait pas pu importer les produits nécessaires en raison d'une interdiction d'exportation de l'Union européenne.

VIDEOS. Vietnam : fuyant la guerre, un père et son fils ont passé 40 ans dans la jungle. Diên Biên Phu, 60 ans après : les fantômes du Vietnam, ma famille et moi. Clic, clac, les appareils photo crépitent. Devant le monument à la victoire de Diên Biên Phu, une de ces sculptures monumentales dans un style tout soviétique qui parsèment la campagne environnante, des groupes de touristes vietnamiens prennent la pose. Pas l'ombre d'un Tây ("Occidental").

Le touriste étranger s'aventure rarement jusqu'à cette petite bourgade perchée dans les montagnes du nord-ouest du Vietnam, à une heure d'avion de Hanoi, mais dix heures de route qui tournicote. Il y a quinze ans, c'était pire. Il fallait deux jours en Jeep, sans compter les crevaisons de pneus, pour y parvenir.

Pèlerinage improbable Qu'est-ce que je venais bien faire là, à Diên Biên Phu ? Vietnam: libération d'un dissident de premier plan. Un dissident vietnamien de premier plan, condamné après avoir porté plainte contre le Premier ministre, a été libéré de prison et a quitté le pays pour les Etats-Unis, a indiqué mardi un responsable américain. Cu Huy Ha Vu, fils d'un compagnon de route du fondateur du Vietnam communiste Ho Chi Minh, avait été condamné en 2011 à sept ans d'emprisonnement pour propagande contre l'Etat. La libération de cet avocat, dont le dossier était considéré comme l'un des plus politiques des dernières années, avait été réclamée avec insistance par les défenseurs des droits de l'Homme et des gouvernements étrangers.

"Nous saluons la décision des autorités vietnamiennes de libérer le prisonnier de conscience Dr Cu Huy Ha Vu", a déclaré à l'AFP Spencer Cryder, porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Hanoï. "Le Dr Vu et sa femme ont décidé de se rendre aux Etats-Unis après cette libération de prison et sont arrivés à Washington lundi", a-t-il ajouté. AU VIETNAM, RELECHIR (ET L'ECRIRE), C'EST DESOBEIR. Syrie : le parcours de trois haut gradés déserteurs.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Barthe (Amman, envoyé spécial) C'est l'histoire de trois déserteurs syriens, trois hauts gradés idéalistes, qui ont cru possible de renverser le régime, qui se sont même vu participer à la victoire finale et remâchent aujourd'hui leur amertume, dans les cafés d'Amman et d'Irbid, en Jordanie. Réchauffement climatique: le littoral de la Louisiane disparaît si vite que les cartes ne peuvent pas suivre.

Le changement climatique n'est pas simplement une projection futuriste: il imprime désormais les territoires et les différents modes de vie à travers la planète. Le site The Atlantic rapporte par exemple qu'il devient de plus en plus difficile de cartographier la Louisiane, son bayou et ses marécages, qui ne cessent de disparaître et d'évoluer à vitesse grand V. publicité Le sud de cet Etat américain qui borde le Golfe du Mexique et qui est draîné par le Mississippi, est en effet constellé de zones entre terre et eau. Or, «aujourd'hui, les îles, les criques et les baies qui définissaient dans le passé la côte de Paroisse Plaquemine [presqu'île à l'est de la Louisiane] ont commencé à fusionner», écrit The Atlantic.

Le Vietnam à l’échelle humaine. Christophe loubes c.loubes@sudouest.fr «Je ne suis pas nostalgique du Vietnam tel que je l'ai découvert en 1995. Aujourd'hui les régions reculées ont des dispensaires. Les maladies reculent. L'électricité arrive. Le Vietnam atteint un taux d'urbanisation de 33,4% en 2013. Au Vietnam, les études en communisme seront gratuites. Vietnam : les oubliés de la décolonisation. Vietnam: Propriété ou propreté intellectuelle? Dans un précédent article, nous évoquions le nouveau décret vietnamien sur l’internet (décret 72/2013/ND-CP) qui fait peser de lourdes menaces sur une liberté d’expression en ligne déjà mal en point. Entre-temps, la communauté internationale s’est fortement émue de ce texte en découvrant qu’il « interdit l’échange en ligne “des informations d’actualité” et [dispose] que Facebook et Twitter ne pourront être utilisés que “pour fournir et échanger des informations personnelles” » (« Au Vietnam, prière de ne pas parler d'actualité sur Facebook », Libération 6 août 2013).

Au Vietnam, journalistes et blogueurs plus que jamais dans la ligne de mire du pouvoir - Vietnam/Censure. VIETNAM. Un père et son fils vivent 40 ans reclus dans la jungle. C'est en 1973 que les deux hommes, père et fils, avaient été vus pour la dernière fois. Ils fuyaient leur village, sous les bombes américaines. La mère et deux enfants avaient été tués lors de ce bombardement, précise le journal vietnamien "Dan Tri". Les reclus du Vietnam retrouvés dans la jungle 40 ans après la guerre - insolite. VIETNAM. De retour au village après 40 ans dans la jungle.