background preloader

Société française

Facebook Twitter

Viol de Lola à Perpignan : elle avait tout inventé - 18/07/2014. Lola, une jeune femme de 26 ans qui affirmait avoir été la victime d'un viol en plein jour, le 25 juin à Perpignan, a avoué hier à son avocat avoir tout inventé.

Viol de Lola à Perpignan : elle avait tout inventé - 18/07/2014

Le viol de Lola n'a jamais eu lieu le 25 juin dernier près du boulevard Kennedy à Perpignan. Deux hommes ne l'ont pas violenté sous la menace d'un couteau et en filmant la scène avec un téléphone portable. C'est ce que la jeune femme a fini par reconnaître hier en début d'après-midi chez son avocat, Maître Étienne Nicolau. Elle venait de passer vingt-deux heures en garde à vue où elle avait soutenu sa thèse de l'agression sexuelle par deux hommes. Des analyses déterminantes Avant sa convocation pour dénonciation de crime imaginaire, les six enquêteurs de Perpignan et les magistrats avaient acquis la certitude judiciaire que le viol n'avait pas pu avoir lieu à l'heure et à l'endroit qu'elle désignait précisément, même si une patrouille de police l'avait récupérée en état de choc avec des vêtements déchirés.

Dominique Bertinotti, ministre et malade du cancer. “La République doit reconnaître les crimes commis en Mai 1945”: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com. Le don du sang pour les homosexuels, enfin autorisé par l'Assemblée ? Le 3 avril 2015, les députés ont voté un amendement qui permettrait enfin de lever l’interdiction pour les homosexuels de donner leur sang, pour la première fois depuis 1983.

Le don du sang pour les homosexuels, enfin autorisé par l'Assemblée ?

Nous sommes en 2015, et on va peut-être enfin vers le progrès pour les hommes homosexuels. Le 3 avril 2015, les députés se sont prononcés pour un amendement qui annulerait l’interdiction pour les hommes homosexuels et bisexuels de donner leur sang. C’est un peu une révolution, puisque les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes sont exclus du don du sang depuis 1983 et que les choses n’ont pas bougé jusque là.

Radio France: motion de défiance contre Mathieu Gallet au 16e jour de grève. Paris (AFP) - La tension est montée d'un cran vendredi dans le conflit à Radio France, avec le vote d'une motion de défiance contre son PDG, Mathieu Gallet, plus que jamais sous pression, et la poursuite de la grève jusqu'à mardi, après deux semaines de conflit.

Radio France: motion de défiance contre Mathieu Gallet au 16e jour de grève

Le conflit, que les journalistes ont rejoint vendredi, a été reconduit massivement lors d'une assemblée générale du personnel à laquelle assistaient entre 300 et 400 salariés, a constaté un photographe de l'AFP sur place. Il s'agit de la grève la plus longue depuis dix ans à Radio France. Elle coûte un million d'euros par semaine au groupe public. Le mouvement a été inégalement suivi selon les rédactions: un tiers des journalistes étaient en grève à France Inter et France Info, alors qu'ils étaient 75% à France Culture et dans les antennes locales de France Bleu, selon le Syndicat national des journalistes (SNJ). Pâtisseries "coloniales": on a goûté le gâteau de la discorde. Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies ce vendredi à Grasse pour soutenir le pâtissier.

Pâtisseries "coloniales": on a goûté le gâteau de la discorde

L’occasion de goûter au fameux gâteau… avant qu’il n’y en ait plus. Il est à peine 10 heures et une longue queue s’étire déjà à l’intérieur de “La belle époque”, la pâtisserie de Yannick Tavolaro. Parmi les baguettes, les brioches et les tartes aux noix, de curieux personnages au chocolat noir partent comme des petits pain. Les “Dieux et déesses”, pâtisseries “coloniales” selon le CRAN, sont au coeur de toutes les convoitises. Grasse. Le pâtissier accusé de racisme interdit de vendre ses gâteaux polémiques. Les patisseries polémiques, Grasses "Dieux et Déesses".

Grasse. Le pâtissier accusé de racisme interdit de vendre ses gâteaux polémiques

Les habitants de la ville de Grasse étaient suspendus au verdict du Tribunal Administratif de la commune, située dans les Alpes-Maritimes, dans le département 06. Un patissier de la ville avait été convoqué afin de répondre à des accusations de racisme. En effet, ce dernier vend depuis plusieurs années des gâteaux qui font polémique dans sa pâtisserie, «Aux délices de Grasse», connue aux quatre coins de la ville. En effet, les patisseries surnommées par le gérant, Yannick Tavolaro, les «Dieux» et «Déesses» qui représentent des individus au sexe démesurés, affublés d’une bouche grossière et rose, ont été considérés comme raciste par le Conseil représentatif des associations noire (Cran), qui a décidé de saisir en référé le tribunal concerné.

Le verdict du Tribunal Administratif de Grasse est sans appel. Attentats de Paris : récit détaillé des trois jours qui ont changé la France. La préparation des attaques Saïd et Chérif Kouachi Amedy Coulibaly C'est à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, entre 2005 et 2006, qu'Amedy Coulibaly et Chérif Kouachi se rencontrent.

Attentats de Paris : récit détaillé des trois jours qui ont changé la France

Incarcérés en même temps pendant sept mois, ils se lient d'amitié. Plaidoyer de Le Clézio pour l'"ouverture des frontières" Carthagène (Colombie) (AFP) - Les récents attentats islamistes en France n'ont pas changé la vision du plus nomade des écrivains hexagonaux.

Plaidoyer de Le Clézio pour l'"ouverture des frontières"

Invité du "Hay Festival" en Colombie, Jean-Marie Gustave Le Clézio a lancé un plaidoyer pour l'"ouverture des frontières". "Il ne faudrait pas dresser encore d’autres frontières mais au contraire, les baisser… que les gens puissent circuler plus facilement et partout", affirme l'écrivain de 74 ans, dans un entretien accordé à l'AFP dans un hôtel de Carthagène, en marge du festival littéraire qui s'est achevé dimanche dans l'ancien port colonial des Caraïbes. "Une identité multiple", c'est ainsi que se définit le Nobel de littérature 2008, qui a vécu dans plusieurs continents, avec une enfance en Afrique et une immersion dans une tribu amérindienne dans les années 70.

Lettre à un musulman pratiquant. Ça ne passe toujours pas.

Lettre à un musulman pratiquant

Alors, autant que ça sorte. J’ai écrit ce qui suit voici quinze jours. Une dizaine d'anciens soldats français auraient rejoint le jihad. "Paroles de putains" : quand les prostituées parlent de leurs clients- 30 novembre 2013. Les féministes auront-ils gain de cause ?

"Paroles de putains" : quand les prostituées parlent de leurs clients- 30 novembre 2013

La pénalisation des clients de prostitués, mesure phare de la proposition de loi qui sera votée mercredi prochain à l’Assemblée Nationale, vient d’être adoptée par les députés, dans la soirée de vendredi. Aux larmes, Charlie répond avec un "bonhomme" pour rire. Par Gregory Blachier PARIS (Reuters) - Luz a regardé son dessin et y a vu la "une" du Charlie Hebdo de l'après-attentat, celui qui paraît mercredi avec en première page un Mahomet qui a "tout pardonné".

Aux larmes, Charlie répond avec un "bonhomme" pour rire

Une semaine après la mort de douze personnes dans l'attaque contre l'hebdomadaire satirique, ce numéro ne pouvait afficher que ce "bonhomme", selon le mot du dessinateur de 43 ans, même si c'est pour venger le prophète que Saïd et Chérif Kouachi ont tué la fine fleur de la publication mercredi dernier. "C'est un personnage. Mahomet, il existe dans le coeur des gens et moi, il existe quand je le dessine", a expliqué Luz à la presse massée, mardi, au huitième étage des locaux du journal Libération qui a recueilli les rescapés de Charlie Hebdo. Ahmed, Michel et Lassana, ces héros qui ont résisté aux jihadistes.

Le gérant d’une imprimerie qui va au-devant des jihadistes pour protéger son employé, un musulman qui cache des juifs dans un supermarché casher, un policier abattu en arrivant sur les lieux du carnage à Charlie Hebdo: des héros ordinaires ont résisté lors des attentats. - 'Protéger Lilian' - Jeudi vers 09H30, Chérif et Saïd Kouachi, les deux hommes les plus recherchés de France, arrivent en trombe devant l’imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne).

A l’étage, le gérant, Michel Catalano, 47 ans, les aperçoit. Le frappant télescopage entre la sortie du livre de Houellebecq et l’attentat contre « Charlie Hebdo » Il était à la « une » du dernier numéro de Charlie Hebdo, paru le jour même de l’attentat. « En 2015, je perds mes dents, en 2022, je fais ramadan », y annonçait le « mage Houellebecq » croqué par le dessinateur Luz. Référence à la sortie, ce jeudi 7 janvier, du roman Soumission (Flammarion, 320 p., 21 €, lire Le Monde du 7 janvier), politique fiction imaginant l’arrivée à l’Elysée, dans sept ans, du candidat d’un parti nommé Fraternité musulmane, et l’islamisation de la France qui s’ensuivrait. La veille, l’écrivain avait eu les honneurs du journal télévisé de France 2, où il fut interrogé par David Pujadas - l’un des figurants de son roman – et, le matin même, ceux de France Inter, dont il fut l’invité pendant plus d’une heure, convié à répondre aux questions des journalistes politiques de la station et des auditeurs; la plupart eurent trait à l’islam.

Timbres, colis... : les (fortes) hausses et les baisses du 1er janvier à la Poste - Economie. Passer de 79 à 19 références pour les envois de colis, voilà qui devrait grandement simplifier la vie des usagers. Au passage, La Poste se dote d'une nouvelle grille tarifaire, moins contraignante, notamment pour les petits colis. "Ce qui change, surtout, c'est la possibilité d'envoyer des petits objets, peu épais (jusqu'à 3cm d'épaisseur, au tarif courrier", précise la direction de la communication de La Poste.

La lettre-max, qui permettait par exemple, à un tarif spécifique, de glisser un CD, un DVD ou un livre dans une enveloppe-bulle disparaît. Une femme peut-elle montrer ses seins comme un homme son torse ? Maurice Duverger, professeur de droit et de sciences politique, est mort. Sciences humaines: quand l'enseignement supérieur touche le fond. L'extrême prudence est désormais requise pour qui se risque à critiquer le fonctionnement des institutions françaises et les insuffisances (managériales, intellectuelles, morales) de ceux qui sont aux manettes. Toute dénonciation se voit opposer le joker: French Bashing ! Du coup, la méthode Coué prospère. Nous sommes excellents ! Nous sommes les meilleurs. Un sans-papiers sauve la vie d'un homme avant d'être menacé d'expulsion.

À Toulouse, un étranger sans-papiers de 24 ans devait recevoir une médaille de la part des autorités pour avoir sauvé un homme de la noyade. À la place, il a été interpellé et placé en centre de rétention administrative, menacé d'expulsion. L'histoire de Rachid Djaoued, racontée par La Dépêche du Midi n'est pas banale. Ce jeune sans-papiers de 24 ans devait recevoir une médaille des autorités pour avoir sauvé la vie d'un homme de la noyade. Tour Triangle : mais qu'est-ce qui ne tourne pas rond à Paris ? - L'Obs. C’est Boris Johnson, le turbulent maire de Londres qui doit bien rigoler. Paris et Londres, les deux phares de la vieille Europe se mènent une ardente bataille d’image pour attirer les forces vives de l’économie, et accessoirement pour accueillir l’Expo universelle en 2025. Londres a bien des arguments à faire valoir.

La tour Triangle, un monument pour l’attractivité du Grand Paris. Cinéma : Cedric Kahn s’inspire d’une histoire vraie pour son dernier film "Vie sauvage" "Madame LE président": une sanction contre un député UMP fait des vagues - Flash actualité - Politique - 07/10/2014. Noirs, donc vigiles : les théorèmes de Gauz. Filippetti veut une «répartition moins monarchique du pouvoir» Aurélie Filippetti veut rester dans le jeu politique. Des professeurs sans élèves, la rentrée absurde des « TZR » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute. A Puteaux, les cartables sont roses pour les filles et bleus pour les garçons.

L'allocation universelle européenne, une idée pas si saugrenue. L'initiative européenne pour le revenu de base n'a pas rassemblé assez de signataires pour être évaluée devant le Parlement Européen. Cette idée qui date de Thomas Paine au XVIIIème siècle refait régulièrement surface. Najat Vallaud-Belkacem, une "khmer rose" à l’école ? Se battre pour les droits des femmes, pour l’égalité entre les sexes n’a certes jamais été une promenade de santé. 40 ans d’écologie en France, des succès mais combien d'échecs ! L'écologie est-elle soluble dans la gauche? Décès d'une pro-euthanasie: Ouest-France refuse de publier tel quel l'avis d'obsèques. La rubrique obsèques n'est "pas une page dans laquelle on ouvre des débats, on règle des comptes". Écologie : la France défigurée (3/3) En attendant l’Expo universelle à Paris... en 2025. IVG : le Conseil constitutionnel valide l'assouplissement de la loi.

Fusion des Régions : Pourquoi personne ne veut du Centre?. Info. Il faut rapprocher le micro de la fenêtre ! (version intégrale) - Là-bas si j'y suis. Manifester seins nus, est-ce de l'exhibition sexuelle ? 12 dates marquantes du XXème siècle, entre histoire officielle et personnelle. Ses proches se souviennent. Benoît Duquesne. Portrait d'un amoureux de l'info. Mères porteuses : le cri primal de Sylviane Agacinski.

Femen: le procès qui cloche. Nouvelle-Calédonie, la décolonisation en marche (2/3) Les partis politiques sont-ils has been?  L'éducation dessine la carte de ses disparités. Des photos pour rappeler le vrai visage du drame d'Oradour. Là-bas si j'y suite : vos messages - Là-bas si j'y suis. La grande déprime des universitaires : Sarkozy et Hollande même combat ? L'émission culte "Là-bas si j'y suis" rayée de la grille de France Inter. Daniel Mermet ou les délices de « l’autogestion joyeuse » - Olivier Cyran. Une lycéenne marocaine apprend son expulsion pendant son bac. France inter. L'émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" arrêtée. Corse : le FLNC annonce l’abandon de la lutte armée, Société.

Euthanasie : l'urgentiste Nicolas Bonnemaison acquitté. À la Grotte Chauvet, un bestiaire exceptionnel. « Porn studies » : le porno, c’est un truc sérieux. Ça s’étudie même. Quels noms pour les régions ? Quid des départements ?... 7 questions sur la réforme territoriale. La dictature de la norme juridique verticale. Big bang territorial : de 22 à 14, la carte des régions qui devraient fusionner - Politique. « En France, jamais on ne m'aurait confié les commandes d'une société de cette taille » Une mairie censure une publicité montrant deux femmes prêtes à s'embrasser.

Vague europhobe sur le Vieux Continent. L'ENA, facteur de déclin français ? - 26 octobre 2012. Mort du journaliste Jean-Louis Hurst, « Le Déserteur » de la guerre d'Algérie. Des sketches racistes à « Mohammed Dubois » : les Arabes nous font marrer. Roms : pourquoi la note du commissariat du 6e fait polémique. Une nouvelle photo d'Arthur Rimbaud finalement authentifiée. Marguerite Duras, des images qui nous parlent d'elle - Livres. Municipales : « A Paris, Anne a sauvé l’honneur de la gauche »

"Apocalypse" sur France 2, la première Guerre Mondiale en couleurs. Sandra Reinflet. Sarkozy: la fiche d'identité de toutes les affaires en cours. Écoutes de Sarkozy : la semaine compliquée de Christiane Taubira. Nicolas Sarkozy placé sur écoute dans une nouvelle affaire. DSK et le sondage, non publié, qui aurait pu inquièter l'Elysée.

Alain Resnais, prodige du cinéma français, est mort. La vie d'Adèle pour tous. Qui virer du Panthéon pour faire de la place aux femmes ? Les archives papier de l'ancien secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, ont disparu. Un lycéen poursuivi pour avoir filmé Nancy avec un drone. Municipales à Paris : voici l’affiche de campagne d’Anne Hidalgo - Municipales 2014. J’en ai ras le bol qu’on doive s’excuser à cause de la «théorie du genre»

Famille : le recul, l'esquive. Qu'est-ce que la "théorie du genre" ? L'ABCD de l'égalité, pas du genre à plaire à tous les parents. Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? L'Ecole, les filles, les garçons et la construction des stéréotypes. "Théorie du genre" : "Cela n'a aucun rapport avec la sexualité !" Après 38 ans de prison, Philippe El Shennawy est libre (VIDÉO) - France-Monde. Cumul des mandats : la loi adoptée, y compris pour les sénateurs. L'Assemblée vote l'assouplissement du droit à l'IVG.

Sciences humaines: « Ecrire comme Flaubert » Impliquer les hommes dans la petite enfance pour mieux lutter contre les stéréotypes filles garçons (VIDEO + INFOGRAPHIE) - France-Monde. Stéphane Guillon : sa critique de Dieudonné. Attention les gars : la quenelle, c’est un truc de pédé ! Divorce par consentement mutuel : un nouveau camouflet pour Taubira ? Le divorce par consentement mutuel pourrait se passer du juge. Les "343 salauds" enflamment le débat sur la prostitution.