background preloader

Nutrition triathlon

Facebook Twitter

Hydratation

Les boissons énergétiques maison. Toutes les quantités, sauf indication précisée sur la recette, sont données pour 1 litre d'eau !

les boissons énergétiques maison

Infos Préalable : Pour comprendre les principes qui ont dictés ces recettes, il est recommandé de lire en préalable l'article sur l'hydratation, notamment pour adapter au mieux les dosages, donnés ici comme simple règle de base. Boisson d'attente : A répartir entre H -1h30 et H -30 mn40 g de sirop d'agave une cuillère à café de vitamine C d'origine naturelle (Acérola) 2 jus de citron500ml d'eau (à répartir sur une heure, par petite gorgée) CAS N°1 : boisson pour moins de 2h : 30 g de sirop d'agave 30 g de sucre jus de 2 citrons CAS N°2 : boisson antioxydante pour un effort qui va durer 2 à 3h : 80 g de sirop d'agave 20g de sucre intégral ( appelé aussi "rapadura" )jus de 1 citronune pincée de sel une cuillère à café de vitamine C d'origine naturelle (Acérola)

Sportifs: récupérez mieux grâce aux fenêtres métaboliques ! L’exercice physique, en particulier s’il est intense et prolongé, provoque une diminution des réserves glucidiques musculaires (glycogène) et des lésions des fibres musculaires.

Sportifs: récupérez mieux grâce aux fenêtres métaboliques !

Un effort intense et/ou prolongé nécessite donc une période de récupération afin de permettre aux muscles de reconstituer les réserves énergétiques et de réparer les lésions musculaires. La récupération est une phase fondamentale dans la pratique sportive, en particulier pour la progression et les performances. La récupération associe plusieurs méthodes : repos et sommeil, hydratation, alimentation, massages, balnéothérapie…. La diététique tient un rôle fondamental dans la récupération.

Les apports de la nutrition pour une meilleure récupération après un effort, et donc un meilleur enchainement des séances sportives, sont de mieux en mieux connus et codifiés. Diététiquement, l’utilité d’une ration de récupération composée essentiellement de glucides après l’effort est connue du grand public. Gagner en endurance : augmentez vos réserves énergétiques. Sommaire : Augmentez vos capacités de stockage pour aller plus loin ou plus vite !

Gagner en endurance : augmentez vos réserves énergétiques

| La préparation : augmentez vos réserves musculaires et optimisez leur utilisation | La diététique : faites le plein de glycogène | La gestion de la course : gérez votre allure, hydratez-vous, contrôlez le mental | Voir aussi | Livres Augmentez vos capacités de stockage pour aller plus loin ou plus vite ! Travailler son endurance ne suffit pas pour bien mener une épreuve, voire la gagner. Il faut aussi optimiser le stockage et l'utilisation des réserves. Un entraînement spécifique et une diététique calculée permettent non seulement d'augmenter le volume des réserves musculaires mais aussi de les amener au-dessus de la normale.

Mais d'abord, qu'est-ce que l'endurance ? L'endurance est la capacité à maintenir un effort d'intensité soutenue dans la durée. Des glucides pour aller vite, des graisses pour aller loin Les réserves lipidiques sont conséquentes. Le saviez-vous ? En pratique. Boisson isotonique : pourquoi et comment la fabriquer ? [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION !!!

[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

L'Papy ***********************************************************************************************************************Bonjour, J'ai commis ce papier il y a moins d'un an suite à pas mal de tests effectué sur différents terrains avec une population qui va des TOP au BOP en passant par le MOP.(*) Je vous le mets ici... J'ai en prévision de regrouper dans un post Kikoureur certaines "vérités" qui comme chacun le sait ne sont que temporaire mais permettent d'avancer.Pour cela il faut que j'en discute avec le Boeuf pour connaitre les modalités techniques possibles. Ceci écrit, j'attends vos questions car si ce qui est en dessous a marcher pour l'extrème grande majorité des cas, j'ai quelques irréductibles (plus qu'un aujourd'hui, mais il est costaud) avec qui je n'ai pas "encore" trouvé de solution.

Bonne lecture !!! ADD 113 Avril 2011:Le mur du marathon n'est pas glycémique, mais hydrique ! ADD 4 2013, à écrire... Bonjour, Aujourd'hui le sujet sera... 1. 2. Recettes - Recette Gâteau… - Papillote de fruits… - Gelée d’agrumes à… - Escalope de poulet… - Dès de thon rouge… - Nicolas Aubineau, Diététicien D.E.