background preloader

Le travail coopératif

Facebook Twitter

Le Travail Coopératif - Sujet d'étude CGRH Bac STG 2013. Le travail coopératif est l’un des trois thèmes détudes nationaux retenus pour la session 2014 du Baccalauréat STMG spécialité CGRH. On pourrait définir le travail coopératif comme une division des tâches d’un projet final entre les membres d’un groupe. Les membres travaillent ensemble (on dit qu’ils interagissent) dans le but de créer une oeuvre commune, d’atteindre un but/un objectif commun. C’est un peu comme un travail de groupe dans le cadre scolaire : chacun fait des recherches de son côté sur une partie précise d’un exposé par exemple, et la mise en commun des recherches donne l’exposé final.

Voici quelques éléments de réflexion qui peuvent vous aider dans la réalisation de votre sujet d’études sur le travail coopératif. Le travail coopératif : Sujet d’étude STMG CGRH - Ce qu’il faut savoir Il faut distinguer le travail coopératif du travail collaboratif. Il existe trois formes principales de travail coopératif : Cours CGRH Bac STMG Etude de gestion Bac STMG 2014.

Coopération ou compétition au coeur de la 18 ème Université Hommes-Entreprises. Pour la 18ème Université Hommes-Entreprises quise déroulera fin août, vous avez choisi les thèmes de la coopération et de la compétition. Pourquoi ? De nombreux décideurs croient que la compétition est le mode de relation naturelle de la société. " L'homme est un loup pour l'homme ", disait le philosophe Hobbes. Pourtant de nombreux chercheurs s'opposent à ce postulat. L'éthologue Frantz de Waal avance que le loup est beaucoup plus dans un processus de coopération que de compétition, contrairement à une idée répandue. Les événements politiques et économiques comme le 'Printemps arabe' et la dette de la Grèce nous ont amenés à nous poser des questions sur le thème de la coopération. Comment changer son attitude face à la compétition entre entreprises sur les mêmes marchés ? Le bon modèle n'est plus celui des années 80, où Bernard Tapie rachetait une entreprise pour un franc symbolique.

Faut-il qu'il y ait une compétition entre les collaborateurs ou une coopération dans l'entreprise? Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateformes collaboratives. Faut-il interdire l'accès aux réseaux sociaux à partir des ordinateurs professionnels? Les réseaux sociaux d'entreprises connaissent-ils le même succès que les réseaux sociaux du Web? En quoi ces outils pourraient-ils rendre l'entreprise plus performante? L'engouement pour les réseaux sociaux est-il un simple effet de mode ou s'agit-il au contraire d'une révolution plus profonde des moyens de communication qui va également toucher le monde professionnel et l'entreprise?

Cette question constitue un réel enjeu pour les gestionnaires des ressources humaines. Quand on parle de réseaux sociaux, il convient tout d'abord de distinguer: les réseaux sociaux communautaires: Facebook, MySpace, etc. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui analysés sous tous les angles: protection de la vie privée, manque de productivité potentiel pour l'employeur, marketing d'entreprise, etc. Qu'est-ce qu'un réseau social professionnel interne?

Le portail de l'entreprise. Pour en savoir plus Les blogs Les forums Les wikis. Appareils mobiles et travail collaboratif : une relation évidente. Recommander cette page à un(e) ami(e) Sur le blog Cloud and Go, dédié "au Cloud computing, aux Média et Réseaux sociaux, à l'Entreprise 2.0 et au Web 2.0 pour les Entreprises", a été publié en juin 2011 une série de deux billets rendant compte d'une fort intéressante étude réalisée par la société nord-américaine iPass, portant sur les usages des terminaux mobiles opérés par les salariés en utilisant au moins un à des fins professionnelles.

Cette étude a été réalisée auprès de 3 700 salariés travaillant pour 1 100 entreprises de par le monde. La moitié de l'échantillon est américain, 34 % proviennent d'Europe, 10 % d'Asie. Toutes les classes d'âge (de 20 à 65 ans et plus) sont représentées dans l'échantillon. Nous n'entrerons pas dans le détail des résultats de l'étude, fort bien analysés dans les billets de Cloud and Go, mais nous nous focaliserons sur la relation entre les équipements mobiles et le travail collaboratif.

Des équipements personnels qui accroissent la motivation (...) La coopération, défi de l'entreprise par temps de crise - Actualités RT Convergence. Le 05/07/2010, par Johanna Godet, Convergence, 1074 mots Les outils de réseaux sociaux donnent un coup de jeune aux solutions de coopération au sein des entreprises. Encore faut-il mettre en place les bons comportements. L'Université du SI organisée par Octo Technology les 1 et 2 juillet à Paris a dressé l'état des lieux des modes de collaboration par temps de crise. La collaboration est la clé du progrès de l'entreprise. Encore faut-il qu'elle soit bien pensée. Il a décrit le contexte économique comme amenant les entreprises à faire face non seulement à une crise de la productivité mais aussi à une crise du travail.

C'est ce que dévoile une enquête réalisée par le BCG. De ce fait, les entreprises perdent en excellence. Il a, à ce titre, créé une « web school » au sein de son entreprise, accessible à tous les salariés, qu'ils soient ouvriers ou administratifs. Illustration : Pavillion d'Armenonville à Paris, lors de l'Université du SI les 1 et 2 juillet 2010 (Crédits : D.R.) Coopérations entre entreprises, 4 temps essentiels. Les difficultés liées à la crise ont eues pour conséquences de pousser les dirigeants à réfléchir aux possibilités de bâtir des partenariats, des collaborations ou même des regroupements d'entreprises dans le but d'être plus fort et plus pérenne ensemble.

Ces processus de collaborations visent souvent à augmenter la part de valeur ajoutée en proposant des prestations plus larges et en phase avec les attentes de leurs clients. La réalisation de ces opérations implique une prise en compte rapide des facteurs d'assimilation des différentes cultures d'entreprise et l'acceptation des changements que cela représente pour les différents collaborateurs des entreprises concernées. L'INTENTION: SYNERGIES EN REPONSE AUX ATTENTES MARCHE-PRODUIT Souvent au cœur de la démarche, il s'agit de proposer une offre reposant sur un ensemble de prestations plus complètes le tout basé sur les synergies techniques, commerciales et financières rendues possibles par l'association.

Ce point scelle l'intention.