background preloader

Cas pratique MOOC Rue89

Facebook Twitter

Partnerships. 2 Tim Berners-Lee : « Le Web va changerde dimension. Comprendre le web sémantique. Twitter et la recherche sémantique. A la COP21, l'EPFL lance un site d'analyse de l'opinion publique. 03.12.15 - Lors de la COP21 à Paris, l’EPFL Social Media Lab (ESML) expérimentera Horizon, sa plateforme de suivi des opinions publiques sur les réseaux sociaux.

A la COP21, l'EPFL lance un site d'analyse de l'opinion publique

Tout un monde du 03.12.2015. L’EPFL lance sa plateforme de data journalisme à la COP21. L'EPFL décrypte les réseaux sociaux. L'EPFL développe un outil qui doit visualiser le pouls de l’opinion publique mondiale à travers les réseaux sociaux.

L'EPFL décrypte les réseaux sociaux

Sa plateforme Horizon est testée lors de la COP21, la conférence sur le climat de Paris. Des logiciels pour déconstruire la rhétorique du Front national et des Le Pen. Marine Le Pen et ses mots En librairie, il n’a l’air de rien.

Des logiciels pour déconstruire la rhétorique du Front national et des Le Pen

Un énième bouquin sur le Front national. Et pourtant, le travail de Cécile Alduy et Stéphane Wahnich (« Marine Le Pen prise aux mots », Seuil, février 2015) mérite d’être lu. Rue89.nouvelobs. Quand le débat politique dérape sur les réseaux sociaux. Les discours s'enflamment régulièrement sur les réseaux sociaux.

Quand le débat politique dérape sur les réseaux sociaux

Entrer dans l'arène politique sur les réseaux sociaux pour défendre ses idées peut donner lieu à des échanges rudes, parfois choquants. Pourquoi les réseaux sociaux échouent à favoriser un débat public ouvert et pluraliste. Avec l’explosion des nouveaux sites web d’information et de débats, média et forums en tous genre, chacun est porté à croire qu’Internet favorise la démocratie, l’expression publique, l’engagement politique sur clavier de smartphone.

Pourquoi les réseaux sociaux échouent à favoriser un débat public ouvert et pluraliste

Il suffit d’ailleurs de voir comment les instruments numériques révolutionnent les techniques de campagne, de ce côté-ci de l’Atlantique comme aux Etats-Unis. Pour autant, une série d’analyses récentes conduisent à en douter fortement : internet aurait même l’effet inverse. L'EPFL lance un outil pour décrypter les débats sur les réseaux sociaux - rts.ch - Sciences-Tech.

La plateforme Horizon de l'EPFL a l'ambition "d'analyser ce qui agite le web en terme de débats" et "d'explorer les opinions publiques sur les médias en ligne et les réseaux sociaux", explique Adrienne Corboud.

L'EPFL lance un outil pour décrypter les débats sur les réseaux sociaux - rts.ch - Sciences-Tech.

La vice-présidente de l'EPFL, chargée de l'innovation et de la valorisation, ajoute que l'outil peut analyser, mais aussi découvrir de nouveaux thèmes. Le résultat ne reflète que l'opinion des personnes actives sur les réseaux, mais ce sont aussi celles qui s'expriment, relève Adrienne Corboud. Les élections de 2012 se gagneront sur les réseaux sociaux (ou presque ?) Cet article a été publié il y a 5 ans 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Les élections de 2012 se gagneront sur les réseaux sociaux (ou presque ?)

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. En parler n’avait pas suffi en Mai 2007. La faible notoriété des réseaux sociaux à l’époque (moins de 700.000 français inscrits sur Facebook, à peine quelques milliers sur Twitter) n’avait pas été perçue comme une menace (ou dans le meilleur des cas, comme une opportunité) par les différents partis politiques, et très clairement, la bataille des urnes se gagnait plutôt à coup de débats télévisés, de meetings et d’opération de street marketing (via des tracts, notamment). Je tweete donc je vote : le réseau social pour rapprocher les jeunes des urnes ? Twitter incitera-t-il les jeunes à voter ?

Je tweete donc je vote : le réseau social pour rapprocher les jeunes des urnes ?

C’est en tous cas la conclusion d’une étude menée par la branche britannique du célèbre réseau social de « microblogging ». D’après The Guardian, il pourrait même jouer un rôle déterminant quant au sort des élections dans le futur. Les élections départementales des 22 et 29 mars prochains confirmeront-elles cet espoir de revitalisation démocratique ? Pour Adam Sharp, chef du département « informations, gouvernement et élections » de Twitter, le petit oiseau bleu est déjà devenu incontournable dans les compétitions électorales : « Avec déjà plus de trois-quarts des députés inscrits sur le réseau ainsi que la plupart des grands médias et des partis politiques du pays, nous savons que Twitter est désormais l’endroit privilégié pour suivre les élections en direct. » Avec plus de 15 millions d’inscrits au Royaume-Uni, dont une majorité de jeunes, Twitter présente de nombreux atouts pour devenir un outil de remobilisation politique de la jeunesse.

Twitter 'could be vital tool in general election' Twitter could be an important tool for political parties to persuade young voters ahead of the general election, research from the social media site suggests.

Twitter 'could be vital tool in general election'

Les élections de 2012 se gagneront sur les réseaux sociaux (ou presque ?) Cet été, partez en vacances collaboratives. Dans We Demain #1, nous avons publié une série de reportages au cœur de la culture collaborative.

Cet été, partez en vacances collaboratives

Eat-surfing : "j’irai manger chez vous" C'est peut-être chez votre voisin... C’est un projet qui s’est monté au retour d’un voyage, autour d’un verre. Fraichement atterrie de Corée, Sarah Lou, food-addict, se plaint à son amie Aurel de ne pas avoir pu manger chez l’habitant. « Ca doit forcément exister, un site pour diner chez des inconnus ! ». Aspiran : un maraîcher poursuivi par la mutelle sociale agricole pour cause de “woofing” - France 3 Languedoc-Roussillon. Le woofing c'est un échange : on est accueilli et nourri gratuitement dans la ferme où l'on peut donner un coup de main, si on le souhaite.

Mais pour la Mutuelle Sociale Agricole, ce serait du travail dissimulé. Un maraîcher d'Aspiran, dans l'Hérault, risque d'en faire les frais. Par Isabelle Bris Publié le 03/01/2014 | 19:13, mis à jour le 30/07/2015 | 22:09. Le « wwoofing » est-il du travail dissimulé. La SCEA Domaine de Peigros domaine viticole créé sur 10 hectares en 1987 a accueilli jusqu’en 2007 un certain nombre d’étrangers, étudiants ou retraités pendant la durée de la période des vendanges. Ceux-ci étaient chargés exclusivement du ramassage du raisin et étaient hébergés et nourris, leur voyage étant payé par les responsables du domaine. A la suite d’un contrôle effectué par la Caisse de Mutualité Sociale Agricole Provence Azur en 2007, elle a été mise en demeure le 13 décembre 2007 d’avoir à payer la somme de 9 278,75 euros au titre des cotisations sociales pour la période 2004 à 2006 calculées sur la base de l’exécution d’un travail salarié de la part de ces personnes.

GoCambio: accueillir des étrangers contre des cours de langue. Marre d'AirBnb? "Troquez" vos nuits avec Nightswapping - ConsoCollaborative. La plateforme française d'hébergement entre particuliers cultive sa différence. Son secret ? Une monnaie virtuelle qui permet d'échanger des "nuits" entre membres du réseau et de se loger gratuitement… ou presque. “À mi chemin entre Airbnb et le couchsurfing.” C’est ainsi que Serge Duriavig présente Nightswapping. Après avoir cofondé SmartBox, il est depuis 2012 à la tête de ce site de “troc de nuit” entre voyageurs.

Nightswapping fonctionne grâce à un système de points, appelés (très logiquement) “nuits”. Why Couchsurfing's destiny is doomed. As a long-time Couchsurfer, I felt that once management put the values of venture capital funders over the organic, self-organized traveler base, and reorganized with a top-down, “start-up” mentality, the fall was inevitable. When I logged onto Couchsurfing a few months ago in San Francisco, California, and put my hosting status as “available,” I expected, within days, to be bombarded. After all, that was how it was four years ago, when there were only a fraction of the members on the site as today. 7 million members, and, me, hosting in one of the most popular travel destinations in the world?

I braced myself. Greeting : cet été, visitez avec les guides locaux. Cet été, laissez au placard vos traditionnels guides de voyage. Dans la mouvance des vacances collaboratives, du couchsurfing, du covoiturage, du troc de maison, ou du woofing, une autre tendance émerge, moins connue. Dans le jargon, on l’appelle le Greeting : pour troquer les éternels attrape-touristes et les lieux grouillant de monde contre une visite conviviale et personnalisée, rien de tel que les guides locaux. Du Greeting au business des guides locaux C’est au début des années 1990, à New York, que naît le concept. La révolution du tourisme collaboratif passera-t-elle par les agences de voyages ? Au tour de Couchsurfing.org de piétiner votre vie privée. Utilisateurs de Couchsurfing.org, votre profil-canapé n’est plus vraiment privé. Couchsurfing rapist Dino Maglio escaped investigation for months.

Women travelling in Italy were left at the mercy of a suspected serial rapist in the city of Padua for more than a year after authorities in Italy and the UK failed to cooperate on a rape complaint by a student that was filed in England in 2013. Italian authorities were sent a formal complaint, forwarded by British police, that alleged Dino Maglio had used the Couchsurfing.com website to lure a 20-year-old American woman to his home, and drug and rape her in spring 2013. But an investigation by the Guardian, in conjunction with journalists at the Investigative Reporting Project Italy (IRPI), into the handling of the case found that the complaint fell through bureaucratic cracks and was not investigated for months, despite the woman’s multiple attempts to pursue justice.

Maglio was later convicted of drugging and raping a 16-year-old from Australia who had also stayed with him. She had chosen Leonardo as a host because he was a police officer, which made her feel it was a safe choice. Vacances écolos Le WWOOFing en France fait preuve de jurisprudence. Le Wwoofing, c'est quoi? - Wwoofnext. Wwoofing en nouvelle zélande. Wwoofing - Les vacances écolos et gratuites avec le woofing.

Le wwoofing ou woofing, un principe simple : Huile de coude contre hébergement. Cette expression vient de : “wwoofer” ; Willing Worker on Organic Farms, travailleur bénévole sur des fermes biologiques. Le couchsurfing qu'est-ce que c'est ? CouchSurfing. Couchsurfing in Offaly: a free of charge way of life. The improbable rise and fall of Couchsurfing.