background preloader

Neil6

Facebook Twitter

Doc 6. Air France-KLM : trafic passagers en hausse de +1,9% en février 2015. © Air France-KLM Le groupe Air France-KLM a annoncé ce 09 mars ses résultats pour le mois de février 2015, marqués par une hausse des capacités (+0,4%), du trafic (+0,6%) et du taux de remplissage (+0,1 point à 82,3%), grâce à Transavia qui continue sa progression.

Doc 6. Air France-KLM : trafic passagers en hausse de +1,9% en février 2015

Le groupe Air France-KLM a transporté 5,9 millions de passagers en février 2015, soit une hausse de +1,9% par rapport au même mois de l’année dernière, tiré vers le haut par Transavia, qui continue de progresser beaucoup plus vite (+14,8%) que les trois autres composantes du transporteur, Air France, KLM et HOP! (+0,8%). Ces trois compagnies ont transporté ensemble 5,4 millions de passagers le mois dernier. Exprimé en passagers-kilomètres-transportés, le trafic est stable (+0,0%), en légère baisse sur le long-courrier (-0,1%). Le groupe Franco-Néerlandais continue sa stricte gestion des capacités. Résultat : le coefficient d’occupation à l’échelle des trois compagnies s’est établi à 81,9%, stable. Doc 5. Transavia/Orly: 'première low cost en 2015' La filiale à bas coûts d'Air France, Transavia France, sera en 2015 la compagnie low cost desservant le plus de destinations, 49 au total, depuis l'aéroport de Paris-Orly, a estimé le PDG du groupe Air France-KLM.

Doc 5. Transavia/Orly: 'première low cost en 2015'

"Transavia sera la première low cost à Orly en 2015", a déclaré aujourd'hui Alexandre de Juniac, lors de la présentation des résultats annuels. Il a en outre indiqué que le groupe visait pour Transavia "une rentabilité supérieure à 5% à horizon moyen-terme". Le développement de Transavia est au coeur de la stratégie du groupe pour contrer la concurrence des compagnies à bas coûts sur le réseau domestique et européen. Déjà leader du low cost aux Pays Bas avec Transavia Hollande, la consoeur française a cru de 78% entre 2011 et 2014.

La perte d'exploitation de Transavia (France et Hollande) s'est néanmoins creusée l'an passé à 36 millions d'euros contre 23 millions un an plus tôt, en raison des nombreuses ouvertures de lignes. Transavia prend son élan pour 2020. Grève : Air France abandonne définitivement sa filiale Transavia Europe. Le projet Transavia Europe enterré, de laborieuses négociations se poursuivaient jeudi soir entre Air France et ses pilotes, pour tenter de mettre un terme à une grève qui dure depuis onze jours, un record, déclenchée par les conditions de développement de la filiale à bas coût.

Grève : Air France abandonne définitivement sa filiale Transavia Europe

Doc 4. Air France : cinq syndicats demandent le retrait de Transavia Europe. Cinq syndicats représentant les diverses catégories de personnel d’Air France ont demandé lundi avec les syndicats de pilotes, en grève depuis huit jours, le «retrait sans condition» du projet de développement en Europe de Transavia, la compagnie low cost du groupe.

Doc 4. Air France : cinq syndicats demandent le retrait de Transavia Europe

Dans un communiqué commun avec les syndicats de pilotes en grève, la CGT, le SNPNC-FO, l’Unac, l’Unsa et SUD-Aérien demandent «le retrait sans condition du projet Transavia Europe, synonyme de délocalisation de nos emplois» et demandent au gouvernement, actionnaire de la compagnie, de «mettre fin au démantèlement en cours et programmé du groupe Air France». La grève des pilotes d’Air France a un impact financier important sur l’économie des agences de voyages, a de son côté déploré lundi le Syndicat national des agences de voyage (Snav) dans un communiqué. La suspension du projet, insuffisante pour les pilotes Valls exhorte les pilotes à cesser la grève. Transavia prend son élan pour 2020. La compagnie low-cost d'Air France-KLM a quatre ans pour atteindre 20 millions et deux milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Transavia prend son élan pour 2020

Lundi, sur l'aéroport d'Orly, un Boeing 737 siglé du nouveau logo Transavia a atterri sur la piste sous les lances des camions de pompiers comme le veut la tradition. De nouveaux uniformes pour les hôtesses et les stewards, un nouveau site Web plus adapté à la vente sur le téléphone mobile, un nouveau slogan : «It's a pleasure, c'est un plaisir»… La compagnie au logo tout vert entrera, en avril, dans Flying Blue le système de fidélisation d'Air France-KLM. Les voyageurs ne se contenteront plus de convertir leurs miles en billets Transavia. Ils gagneront aussi des miles sur Transavia. La page de la grève de septembre des pilotes d'Air France - qui a coûté 400 millions d'euros au groupe - est donc tournée depuis qu'un accord a été signé avec les syndicats.

Transavia Hollande n'aura pas de difficulté pour y parvenir. Doc 1. Air france low cost. Air France menace de créer une autre low cost, petite soeur de Transavia Alexandre de Juniac, a formulé, dans une interview dans le Journal du Dimanche, son intention de créer une nouvelle compagnie low cost, dans le cas où ...

Doc 1. Air france low cost

> lire la suite. Doc 2. Comment Air France va financer 20 Boeing pour Transavia. Le groupe Air France-KLM vient de passer une commande importante de vingt Boeing 737-800 (17 fermes et 3 options) pour sa filiale low-cost Transavia, elle-même composée d'une entité France et d'une autre en Hollande.

Doc 2. Comment Air France va financer 20 Boeing pour Transavia

La transaction au tarif catalogue est estimée à 1,6 milliard de dollars, sans les options. Mais le groupe franco-hollandais a vraisemblablement signé pour 30 % de moins. Lors de la commande, le versement d'arrhes est symbolique, car 85 % du prix de l'avion est réglé à la sortie d'usine. Les avions seront livrés rapidement entre janvier 2016 et fin 2018. Ils viendront soutenir la croissance rapide de Transavia France et le développement de Transavia Nederland, indique le groupe. Pourquoi ces Boeing sont-ils achetés et non loués ? Jusqu'alors, Transavia louait ses Boeing 737, comme le font généralement les transporteurs de petite taille qui trouvent ainsi plus rapidement des avions disponibles. Comment ces avions vont-ils être financés ? Doc3. Air France: le PDG menace de créer une nouvelle compagnie low-cost - L'Express L'Expansion. Air France : fin d'une grève qui a coûté 300 millions d'euros.

VIDÉOS - Après les pressions du gouvernement, le syndicat majoritaire des pilotes, le SNPL, a mis fin à la grève après 14 jours de conflit.

Air France : fin d'une grève qui a coûté 300 millions d'euros

Après quatorze jours de grève, le SNPL, Syndicat national des pilotes de ligne, majoritaire chez Air France avec 71 % des voix, a décidé de mettre fin au conflit. «Les conditions du dialogue social ne sont aujourd'hui pas réunies, nous avons décidé de prendre nos responsabilités en levant le mouvement de grève», a affirmé Guillaume Schmid, porte-parole du SNPL, affirmant vouloir «poursuivre les discussions dans un cadre plus serein». SOCIETE.COM : L'information gratuite sur les entreprises du Registre du Commerce des Sociétés (RNCS)

Air France KLM : mise en oeuvre d'une stratégie commerciale commune. (Boursier.com) — Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui à Roissy, Patrick Alexandre, directeur général International d'Air France et Paul Gregorowitsch DG Commercial de KLM, viennent de présenter les enjeux et la portée de la stratégie commerciale mise en oeuvre sur les marchés étrangers.

Air France KLM : mise en oeuvre d'une stratégie commerciale commune

Ces derniers anticipent 92 Millions d'Euros de synergies d'ici quatre ans. Cette stratégie s'appuie sur des fondamentaux qui permettent de répondre aux besoins des clients à savoir la complémentarité des réseaux, la combinabilité tarifaire, le programme de fidélisation commun et l'appartenance à une grande alliance, SkyTeam.

Les plans d'actions vont permettre de mettre en oeuvre d'importantes synergies. La compagnie aérienne table sur environ 8,3 ME pour la période d'avril 2004 à mars 2005, sur 29 ME cette année (04/2004 à 03/2006) et sur 92 ME dans 4 ans. Concurrence, Compagnies aériennes, Low cost - Economie. Air France va baisser le prix de ses billets Face à la concurrence des compagnies aériennes low cost, encore plus vive depuis la crise, Air France va réduire la plupart des tarifs de ses moyen-courriers à partir du 1er avril, tout en limitant certaines prestations sur ces vols. [...]

Concurrence, Compagnies aériennes, Low cost - Economie

Il n'empêche. A l'instar de la plupart des grandes compagnies traditionnelles, elle va rogner sur certaines prestations. [...] Henri de Peyrelongue (Air France) : "Maximiser la recette par la tarification en temps réel" Optimisation du chiffre d'affaires : le revenue management, un outil en plein essor. Télécharger la version PDF de cet article Longtemps cantonné aux pays anglo-saxons et aux industries du tourisme et du transport, le revenue management connaît un nouvel essor. Cette technique de tarification en temps réel qui vise à maximiser le chiffre d’affaires de l’entreprise est en train d’essaimer dans des secteurs de plus en plus variés mais aussi de se généraliser dans les entreprises européennes. Dans le contexte économique dépressif des années 1980 et malgré un marché aérien en pleine dérégulation et une concurrence croissante, la compagnie American Airlines enregistre une augmentation significative de son chiffre d’affaires (+1,4 milliard de dollars sur la période 1985-1988).

Derrière ce résultat probant, l’adoption d’une nouvelle technique : le revenue management, ou tarification dynamique. Le concept est innovant : pour faire face à la concurrence, American Airlines décide d’actionner le levier « prix » du marketing mix, via une tarification en temps réel. Liens associés. Air France-KLM arrête les frais dans Alitalia. Air France dit "non" à l'augmentation de capital d'Alitalia. "Même si le volet industriel du nouveau plan présenté hier [mercredi] par Alitalia va dans la bonne direction et reçoit le plein soutien d'Air France-KLM, les indispensables mesures de restructuration financières ne sont toujours pas réunies", explique Air France-KLM.

Alitalia, en grande difficulté financière, avait validé le mois dernier le principe d'une augmentation de capital jusqu'à 300 millions d'euros. Mais depuis, Air France-KLM, lui-même en restructuration, s'était montré plutôt sceptique, son PDG Alexandre de Juniac martelant ces derniers mois que l'aide était strictement subordonnée à la mise en oeuvre d'un redressement durable. Cette annonce intervient avant même l'expiration du nouveau délai fixé par Alitalia. Reportage Envoyé Spéciale Ryanair Volotea Air France Hop Lowcost. Air France : la grève ? Quelle grève ? La dernière carte d'Air France face aux low-cost.

C'est la dernière cartouche dans le barillet d'Air France. Celle qui doit à tout prix faire mouche pour éviter à la compagnie de s'effondrer définitivement face aux low-cost sur les vols courts et moyen-courriers dits de point-à-point (par opposition au trafic de correspondances). En lançant dimanche sa première base de province à Marseille, la compagnie espère enfin avoir trouvé la recette pour pratiquer des prix attractifs (environ 25 % inférieurs en moyenne à ce qu'ils étaient) sans perdre d'argent. Pour y parvenir, le transporteur a mis au point une nouvelle organisation des vols et du travail lui permettant d'abaisser ses coûts de 15 %, provenant notamment d'une hausse de productivité du personnel navigant et du sol.

Ce qui autorise l'ouverture d'un grand nombre de lignes que la compagnie ne pouvait pas se permettre jusqu'ici. Il s'agit donc d'un plan offensif de reconquête de parts de marché face aux compagnies Ryanair, Easyjet ou autres Vueling.