background preloader

ADA BIG STUFF

Facebook Twitter

Appel à communication : "Penser l'émancipation" (du 19 au 22 février 2014) Ce colloque se tiendra du mercredi 19 au samedi 22 février 2014 à l’Université de Paris-Ouest Nanterre, en France. La date limite pour soumettre une proposition de communication est repoussée au 30 juillet 2013. Date limite du colloque Penser l'émancipation : Suite à de nombreuses demandes de délai supplémentaire, la date limite d'envoi des propositions au colloque Penser l'émancipation a été repoussée au 30 juillet. Nous rappelons que les propositions sont des résumés d'intervention d'environ 2000 signes. Elles répondent à l'appel à contribution disponible ici. Le comité de sélection du colloque examinera avec intérêt toute proposition "portant sur les modalités contemporaines d’exploitation, de domination et d’aliénation, de même que sur les formes de résistance, de réappropriation du pouvoir et d’organisation alternative.

" Les propositions, d’environ 2000 signes, sont à envoyer à l’adresse électronique suivante : penserlemancipation2014@gmail.com. Penser l'émancipation. Note de lecture : Regards croisés sur l'internet d'Eric Guichard. Guichard, Eric. Regards croisés sur l'internet . ENSSIB, Papiers, 2012. Regards croisés sur l'Interne t [ 1 ], sous la direction d'Eric Guichard [ 2 ], s'interroge sur la place du réseau des réseaux dans notre société. Cette analyse se veut diachronique et l'ensemble des auteurs sont tous rattachés et membres fondateurs de l'équipe de recherche Réseaux, Savoirs et Territoires de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de la rue d'Ulm à Paris.

Dans son introduction, Eric Guichard, prend le « parti pris de l'histoire longue » et propose d'articuler l'ouvrage autour de l'écriture. L'auteur s'interroge sur les transformations de l'écriture engendrées par la mise en réseau des informations et des savoirs. Paul Mathias [ 4 ] invente le néologisme de « diktyologie ». Eric Guichard revient, après son introduction, sur le mythe de la fracture numérique. Références bibliographiques Gombault Vincent, Deux ménages sur trois disposent d'internet chez eux, Insee première , 1340, 2011. Computer History Museum.

Manifeste du Web indépendant. Le Web indépendant, ce sont ces millions de sites offrant des millions de pages faites de passion, d’opinion, d’information, mises en place par des utilisateurs conscients de leur rôle de citoyens. Le Web indépendant, c’est un lien nouveau entre les individus, une bourse du savoir gratuite, offerte, ouverte ; sans prétention. Face aux sites commerciaux aux messages publicitaires agressifs, destinés à ficher et cibler les utilisateurs, le Web indépendant propose une vision respectueuse des individus et de leurs libertés, il invite à la réflexion et au dialogue. Pourtant le Web indépendant et contributif est menacé ; menacé par la fuite en avant technologique qui rend la création de sites de plus en plus complexe et chère, par l’écrasante puissance publicitaire du Web marchand, et bientôt par les accès dissymétriques, les Network Computers, les réseaux privés, le broadcasting, destinés à cantonner le citoyen au seul rôle de consommateur.

La Sagesse des foules. Le titre est une allusion à la Folie des foules (en) de Charles Mackay, publié en 1841. Thèse[modifier | modifier le code] Il est communément admis que les gens adoptent certains comportements particuliers lorsqu'ils se réunissent en foule. Ainsi, selon la Psychologie des Foules de Gustave Le Bon, « l'individu se trouve altéré par la foule, devient surtout soumis à l’inconscient, et régresse vers un stade primaire de l’humanité[1]. » Cette constatation peut entraîner une perception négative du comportement de l'humain en foule. Pierre Desproges exprime par exemple que lorsque des hommes sont réunis, « leur intelligence ne s'additionne pas, elle se divise[2] ». Georges Brassens chante également que « le pluriel ne vaut rien à l'homme, et sitôt qu'on est plus de quatre on devient une bande de[3]... ».

Surowiecki discute alors ce qu'il considère comme la recette pour le succès dans l'intelligence de foule : Connaissance[modifier | modifier le code] Coordination[modifier | modifier le code]