background preloader

Respect

Facebook Twitter

L'accouchement physiologique en BD - TEMESIRA : TEMESIRA. Lucile Gomez a croqué cette série de vignettes en soutien aux sages-femmes de la maternité d’Orthez, qui a fermé en octobre 2014.

L'accouchement physiologique en BD - TEMESIRA : TEMESIRA

Avec beaucoup d’humour et de franc-parler, elle met en images l’évidence de la physiologie et l’absurdité de ne pas prendre en compte les besoins essentiels d’une femme qui accouche, c’est-à-dire lui donner du temps, l’encourager à être en mouvement et en position verticale pour profiter de la gravité et lui proposer un accompagnement empathique et bienveillant. AFAR - Alliance francophone pour l'accouchement respecté. Interview en français de Michel Odent sur l'accouchement - Le blog de ma tribu. Regardez Michel Odent nous parler de l’accouchement aujourd’hui : (cliquez au-dessus de la flèche dans l'espace blanc pour voir la vidéo) Cette vidéo est sous Licence Creative Commons - Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit (CC BY-NC-ND 3.0)(reproduction distribution et communication autorisées, sans modifications, sous réserve de créditer les Editions l’Instant Présent, dans le cadre d’une utilisation non commerciale) -Réalisation Fabienne Cazalis et Michel Meignant, montage Mario Viana, production Editions l’Instant Présent- (mise en ligne le 03/10/2011 , une seconde video sur le thème de l’ocytocine va suivre) .

Interview en français de Michel Odent sur l'accouchement - Le blog de ma tribu

Retrouvez le livre dans notre boutique en ligne ! Michel Odent nous a gracieusement accueillis dans son appartement londonien. Derrière lui, on peut voir une bibliothèque chargée du travail de toute une vie. Michel Meignant a soutenu notre projet avec enthousiasme et générosité. Nous avons interviewé et filmé Michel Odent. . Testé pour vous : l'accouchement sans péridurale. Tout a commencé à cause (ou grâce à, j’hésite encore) de ma copine Elyane, héroïne de l’accouchement naturel dont le récit ému et engagé m’a convaincue dans l’instant.

Testé pour vous : l'accouchement sans péridurale

Cette phrase « Après l’accouchement, j’ai regagné ma chambre de maternité debout, oui debout ! » résonne encore dans ma mémoire. Et son conseil hérité de sa sage-femme militante « Surfe sur la vague de la douleur » constituera, je pense, mon épitaphe. Mais soyons honnête. Les effets "moins connus" d’une péridurale. Plus de 60 % des femmes ont recours à la péridurale en France pour accoucher.

Les effets "moins connus" d’une péridurale

Cette possibilité de moins souffrir pendant les contractions (accouchement normal par voie basse) est un choix dans la majorité des cas (cela est parfois imposé). Comme toujours, lorsqu’il s’agit de choisir, il me semble important de posséder l’ensemble des informations disponibles sur le sujet : pour un choix parfaitement éclairé.Malheureusement, ces informations ne sont pas toujours données lors de la consultation de fin de grossesse avec l’anesthésiste. On recherche les contre-indications, on vous explique plus ou moins précisément en quoi consiste l’intervention, les bénéfices et éventuellement les risques. JE vous propose de regarder les effets de la péridurale sur la mère et l’enfant, en faisant un petit tour de la littérature scientifique. La péridurale, c’est quoi ? Le ressenti des mères. Chambéry: accoucher à l’hôpital avec “sa” sage-femme, c’est possible.

Caroline Mazzacane n’a pas dormi depuis deux nuits.

Chambéry: accoucher à l’hôpital avec “sa” sage-femme, c’est possible

Normal, elle a donné naissance à un petit Mattéo deux jours plus tôt. Fatiguée donc, mais ravie d’être rentrée chez elle seulement trois heures après l’accouchement ! L'accouchement formaté n'est pas une fatalité : lieu, position... Vous pouvez choisir. C'est pendant la grossesse que le couple doit élaborer son projet de naissance (Mood Board/SIPA) Lors d’une grossesse, l'attente d’un bébé est un événement à l'évidence initiatique pour les femmes mais aussi pour les hommes.

L'accouchement formaté n'est pas une fatalité : lieu, position... Vous pouvez choisir

Quel autre événement dans une vie pourrait, à ce point, transformer un être humain qui en met un autre au monde ? Même pour les femmes qui ne s’épanouissent pas totalement pendant une grossesse, des questions se posent, spécifiques… On constate que cette étape se vit souvent aujourd'hui de façon un peu isolée car les futurs parents n'ont plus forcément autour d'eux l'étayage familial, l'étayage villageois qui existaient auparavant. Même s'ils n'étaient pas parfaits, ils permettaient une certaine transmission, tant pour les femmes que pour les hommes. Les parents aujourd'hui assez seuls face à une naissance. Accouchement par voie basse, Césarienne et Allaitement expliqués en vidéos. Je partage avec vous ces trois vidéos que je trouve vraiment très bien réalisées.

Accouchement par voie basse, Césarienne et Allaitement expliqués en vidéos

Beaucoup de termes techniques mais expliqués d'une manière simple, qui rendent ces vidéos accessibles à tout parent qui se poserait des questions sur le déroulement de l'accouchement, la césarienne et l'allaitement. Préparer son accouchement avec l’aromathérapie. © Copyright - Lianne Milton Accoucher est un moment merveilleux !

Préparer son accouchement avec l’aromathérapie

Malheureusement, la douleur et le stress nous fait parfois perdre un peu pied. Jeux: Gagnez un accompagnement en haptonomie périnatale. Recherche simplifiée (mots clefs en français) Synthèses. Les synthèses, ou compilations bibliographiques, sont des extraits de la base de données destinés à être imprimés et diffusés.

Synthèses

Ces compilations ont notamment servi de base à des demandes de recommandations de bonnes pratiques faite par le collectif d’usagers CIANE à la Haute autorité de santé (HAS) A la maternité de Bagnols, les mamans peuvent accoucher sans médication. Dans la salle nature, la baignoire est un des équipements dont bénéficient les mamans pendant le travail.

A la maternité de Bagnols, les mamans peuvent accoucher sans médication

(DR.) A l’hôpital de Bagnols dans le Gard, 18 % des mamans accouchent dans la salle “nature” créée en 2007. Mothers Who Give Birth Naturally without Epidural are Happier : Mental Health. Update Date: Dec 11, 2013 03:26 PM EST. Naître sans stress - 21/10/2013 - News et vidéos en replay - L'œil et la main.