background preloader

Respect

Facebook Twitter

L'accouchement physiologique en BD - TEMESIRA : TEMESIRA. Lucile Gomez a croqué cette série de vignettes en soutien aux sages-femmes de la maternité d’Orthez, qui a fermé en octobre 2014. Avec beaucoup d’humour et de franc-parler, elle met en images l’évidence de la physiologie et l’absurdité de ne pas prendre en compte les besoins essentiels d’une femme qui accouche, c’est-à-dire lui donner du temps, l’encourager à être en mouvement et en position verticale pour profiter de la gravité et lui proposer un accompagnement empathique et bienveillant. ça, c’est la « position gynécologique » ou « lithotomie » ou « decubitus dorsal », plein de mots froids et savants pour dire allongée sur le dos les 4 fers en l’air dans une position totalement humiliante…mais tellement banalisée.

Mais oui pourquoi?? La faute à qui? À Louis XIV qui a voulu voir l’un de ses enfants naître. N’oubliez jamais que le jour de l’accouchement, c’est VOTRE jour, c’est vous la Reine!! Source : allez vous balader sur le blog de Lucile Gomez ! AFAR - Alliance francophone pour l'accouchement respecté. Interview en français de Michel Odent sur l'accouchement - Le blog de ma tribu. Regardez Michel Odent nous parler de l’accouchement aujourd’hui : (cliquez au-dessus de la flèche dans l'espace blanc pour voir la vidéo) Cette vidéo est sous Licence Creative Commons - Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit (CC BY-NC-ND 3.0)(reproduction distribution et communication autorisées, sans modifications, sous réserve de créditer les Editions l’Instant Présent, dans le cadre d’une utilisation non commerciale) -Réalisation Fabienne Cazalis et Michel Meignant, montage Mario Viana, production Editions l’Instant Présent- (mise en ligne le 03/10/2011 , une seconde video sur le thème de l’ocytocine va suivre) .

Retrouvez le livre dans notre boutique en ligne ! Michel Odent nous a gracieusement accueillis dans son appartement londonien. Derrière lui, on peut voir une bibliothèque chargée du travail de toute une vie. Michel Meignant a soutenu notre projet avec enthousiasme et générosité. Nous avons interviewé et filmé Michel Odent. . Testé pour vous : l'accouchement sans péridurale.

Tout a commencé à cause (ou grâce à, j’hésite encore) de ma copine Elyane, héroïne de l’accouchement naturel dont le récit ému et engagé m’a convaincue dans l’instant. Cette phrase « Après l’accouchement, j’ai regagné ma chambre de maternité debout, oui debout ! » résonne encore dans ma mémoire. Et son conseil hérité de sa sage-femme militante « Surfe sur la vague de la douleur » constituera, je pense, mon épitaphe.

Mais soyons honnête. Accouchement sans péridurale : ton gynéco en short ! Il était 13h. J’ai répété que je ne voulais pas de péri. Accouchement sans péridurale : j'm'en fous, je surfeIls ont dit « césarienne ». On avait la salle de naissance la plus grande avec vue sur le jardin et méga balcon au soleil mais comment dire, je n’avais pas envie de faire coucou à l’assemblée de familles en visite. L’homme a pris les choses en main. Accouchement sans péridurale : j'ai crié comme si j'allais mourir !

Il est sorti. Accouchement sans péridurale : Les effets "moins connus" d’une péridurale. Plus de 60 % des femmes ont recours à la péridurale en France pour accoucher. Cette possibilité de moins souffrir pendant les contractions (accouchement normal par voie basse) est un choix dans la majorité des cas (cela est parfois imposé). Comme toujours, lorsqu’il s’agit de choisir, il me semble important de posséder l’ensemble des informations disponibles sur le sujet : pour un choix parfaitement éclairé.Malheureusement, ces informations ne sont pas toujours données lors de la consultation de fin de grossesse avec l’anesthésiste. On recherche les contre-indications, on vous explique plus ou moins précisément en quoi consiste l’intervention, les bénéfices et éventuellement les risques.

JE vous propose de regarder les effets de la péridurale sur la mère et l’enfant, en faisant un petit tour de la littérature scientifique. La péridurale, c’est quoi ? Le ressenti des mères La douleur est une chose mais le ressenti global de l’accouchement en est une autre. Pourquoi ? Pourquoi cet effet ? E. Chambéry | Chambéry: accoucher à l’hôpital avec “sa” sage-femme, c’est possible. Caroline Mazzacane n’a pas dormi depuis deux nuits. Normal, elle a donné naissance à un petit Mattéo deux jours plus tôt. Fatiguée donc, mais ravie d’être rentrée chez elle seulement trois heures après l’accouchement ! Un retour éclair rendu possible depuis que l’hôpital autorise trois sages-femmes libérales à réaliser les accouchements de leurs patientes, en louant le plateau technique obstétrical. « Ça convient aux allergiques aux hôpitaux », résume Anne-Cécile Mignola, sage-femme libérale qui a accompagné la maman de Mattéo, du début à la fin.

Un bon compromis entre confort d’accoucher à domicile et sécurité d’avoir toute l’assistance médicale en cas de besoin. « C’est du grand luxe » Caroline voulait quelque chose de naturel, sans piqûre. « Pour moi, l’hôpital de Chambéry est hypermédicalisé, impersonnel. Anne-Cécile Mignola avait déjà travaillé à la maternité de Chambéry. Côté organisation, la sage-femme est d’astreinte pendant le mois qui précède l’accouchement.

L'accouchement formaté n'est pas une fatalité : lieu, position... Vous pouvez choisir. C'est pendant la grossesse que le couple doit élaborer son projet de naissance (Mood Board/SIPA) Lors d’une grossesse, l'attente d’un bébé est un événement à l'évidence initiatique pour les femmes mais aussi pour les hommes. Quel autre événement dans une vie pourrait, à ce point, transformer un être humain qui en met un autre au monde ? Même pour les femmes qui ne s’épanouissent pas totalement pendant une grossesse, des questions se posent, spécifiques… On constate que cette étape se vit souvent aujourd'hui de façon un peu isolée car les futurs parents n'ont plus forcément autour d'eux l'étayage familial, l'étayage villageois qui existaient auparavant.

Même s'ils n'étaient pas parfaits, ils permettaient une certaine transmission, tant pour les femmes que pour les hommes. Les parents aujourd'hui assez seuls face à une naissance C'est pendant la grossesse que le couple élabore l'accouchement. Le projet de naissance : un acte réfléchi et volontaire ♦ Le travail (le temps des contractions) : Accouchement par voie basse, Césarienne et Allaitement expliqués en vidéos. Je partage avec vous ces trois vidéos que je trouve vraiment très bien réalisées. Beaucoup de termes techniques mais expliqués d'une manière simple, qui rendent ces vidéos accessibles à tout parent qui se poserait des questions sur le déroulement de l'accouchement, la césarienne et l'allaitement. 1 / Déroulement de l'accouchement 2/ Explications et cas de césarienne 3/ Informations sur le processus de lactation.

Préparer son accouchement avec l’aromathérapie. © Copyright - Lianne Milton Accoucher est un moment merveilleux ! Malheureusement, la douleur et le stress nous fait parfois perdre un peu pied. C’est bien pour cela qu’on se prépare à l’accouchement autant physiquement que psychiquement ! L’aromathérapie peut être d’une excellente aide en ce jour unique! Le but de cette préparation : atténuer le stress, la peur, positiverfaciliter le travail avec des contractions efficacesaccouchement rapidelimiter les dommages (épisiotomie, déchirure …)Soulager la douleur Quinze jours avant la DPA * (à partir de 39 semaines) Huile aromatique spéciale périnée Ingrédients : 1 cuillère soupe d’huile végétale de germes de blé 4 gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille Mélangez tout les ingrédients dans un flacon ambré et Masser votre périnée avec quelques gouttes du mélange 2 fois par jour.

Tout les jours 4 jours avant la DPA – et après l’accouchement pendant 1 ou 2 jours J-3 & le jour J Après l’accouchement. Jeux: Gagnez un accompagnement en haptonomie périnatale. Recherche simplifiée (mots clefs en français) Synthèses. Les synthèses, ou compilations bibliographiques, sont des extraits de la base de données destinés à être imprimés et diffusés. Ces compilations ont notamment servi de base à des demandes de recommandations de bonnes pratiques faite par le collectif d’usagers CIANE à la Haute autorité de santé (HAS) Compilation positions de l’accouchement (format PDF) 80 pages 2007 Compilation accouchement à domicile et maisons de naissance (format PDF) 45 pages (2006) Compilation expression abdominale (format PDF) 11 pages 2004 Compilation déclenchement (format PDF) 48 pages 2004 Compilation amniocentèse (format PDF) 20 page (2004) Compilation épisiotomie – index, format Excel zippé (2004) Compilation épisiotomie (format PDF) version réduite : 2 pages (2004) Compilation épisiotomie (format PDF) 75 pages 2004) Bibliographies simples Les bibliographies simples présentent une liste d’article avec si possible les résumés (abstract), sans traduction systématique ni lecture critique.

A la maternité de Bagnols, les mamans peuvent accoucher sans médication. Dans la salle nature, la baignoire est un des équipements dont bénéficient les mamans pendant le travail. (DR.) A l’hôpital de Bagnols dans le Gard, 18 % des mamans accouchent dans la salle “nature” créée en 2007. "Partant du postulat "tu enfanteras dans la douleur", le chemin semblait encore long et sinueux avant de se laisser convaincre que l’art de l’accouchement était envisageable sous un autre angle.

" Cet autre angle, cette femme l’a découvert à l’hôpital de Bagnols grâce à une salle "nature" qui, à sa mise en place, en 2007, était la première du genre dans la région. Depuis Montpellier s’est aussi équipé. "On oublie que l'on est à l'hôpital" L’équipe du service gynécologie-obstétrique de l'hôpital de Bagnols, très à l’écoute des mamans, et grâce à l’appui de la direction du centre hospitalier, s’est dotée d’un équipement particulier, dans une salle juste à côté du bloc opératoire de la maternité.

Un bon compromis Acupuncture, hypnose, etc. Faire confiance à la maman. Mothers Who Give Birth Naturally without Epidural are Happier : Mental Health. Update Date: Dec 11, 2013 03:26 PM EST Researchers concluded that two main factors that increased a mother's satisfaction level were early breast-feeding and a natural birth without epidural anesthesia. (Photo : Rick Wilking/Reuters) Advances in medicine have changed how women give birth. Nowadays, women can opt for epidural anesthesia to take off some of the pain in childbirth. Other women can select to have a scheduled Caesarean section for timing purposes. Despite these options, a new study is reporting that mothers who gave birth via the vaginal canal without the help of epidural anesthesia tend to be happier.

For this study, the research team from the University of Granada Nursing Department, the "San Cecilio" University Hospital in Spain, the Cienfuegos University of Medical Science in Cuba and the Eastern Andalusia Health Research Foundation (FIBAO) set out to measure mothers' satisfaction level in relation to her childbirth. The mothers were monitored three times. Naître sans stress - 21/10/2013 - News et vidéos en replay - L'œil et la main.