background preloader

Grossesse et allaitement

Facebook Twitter

Allaiter enceinte, allaiter pendant la grossesse, grossesse et allaitement, co allaitement. « En fait, les vrais problèmes de l’allaitement pendant la grossesse sont dus aux sensations physiques et aux sentiments que la poursuite de l’allaitement va susciter chez la mère. La première de ces sensations, et l’une des plus courantes, c’est une sensibilité accrue des mamelons, pouvant aller jusqu’à une douleur intolérable » explique C.

Didierjean-Jouveau. Cécile, maman de Milo, confirme : « Au début, j’ai eu l’impression de retourner aux premiers temps de l’allaitement, c’était terrible ! Heureusement cela ne dure pas. Aujourd’hui je suis enceinte deux mois et demi et c’est quasi fini, même si le sein droit est toujours un peu plus sensible que gauche ». La douleur peut être rédhibitoire à l’allaitement, or il n’y a rien à faire pour soulager la mère car l’hyper sensibilité est liée à l’afflux d’hormones engendré par la grossesse… L’impatience est également au programme. A l’arrivée, certaines femmes enceintes capituleront face aux tétées douloureuses. Allaiter pendant une grossesse, c'est possible ?

Grâce aux précieux conseils de notre expert, Véronique Darmangeat, consultante en lactation et spécialiste de l’allaitement maternel, l’allaitement pendant une grossesse n’aura bientôt plus de secret pour vous ! Tout est ici ! Est-il possible de poursuivre l’allaitement pendant une nouvelle grossesse ? C’est tout à fait possible. Il faut par contre connaître les changements qui vont se produire pendant cet allaitement. Allaiter pendant une grossesse est-ce néfaste pour le bébé à naître ? Pas du tout, le bébé qui va naître ne manquera de rien. Y-a-t-il des risques pour le bébé allaité, à allaiter pendant une grossesse ?

Il n’y a là aucun risque. Le lait est-il toujours bon pour l’enfant allaité ? Le lait est toujours bon mais à un moment au cours de la grossesse, la lactation va s’arrêter pour redémarrer en colostrum pour le nouveau bébé. Une plus grande sensibilité des seins est-elle à prévoir pendant cette période à la fois de grossesse et d’allaitement ? Www.allaiteraparis.fr. Allaiter enceinte, allaiter pendant la grossesse, grossesse et allaitement, co allaitement. Contrairement aux idées reçues, allaiter pendant la grossesse ne va ni affecter la croissance du fœtus ni rendre malade le bébé allaité, à condition que la femme enceinte se nourrisse correctement, quitte à ajouter des aliments nutritifs à son alimentation. Autre rumeur : l’allaitement chez les femmes enceintes provoquerait des fausses couches, car allaiter stimule la sécrétion d’ocytocine (hormone qui provoque les contractions utérines au moment de l’accouchement et donc favorise la sortie du bébé).

En fait, dans une étude de Moscone (1993), il est montré que 93% des femmes disent ne pas ressentir de contractions pendant l’allaitement. De plus, l’expérience a montré que le muscle utérin est insensible à l’ocytocine jusqu’aux alentours de la 38e semaine de grossesse. Enfin, si les contractions utérines peuvent être plus fréquentes, surtout en fin de grossesse, aucune étude n’a montré qu’elles seraient susceptibles d’engendrer une fausse couche. Allaiter enceinte ? Toutes les réponses. Vous allaitez votre enfant et êtes de nouveau enceinte ? Si vous souhaitez poursuivre cet allaitement pendant votre grossesse et même co-allaiter vos deux enfants, vous vous posez peut-être des questions sur la suite.

Véronique Darmangeat, consultante en lactation, a répondu aux interrogations les plus fréquentes. Est-il obligatoire de sevrer l'enfant si l'on apprend une nouvelle grossesse pendant son allaitement ? Non pas du tout. Y'a-t-il des risques pour le bébé à naître ? Il n'y a aucun risque pour le bébé à naitre. Y'a-t-il des risques pour le bébé allaité, à allaiter pendant une grossesse ? Il n'y a aucun risque pour le bébé mais ils sont souvent mécontents quand la lactation diminue. Observe-t-on une plus grande sensibilité des seins si l'on allaite pendant une grossesse ? Est-il plus fatigant d'allaiter pendant la grossesse ? Non, la fatigue vient de la grossesse et du fait de s'occuper d'un premier enfant encore petit. Que faire en cas de baisse de lactation ? La grossesse a-t-elle un impact sur la vision?

Aujourd'hui, je réponds à la question d'Alexandre Dubé: "Comment expliquer les changements de la vision vécus par certaines femmes enceintes? " Pendant la grossesse, plusieurs changements s'opèrent dans le corps de la femme causant parfois des effets surprenants. C'est le cas entre autres de la vision qui peut être modifiée à cette occasion. Tout d'abord, il faut rappeler que les femmes enceintes sont susceptibles de faire de la rétention d'eau. Comme ce phénomène peut se produire au niveau de la cornée, la membrane transparente recouvrant la surface de l'oeil, cela peut causer son enflure et son épaississement.

Cela aura deux conséquences. Premièrement, l'épaississement de la cornée entraîne une augmentation de sa sensibilité. Cela est d'autant plus important que l'enflure de la cornée peut aussi affecter le fonctionnement des nerfs associés, responsables de ressentir la douleur. D'autre part, l'épaississement de la cornée change la courbure de la surface de l'oeil.

Références: