background preloader

Ecole

Facebook Twitter

Ecoles Montessori abordables - Le blog de doheem.over-blog.com. Alors la voilà la page qui répertorie les écoles Montessori abordables (et quelques autres écoles publiques alternatives).

Ecoles Montessori abordables - Le blog de doheem.over-blog.com

Attention lorsque je dis abordable ce sont surtout des écoles qui ne coûtent pas 6.000€ à l'année mais n'espérez pas vous en sortir pour le montant de votre facture de portable enfin peut être si vous avez un gros hors forfait. Donc j'essaye de limiter autour de 400€ par mois pour les frais de scolarité. Attention beaucoup d'écoles demandent en supplément des frais d'inscriptions (plus ou moins important et non remboursables) et les frais de cantine et de garderie ne sont souvent pas compris. La majorité des écoles proposent une réduction à partir du deuxième enfant. Les tarifs fournis ici s'entendent pour les frais de scolarité pour un temps plein pour un enfant à l'exclusion de tout autre charge supplémentaire qui serait attaché à l'inscription.

Pour la France Ecoles Montessori Ecole Montessori du Valromey (Champagne en Valromey - 01) de 3 à 11 ans link tarifs 2011. Présentation de la pédagogie. La pédagogie Steiner en quelques mots Ecole Steiner Bruxelles Une école La première école Steiner a vu le jour en Allemagne en 1919.

Présentation de la pédagogie

Ses principes pédagogiques (transmis depuis à toutes les écoles Steiner) reposaient sur l’idée que, pour qu’un enfant puisse devenir un être libre, épanoui et maître de sa vie, l’amour et l’enthousiasme sont des moteurs bien plus puissants que la compétitivité et la peur. La tête, les mains, le coeur La pédagogie Steiner est basée sur une approche holistique de l’être humain. Si comme toute pédagogie, elle souhaite contribuer à la formation d’êtres épanouis et responsables, elle s’en distingue dans la mesure où elle introduit une dimension spirituelle. C’est pour cette raison que la pédagogie Steiner s’articule autour de trois axes fondamentaux : - La tête / la pensée, la connaissance, l’esprit critique, ce qui permet à l’élève de connaitre et de comprendre le monde.

L’art Une connaissance approfondie de l’humain Le rythme, outil essentiel de la pédagogie. Harcèlement scolaire : des séquelles 40 ans après. Le harcèlement scolaire a des répercussions psychologiques 40 ans après les faits, révèle une étude britannique menée sur plus de 7000 personnes.

Harcèlement scolaire : des séquelles 40 ans après

Crédits : Nevit Dilmen - Own work GFDL Une étude britannique menée sur 7500 individus révèle que les victimes de harcèlement scolaire présentent encore des séquelles psychologiques 40 ans après. Quarante ans après un épisode de harcèlement scolaire, les victimes éprouvent encore des répercussions psychologiques, révèle une étude publiée le 18 avril 2014 dans la revue American Journal of Psychiatry. Pour parvenir à ce résultat, le médecin britannique Ryu Takizawa (King's College de Londres, Grande-Bretagne) et ses collègues ont utilisé les données d'une vaste étude de cohorte appelée British National Child Development Study, qui effectue un suivi de tous les enfants nés en Grande-Bretagne au cours d'une semaine de 1958 (17 500 individus en tout), ainsi que de leurs proches. Résultat ? La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner...

L’école souffre d’une culture scolaire totalement dépassée - Le midi du Vif - Levif blog. Mercredi 29 janvier 2014 à 12h00 Un petit tour et puis s’en va.

L’école souffre d’une culture scolaire totalement dépassée - Le midi du Vif - Levif blog

Les résultats de l’enquête Pisa, qui mesure les performances des élèves de 15 ans en compréhension écrite, mathématiques et sciences, ont, comme tous les trois ans, suscité nombre d’analyses, de débats, de controverses. Des commentaires, donc, et puis plus rien. En quelques jours, ce qui constitue une catastrophe nationale est retombé dans l’oubli. Or, aujourd’hui, comme une piqûre de rappel, l’Appel pour une école démocratique (Aped) livre son analyse de la dernière évaluation Pisa (lire ci-contre). Première question : comment en est-on arrivé là ? Seconde question : y a-t-il une vraie volonté de réduire les inégalités scolaires ?

Troisième question : que faudrait-il faire pour vraiment faire réussir tous les élèves ? C’est donc d’une révolution culturelle dont l’école a besoin.