background preloader

Bienfaits du portage

Facebook Twitter

Petits mythes: portage et cododo. “Tu vas en faire un enfant gâté!

Petits mythes: portage et cododo

Plie pas à ses caprices! Tu deviens tranquillement son esclave! Elle va en prendre l’habitude! Laisse-la pleurer un peu! J'voudrais juste dire un truc: Quand tu voyages en mode portage ! On dit souvent que le portage en écharpe, c'est compliqué.

J'voudrais juste dire un truc: Quand tu voyages en mode portage !

On commence à dire aussi que c'est un effet de mode. On dit souvent, quand on ne porte pas, qu'une poussette, c'est tout aussi bien, et qu'on ne voit pas pourquoi des parents s'embêtent à porter alors qu'il est si simple de déposer le BB dans une poussette qui roulera toute seule et portera les 10 kgs (5, 18..) à votre place. Qu'on se fait du mal pour rien, qu'un BB c'est déjà très fatiguant, alors EN Plus le porter, non non non ! En fait, ce qu'on dit le plus souvent, c'est que si on porte son BB, on devient esclave de lui, de ses besoins, des ses envies, qu'on est alors aussi ficelés que liés et qu'on ne peut "plus rien faire". Spécialiste du portage physiologique du bébé. Les vrais hommes portent. Allaitement Informations. Le portage de nos bébés Le portage, ce n’est pas un sujet sur l’allaitement nous direz-vous ...

Allaitement Informations

C’est vrai, mais porter son bébé simplifie tellement la vie et complète si bien l’allaitement (sans être pour autant réservé aux personnes qui allaitent) que nous avons décidé d’y consacrer un article ! Introduction Se lancer dans l’aventure du portage Porter son enfant tout contre soi, ne fait pas partie de notre héritage culturel occidental et pourtant... Le bébé humain a grand besoin de contact physique. Le portage simplifie grandement la vie quotidienne du porteur et du reste de la famille, tout en apportant une réponse adaptée et immédiate aux besoins de son enfant (qui n’a pas besoin d’aller jusqu’aux pleurs). Poussettes, porte-bébés et pressions imposées au nourrisson - Boba Family. Poussettes, porte-bébés et pressions imposées au nourrisson...

Poussettes, porte-bébés et pressions imposées au nourrisson - Boba Family

Introduction L’Europe semble accueillir la plupart des pédiatres qui recommandent que les nouveau-nés et nourrissons soient allongés à plat sur leur dos dans une poussette et non portés afin d’éviter toute pression sur leur corps encore trop peu développé. Pourtant, allonger seul un nourrisson sur le dos dans une poussette est en réalité éprouvant, que ce soit physiquement ou émotionnellement, et peut s’avérer être un frein au bon développement de l’enfant. Porter en position verticale en soutenant les jambes de façon adéquate est non seulement sensé du point de vue de la croissance mais est souvent préférable pour les mères comme pour les bébés.

Www.grandirautrement.com/fr/client/document/ga48-1517_246.pdf. PORTER SON ENFANT... Aujourd'hui débute la semaine internationale du portage, l'occasion pour moi de vous parler du portage physiologue, une de mes passions.

PORTER SON ENFANT...

En effet, je suis monitrice de portage certifiée par "l'école à porter", et j'accompagne les parents dans le portage depuis janvier 2011. Pourquoi porter bébé? Grâce au portage, bébé est contre son porteur, son corps épouse le sien, il entend battre son cœur, perçoit sa respiration et le son de sa voix (des sensations qu'il avait dans le ventre de sa maman)Il découvre aussi d’autres sensations : l’odeur de sa peau, sa chaleur, le balancement des pas, les mains qui le caressent… une parfaite transition de la complicité de 9 mois, de la vie in utéro. Le portage permet de se déplacement plus facilement.

#1 Pourquoi nous avons porté, nous portons et nous porterons. «Arrêt devant l’auberge» d’Adrien van den Velde, 17ème.

#1 Pourquoi nous avons porté, nous portons et nous porterons.

Musée des Beaux-Arts de Leipzig. Le portage, voilà un mot qui résonne chez les parents depuis des générations pour certains, de façon nouvelle pour d’autres. C’est aussi le coeur d’un débat animé entre les parents, les professionnels, les associations, les "pour" et les "contre", les petits et les grands, les fins et les plus gros. Bref, tout le monde en parle et chez Loutandoujig, MaMm & Papapot’ en discute plus que de raison, le pratique et le critique depuis quelques temps déjà. Poussette ou Portage : comment le bébé perçoit le monde qui l'entoure ? - Mon BB Porté. How Your Baby's Body is Adapted to Being Carried.

Benefits of Babywearing vs. Carseat carrying. Ga48-1517_246.pdf. Infos sur le portage des bébés. Pourquoi porter mon enfant? Voici une question que l’on me pose énormément, depuis que je porte mon fils : "Mais pourquoi tu le portes?

Pourquoi porter mon enfant?

" Au-delà de l’envie de répondre : "Qu’est-ce que ça peut te foutre? ", je trouve qu’il serait intéressant de développer une réponse qui pourrait éclairer les futurs porteurs qui s’égareraient ici, et même peut-être ajouter quelques données aux déjà-porteurs quant aux bienfaits du portage. Tout d’abord, très honnêtement, je trouve que le principal atout du portage est qu’il nous rend nos bras, à nous parents occupés. Qui n’a jamais eu à tenir longtemps (voire très, très longtemps) son bébé dans ses bras parce qu’il le réclamait? Tout parent s’est un jour confronté à son enfant qui pleure pour avoir son câlin à un moment où il aurait bien aimé faire autre chose (préparer le repas, aller aux toilettes, redonner une forme acceptable à la maison… la liste est infinie). Le vrai et le faux sur le portage physiologique.

J’ai entendu dire que ça gazouille pas trop pour toi ces temps-ci… L’hiver se fait long, tu as froid, t’as fait connaissance avec les microbes… J’ai du réconfort en litres pour toi!

Le vrai et le faux sur le portage physiologique

:) Quoi? ….Mais non j’ai pas de lait pour toi, banane! J’ai mieux, 10 fois mieux, 100 fois mieux, 1000 fois mieux! :) Je vais te permettre de prouver à tes vieux, par A + B (oui je fais déjà des maths), que le portage en écharpe, quoi qu’on en dise, c’est TOPISSIME! Comment? … Mieux encore! C’est par ici mon kiki!!! 1) Coucou! Je m’appelle Valérie, j’ai une zézette et 2 mioches de 5.5 et 10 ans. 2) Ma mam’, elle a dit que t’es une adulte, et que je peux pas te dire « tu »… Elle a raison ou elle dit n’importe quoi ? Oùlàààà !! Top 10 des raisons à la con de porter son bébé en écharpe. Les idées reçues du portage. Porter son bébé, ce n’est plus à prouver, présente de nombreux avantages et bienfaits, tant pour l’enfant que pour ses parents : si on veut résumer, c’est pratique (à la maison comme à l’extérieur), économique (par rapport à une poussette par exemple), respectueux de la physiologie du porteur et du porté.

Les idées reçues du portage

AA 40 : Bébé bien porté, bébé bien portant. Ce dossier a été publié dans Allaiter Aujourd'hui n°40, LLL France 1999 Enfant bien porté, enfant bien portant...

AA 40 : Bébé bien porté, bébé bien portant

Concernant le portage, on pourrait presque reprendre mot pour mot ce qu'on dit de l'allaitement. Comme l'allaitement, le portage a assuré depuis les débuts de l'humanité à la fois la survie physique des petits d'homme (le contact permanent avec la mère les protégeait des bêtes féroces) et leur développement psychique (c'est ce contact permanent qui a permis l'apprentissage, la transmission des connaissances, et par conséquent l'émergence de la civilisation.

Comme l'allaitement, le portage a souffert de désaffection à l'époque moderne. On a voulu à toute force transformer les humains de "primates porteurs" (et portés) en "nidicoles" (qui, comme les oiseaux, se développent dans un nid) : les bébés devaient dormir bien "au calme", dans leurs chambres isolées, dans leurs petits lits immobiles.