background preloader

Troubles Dys

Facebook Twitter

Dyslexia International - Quelques notions de base pour enseignants. La dyslexie : Comment l’identifier et que faire ?

Dyslexia International - Quelques notions de base pour enseignants

Un cours pilote d’apprentissage en ligne en trois sections, autorisé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Relations Internationales, Belgique ; élaboré avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, Belgique, et la Loterie Nationale, Belgique ; et développé par Dr Vincent Goetry, Directeur du cours, en collaboration avec Dyslexia International Version juillet 2011. Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT. En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques.

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT

Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud : Pour faciliter l’adaptation d’un texte, nous proposons une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme.

Captures d’écran montrant l’utilisation de la macro. De la dyslexie à l'école. Entre difficultés d’apprentissage et handicap, la dyslexie soulève des questions pédagogiques mais aussi idéologiques, questions que la sociologue Sandrine Garcia restitue dans leur globalité dans un ouvrage important et stimulant : "A l’école des dyslexiques, naturaliser ou combattre l’échec scolaire ?

De la dyslexie à l'école.

" publié le 28 février aux éditions la Découverte. Pour ce travail Sandrine Garcia a mené une enquête auprès de parents d’enfants dyslexiques qui lui ont confié leur désarroi. Le livre revient aussi longuement, et c’est passionnant, sur la longue histoire des controverses sur l’apprentissage de la lecture en France. 10% des enfants sont touchés par ce trouble de l'apprentissage.

Deux invitées pour évoquer ce problème : - Sandrine Garcia, Docteur en sociologie et Maître de Conférences en sociologie à l'Université Paris-Dauphine, enseignante et chercheuse à l'IDRISSO, (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales). 00781077, v1] La dyslexie et l'échec scolaire : une relation qui n'est pas automatique - UNAL_DaphnA_.pdf. Dysphasie.ch. Pour 5 %* des enfants en âge d'être scolarisés, le développement du langage pose un problème majeur. Votre enfant à 3 ans. Il parle peu, il comprend mal mais il a envie de communiquer... et s'il était dysphasique ? Définitions La dysphasie est un trouble spécifique de l’apprentissage du langage. «La dysphasie se définit par l’existence d'un déficit durable des performances verbales, significatif en regard des normes établies pour l'âge. «La dysphasie est une anomalie du développement du langage en lien avec un dysfonctionnement des structures cérébrales spécifiquement mises en jeu lors du traitement de l'information langagière» (Ed.

L'enfant dysphasique ne développe pas son langage de façon normale. Il n'y a pas une dysphasie mais des dysphasies . Voir aussi: Causes «On sait que le cerveau humain est biologiquement programmé pour développer le langage.» L'origine précise de ce trouble est donc actuellement sujette à diverses hypothèses, d’autant qu’il existe différentes sortes de dysphasies… New font designed for readers with dyslexia.