background preloader

CULTURE D'ENTREPRISE

Facebook Twitter

Innovations. Différentes facettes de la culture L’Oréal - Ce que nous sommes. Entrepreneur « Pour réussir une carrière chez L’Oréal, il est essentiel selon moi d’être un entrepreneur au sein de l’entreprise, pas seulement un manager.

Différentes facettes de la culture L’Oréal - Ce que nous sommes

C’est vraiment une spécificité de L’Oréal. On vous donne la possibilité d’essayer de nouvelles choses, de nouvelles idées, de vous remettre en question, tenter des choses qui sont peut-être risquées. Mais vous pouvez le faire dans un environnement sécurisant, et c’est quelque chose que vous n’avez pas souvent l’occasion de faire. »Saskja, Allemagne « Chez L’Oréal, l’un des facteurs essentiels de réussite, c’est le goût du risque.

Souple « Qu’il s’agisse de lancer un produit, de gérer un portefeuille ou votre carrière, je pense que c’est en étant ouvert d’esprit, souple, et en le restant, que vous irez plus loin dans tout ce que vous faites. »Camilla, Canada. Nos valeurs : passion, innovation, excellence au service de la beauté. Nos valeurs Nos valeurs sont inscrites dans le code génétique de L’Oréal.

Nos valeurs : passion, innovation, excellence au service de la beauté

Aujourd’hui encore, elles s’expriment dans le quotidien de toutes les équipes à travers le monde. Portrait des six valeurs fondatrices du groupe. Si depuis plus d’un siècle L’Oréal se consacre à un seul métier, la beauté, c’est avant tout par passion. Passion pour ce que la cosmétique apporte aux femmes et aux hommes : bien-être, confiance en soi, ouverture aux autres. L’innovation est aussi une de nos valeurs fondatrices. Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits. Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets.

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits

Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance. L’exem­ple est certes anecdotique mais révélateur du monde du travail – en politi­que comme en entreprise –, où certaines règles sont écrites et d’autres, plus secrètes. Le problème est qu’il faut toutes les respecter, même celles qui ne figurent ni dans le contrat de travail ni dans le règlement intérieur. L’habit : n’hésitez pas à endosser celui du moine La règle vaut aussi en politique. La culture d’entreprise, cela se cultive !

Pensez-vous qu'il soit possible de donner une recette pour réussir à construire une culture qui permettrait à une entreprise d'être performante ?

La culture d’entreprise, cela se cultive !

Découvrez les 4 compétences clés nécessaires pour obtenir une culture solide. Utopie ou non sens direz-vous peut-être, car une culture d'entreprise se doit d'être spécifique, propre à l'entreprise, en ligne avec les valeurs qui sont les siennes. Impossible alors ? Nous allons pourtant vous recommander quelques ingrédients que nous avons retrouvés maintes fois dans la plupart des sociétés qui réussissent.Pour commencer clarifions le terme "culture" :Pour faire simple, une bonne définition serait tout simplement de dire que c'est la façon dont les choses se passent dans l'entreprise.

Il s'agit de règles écrites et non écrites qui dictent le comportement des gens dans l'entreprise. 4 compétences clés sont nécessaires pour obtenir une culture solide Pourquoi ces 4 compétences sont-elles si importantes ? Culture d'entreprise Danone. La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ?

Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Zoom sur les composantes de la culture d’entreprise. Video Culture d'entreprise.