background preloader

Apiscope

Facebook Twitter

C'est pas sorcier - Qui miel me suive. Des Abeilles et des Hommes [Documentaire - 2013] Sans titre. Abeilles. Envol d'une jeune reine pour son vol nuptial.

Les abeilles c'est la classe

Sans titre. Who knew the first 21 days of a honeybee’s life could be so beautiful?

sans titre

Photographer Anand Varma captured the worker bees’ incredible transformation from wriggly translucent larvae sliding from eggs to fully formed labourers buzzing out of their brood cells. The hypnotic 60-second timelapse was a partnership between Anand and the bee lab at the University of California, Davis. Anand became an ardent bee supporter after being tasked with photographing them for a project and setting up his own backyard hive in Berkeley, California. About half way through the video several insects can be seen crawling around on the growing bees. These hive invaders are called Varroa destructor, a deadly mite that attacks baby bees and is responsible for the decline in honeybee populations around the world.

Image credit: USGS Bee Inventory and Monitoring Lab, CC by 2.0. Le cycle de développement des abeilles. Les stades de développement Le cycle de vie de l'abeille traverse 4 stades principaux: L'œuf Si la reine pond un œuf fécondé, cela donne naissance à une ouvrière ou une reine.

Le cycle de développement des abeilles

Par contre, un œuf non fécondé donnera naissance à un faux-bourdon. L'œuf est blanc, cylindrique, allongé et légèrement incurvé. Au bout de 3 jours, l'œuf éclot par dissolution de sa membrane. Un œuf mesure entre 1,3 et 1,8 mm de long, environ 0,5 mm de large et pèse entre 0,12 et 0,22 mg. La communication chez les abeilles: les phéromones, la danse frétillante et la danse du domicile ou danse de l'essaim.

La communication chez les abeilles est très élaborée et a fait l'objet de nombreuses études.

La communication chez les abeilles: les phéromones, la danse frétillante et la danse du domicile ou danse de l'essaim

Elle permet la cohésion de la ruche, la reconnaissance entre individus, la diffusion des alertes, mais également le repérage des sources de nourriture, d'eau, de résines, ou des emplacements possibles d'implantation. Elle est basée sur les échanges tactiles à l'aide des antennes, sur des messagers chimiques appelés phéromones, et sur un comportement remarquable: les danses des abeilles. Les phéromones sont des substances chimiques émises par chacun des membres de la ruche: la reine, les ouvrières, les mâles et même le couvain. Ces substances sont de véritables messages qui conditionnent les comportements au sein de la colonie.

Il est facile d'observer les ouvrières émettant une phéromone de regroupement, tête basse et abdomen relevé, après que la ruche ai été dérangée ou au cours de l'essaimage. Le saviez-vous? Ce mode de communication si particulier paraît presque incroyable. Le comportement animal: psychobiologie, éthologie et évolution - David McFarland - Google Livres.

Journée APISCOPE : le miel de la pédagogie - Site de l'Association Départementale OCCE du Cher - AD18. Le mercredi 9 octobre 2013, une journée de formation un peu particulière a eu lieu à l’ESPE de Bourges puisqu’elle réunissait un public assez inhabituel : des apiculteurs, des enseignants chercheurs, des conseillers pédagogiques, des animateurs OCCE, des membres des CA des OCCE de la région Centre.

Journée APISCOPE : le miel de la pédagogie - Site de l'Association Départementale OCCE du Cher - AD18

Tous étaient venus découvrir un support pédagogique inédit, baptisé « APISCOPE » par ses créateurs. L ‘apiscope est une ruche spécifiquement conçue pour permettre aux élèves des écoles primaires d’observer au quotidien, et en toute sécurité, l’activité des abeilles. En effet, cette ruche vitrée est installée à demeure dans la classe et les abeilles peuvent gagner l’extérieur grâce à un tuyau en plexiglas passant au travers d’un mur ou d’une fenêtre. Après avoir rassuré tout le monde sur l’absence de danger pour les élèves et informé sur la législation en vigueur, une grande partie de la journée a été consacrée à la découverte des atouts pédagogiques du support. Contacts : ad18@occe.coop. Apiscope. ITSAP - Institut de l'abeille - Apiculture et pollinisation. Liste des analyses Les informations présentées dans cette partie correspondent à l'offre en analyses pour l'année 2011 des laboratoires référencés.

ITSAP - Institut de l'abeille - Apiculture et pollinisation

Cette page permet de mieux connaître les différentes analyses possibles sur les matrices apicoles et les produits de la ruche. Ces listes d'analyses ne sont cependant pas exhaustives. Certaines de ces analyses sont proposées par des laboratoires référencés dans notre base de données. Dans ce cas, le lien "voir" ou le fait de cliquer sur une matrice (pour les analyses de recherche d'agents pathogènes et de parasites, et les analyses de résidus) permet d'accéder aux offres des laboratoires pour l'analyse choisie. PROJET APISCOPE.


  1. potier_groupec_psy Feb 25 2016
    Les abeilles sont passionnantes! Votre arbres à perles est très intéressant. Merci