background preloader

Zones humides

Facebook Twitter

DORIS - Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatique. 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides. Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier. Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Disparition de 50% des zones humides en 50 ans La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Bienvenue sur le portail de l'eau. Accueil - Rivages de France. Sandre Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau.

SIEAG - Portail des Données sur l'Eau du Bassin Adour-Garonne - Accueil. Fédération Nationale pour la Pêche en France. SAGE - Bassin Agout Schéma aménagement gestion des eaux. Historiquement Syndicat Mixte de Rivière Thoré-Agout, le Syndicat s’est transformé en 2008 pour devenir le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout. Regroupant initialement 2 départements, 5 intercommunalités et 3 communes isolées, ce sont 2 départements, 11 intercommunalités et 3 communes qui adhèrent en 2011 au syndicat permettant de couvrir environ 60% du territoire du bassin de l’Agout. Ce changement de nom est le symbole d’une nouvelle prise en compte d’une gestion globale de l’eau et de ses milieux sur l’ensemble du bassin versant de l’Agout.

En effet, depuis 2003, le Syndicat s’est vu confier l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE), du bassin de l’Agout. Le territoire du SAGE, qui prend donc en compte tout le bassin de l’Agout, représente 3526 km2, 2 régions, 4 départements, 27 intercommunalités, dont 12 en totalité, et 201 communes. Pour parvenir à nos objectifs, nous souhaitons à travers ce site, associer le maximum d’acteurs concernés. Vallée de la lèze. Les inondations de juin 2000 ont montré la nécessité d'une gestion de la Lèze à l'échelle de l'ensemble de la vallée. Pour mener cette politique globale les élus ont créé en 2003 le Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de la Lèze. Le SMIVAL a été créé en 2003 par le regroupement des collectivités de la vallée de la Lèze. Agissant à l'échelle du bassin hydrographique, ce syndicat de rivière permet pour les communes la mutualisation de moyens et d’expertises, au service de l’ensemble des habitants.

La gestion du risque d'inondation constitue l'objet principal du SMIVAL. Structure proche du terrain, le SMIVAL répond aux enjeux locaux de la gestion de l’eau en intégrant plus globalement les politiques générales comme la Directive Cadre sur l’Eau ou le principe du ralentissement dynamique des crues. SIE - L'eau dans le bassin Rhône Méditerranée.