background preloader

Mammalogie

Facebook Twitter

Ecureuil roux. Gmb.asso. HERISSON. Atlas des Mammifères Sauvages de Midi-Pyrénées. Atlas de répartition des mammifères sauvages de Midi-Pyrénées L'appréciation naturaliste du monde vivant et le désir de mieux connaître les mammifères de nos régions, s'accompagnent de la volonté de préserver ces espèces et leurs habitats.

Atlas des Mammifères Sauvages de Midi-Pyrénées

C'est dans ce sens que la collecte d'informations sur les espèces et leur répartition a commencé en 2007. La synthèse de l'ensemble de ces données sous forme d'atlas est un outil de référence pour les gestionnaires et les services de l'Etat en ce qu'il constitue une évaluation de l'état des connaissances des espèces et des populations. La parution en 1984 de l'atlas national des mammifères sauvages par la SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères) a motivé plusieurs initiatives départementales et/ou régionales. L'étude des mammifères a la particularité d'avoir une méthodologie propre à chaque groupe d'espèces.

Cet atlas est cofinancé par l'Union Européenne. Visiteurs : 8162. Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammiféres. Site officiel du loup et des grands prédateurs en France. Il n’existe pas en Europe d’études sur l’impact de la présence de loups sur la fréquentation touristique.

Site officiel du loup et des grands prédateurs en France

Si certains affirment que le loup dissuade des touristes, il est probable que l’impact global est plutôt positif, comme c’est le cas dans certains parcs nationaux américains ou suédois. En revanche la présence de chiens de protection dans les alpages peut inquiéter certains randonneurs qui préfèreront alors éviter ces zones. Bien que les études menées dans le Mercantour et le Queyras tendent à prouver que les interactions agressives des chiens de protection envers les promeneurs sont rares, voire exceptionnelles, des plaintes sont déposées chaque année par des personnes effrayées par la présence de ces impressionnants chiens "en liberté" et des cas de morsures sont parfois observés, souvent liés à une méconnaissance des pratiques pastorales et du rôle de ces chiens.

Film d’information sur les chiens de protection "Les gardiens de nos troupeaux"sorti au printemps 2010 - Durée:9 min. Www.altair-nature.org. L'ours dans les Pyrénées - actus et archives. L'ours des pyrénées Programme ours brun Pyrénées. Avec un effectif estimé de 150 ours au début du XX° siècle, la population a été en baisse constante jusqu’à ne plus représenter qu’un noyau résiduel de 5 individus, localisé en Béarn, en 1995.

L'ours des pyrénées Programme ours brun Pyrénées

Une opération de réintroduction de trois individus en Pyrénées Centrales en 1996 et 1997, puis le renforcement de ce nouveau noyau par 5 individus en 2006, ont permis d’établir à ce jour une population d’une vingtaine d’individus (voir Les résultats du suivi), population qui croît lentement mais naturellement depuis 2006. Cette population reste cependant l’une des plus menacées d’Europe du fait de son isolement. Le suivi technique et scientifique de la population a été confié à l’office national de la chasse et de la faune sauvage, qui s’appuie sur des partenaires tels que les fédérations des chasseurs, le parc national des Pyrénées, l’office national des forêts, des éleveurs, des bergers, des associations… Les Pyrénées avec l’ours Télécharger la plaquette Actualités Visionner toutes les vidéos 2015. Empreintes des Mammifères tableau par catégories. Vous êtes ici: Utilitaires _ Empreintes La plupart des mammifères sauvages mènent une vie discrète: soit que le maximum de leur activité se situe la nuit, soit qu'ils fréquentent des milieux d'accès difficile, retirés, où ils trouvent la tranquilité.

Empreintes des Mammifères tableau par catégories

Cependant, au cours de leurs différentes activités, tant nocturnes que diurnes, tous ces animaux laissent des traces de leur présence et de leurs diverses formes d'activités. Ici, ce sont des empreintes laissées sur un sol meuble, là des restes de repas ou des excréments, là encore une coulée, un gîte, un terrier, une bauge ou une souille. Celui qui parcourt la nature peut observer toutes les manifestations de ces animaux et l'étude des traces, empreintes et laissées peut lui donner un outil pour reconstituer en partie les comportements des animaux qu'il ne voit pas ou qu'il appréhende en de brefs instants.