background preloader

Éducation à la biodiversité

Facebook Twitter

Le blog des audionaturalistes. Bodenreise. De nouveaux outils pédagogiques en ligne. Ces outils pédagogiques, conçus afin de permettre aux enseignants de développer des activités « Nature & Environnement » en autonomie avec leur classe, sont disponibles dans la Pédagothèque.

De nouveaux outils pédagogiques en ligne

Le Centre de ressources de l'Écolothèque propose des animations sur mesure pour découvrir l'Écolothèque et des animations plus généralistes sur l'Éducation à l'Environnement et au Dévellopement Durable. Depuis la rentrée 2016, 11 nouveaux outils ont été ajoutés : Soins aux animaux de l'Écolothèque : Les enseignants, animateurs et éducateurs peuvent mener des interventions auprès des animaux de l’Écolothèque s’ils s’en sentent capables et dans le respect de certaines règles. Le document proposé recense et décrit les activités possibles. Fruit, qui es-tu ? Découverte de la mare : Cette animation propose d’appréhender le milieu de la mare. Sur la piste des légumes du potager : À partir de 8 panneaux d’informations sur les légumes du potager, des fiches d’identité sont à compléter pour chacun. Le jeu de piste des insectes.

Voici un petit jeu qui permettra de développer le sens de l’observation des enfants, tout en leur donnant l’impression de vivre une aventure.

le jeu de piste des insectes

Cette activité leur donnera l’occasion de s’amuser un sein d’un groupe et contribuera donc à les sociabiliser. Ils découvriront leur environnement : jardin, parc public, ou espace naturel en fonction du lieu où se déroulera le jeu. On peut utiliser ce jeu avec de grands groupes. Il est très simple à mettre en place et plait énormément aux enfants. Qui mange qui ? Crustacés : Cyclops | DaphnieInsectes : Gerris | Gyrin | Moustique | Larve et nymphe de moustique | Notonecte Libellule Aeschne : Métamorphose | Masque de la larveRespirer dans la mare : avec des trachées | Quizz RespirationChaîne alimentaire : Quizz 1 | Quizz 2 | RéponseGrenouilleConstruire facilement un aquariumListe et modes de vie des animaux de la mare (ci-dessous) Lien externe en Anglais - Link into English : Pond Conservation Pour limiter le temps de chargement, les images apparaissent dans une nouvelle fenêtre, à la demande.

qui mange qui ?

Penser, éventuellement, à activer les fenêtres pop-up. (Fermer la fenêtre de l'image pour revenir au texte). Bienvenue à la FCPN, à la découverte de la nature — FCPN. Un coin nature avec des jeunes ? Guide pratique - GoodPlanet. Formation des Enseignants Bourgogne Franche-Comté. Jeu Le repas de famille- Hoptoys Ce jeu permet de développer la compréhension en lecture et le raisonnement logique.

Formation des Enseignants Bourgogne Franche-Comté

Il est propice pour travailler les notions spatiales, la déduction, l’implicite. Comment pousse un arbre? L'arbre grandit en hauteur et en épaisseur Voici une petite devinette : "si vous reveniez 10 ans plus tard auprès de l'arbre portant la branche à laquelle vous aviez attaché une balançoire, pourriez-vous toujours vous asseoir dessus?

comment pousse un arbre?

" : OUI En effet, c'est le bourgeon terminal qui monte tandis que le bois reste figé dans la position dans laquelle il a été initialement formé. La branche qui porte la balançoire a grossi mais n'est pas montée par rapport au sol. Ecureuil roux. Le dico s'est planté. TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA.

Le dico s'est planté

Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales.

Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition. Présentation. Immeuble au vert -guide. Ce guide s ’adresse en priorité à toute association de résidents (amicale de locataires, conseil syndical de copropriétés,…) souhaitant organiser, seule ou avec une aide extérieure, des actions simples et conviviales pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de leur immeuble. Il peut également servir à des bailleurs et à des syndics dans le cadre de programmes de développement local ou de gestion et de valorisation des espaces verts, ainsi qu’à des associations de quartier, ou encore à des structures d’éducation à l’environnement.

La main à la pâte— A l'école de la biodiversité. Bodenreise. Thém@doc - Les indices et traces d'animaux. Thémadoc Forêt d'ici et d'ailleurs. Environnement Canada BioTrousses. Sélection d'activité collège. Guide eco jardin. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

Guide eco jardin

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags agissons, arrosons, climat, climats, Économisons, ensuite, environnement, jardin, jardinons, languedoc, naturel, ombre, pays, plantes, pluie, terre, vignobles Mes publications Dépliant de présentation RezoPouce En 2014, le comité de pilotage du conseil de développement propose RezoPouce pour développer la mobilité dans le Pays Haut Languedoc et Vignobles. Adobe PDF document. Conservatoire botanique national de Bailleul. Des programmes d’éducation à l’environ- nement pour tout public Les scolaires, le grand public, les associations, les administrations et les organismes spécialisés sont invités à découvrir l’incroyable diversité des végétaux.

Conservatoire botanique national de Bailleul

Écolothèque de Montpellier Agglomération - Ressources pédagogiques. La Salamandre - La revue des curieux de nature. Dictionnaire visuel. EDD : les textes - Biodiversité. Mercredi, 16 Avril 2014 Rédacteur Programmes et ressources officiellesBiodiversité Biodiversité.

EDD : les textes - Biodiversité

Medias. Vigie-Nature. Tela Botanica - Accueil. Accueil. Biodiversité - Introduction. 120 BEBETES. Dossier L'automne en forêt. Octobre 2010 Respecter la nature et sa diversitéLa charte du promeneur en forêtLes animaux à voirLes plantes à rechercherStrate arborescente : les arbresStrate arborescente : les arbres résineuxStrate arbustiveStrate herbacéeStrate muscinaleLes champignonsLes principaux massifs de Haute-NormandieAdresses utiles L'automne est une belle saison pour aller faire des balades en forêt, y voir de belles couleurs de feuilles, des fruits sauvages, certains animaux visibles ou audibles, l'éclosion d'innombrables champignons et respirer les odeurs d'humus, de feuilles mortes, de fougères, etc.

Dossier L'automne en forêt

Respecter la nature et sa diversité Néanmoins, vous devez suivre quelques règles. Lors de vos promenades, vous pourrez rencontrer des agents de l'Office national des forêts qui patrouillent pour veiller au respect de l'espace naturel qu'est une forêt. La charte du promeneur en forêt Source : Ministère de l’agriculture / Office national des forêts. Eduquer à la biodiversité.

Animateur-nature. Le logiciel "FleurOfruit", dans le cadre du peuplement des milie. FleurOfruit 2016 propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction et la dissémination des plantes à fleurs. Deux problèmes scientifiques sont posés : Comment les graines assurent-elles l’installation des plantes à fleurs dans un nouveau milieu ?