background preloader

Phytoépuration

Facebook Twitter

Toilettes sèches : mode d'emploi. Fosse toutes eaux + phytoépuration - Messages N°30 à N°45 (43 messages) Bonjour à tous, Donc j'ai pas mal avancé ce weekend.

Fosse toutes eaux + phytoépuration - Messages N°30 à N°45 (43 messages)

Après beaucoup de recherches effectuées sur le système de phytoépuration proposé par Aquatiris, il y a de fortes chances que je m'oriente vers celui-ci. Fosse toutes eaux + phytoépuration (43 messages) Bonjour Tout d'abord, c'est "phyto-épuration "et non "phyto-therapie " Et un système vient d'être agréé en phyo-épuration : Aquatiris Je n'ai pas choisi ce système mais celui d'Eau Vivante .

Fosse toutes eaux + phytoépuration (43 messages)

Il n'est pas agréé. Il était indiqué dans mon dossier de permis. Le permis a été accordé mais il est noté que je dois avoir un système agréé ! Les SPANCS préconisent mais ne peuvent imposer. Jardin potager/loisirs - Suivi des plantations/récoltes, de l'agencement et de la déco 100% récup - Fabrication de notre barbecue. EAU et ASSAINISSEMENT - MaisonAutonome.com.

Tout va bien pour l'eau depuis 2009, mon copain Jean-Francois m'a installé un nouveau filtre à osmose inverse car le mien commencait à avoir de l'age (plus de 15 ans) et je ne trouvais plus les cartouches de rechange.

EAU et ASSAINISSEMENT - MaisonAutonome.com

(voir la rubrique: LIENS) Mon eau chaude solaire est assurée par mon panneau solaire thermique de 2 m² qui fonctionne en thermosiphon avec un ballon solaire de 160 litres. Assainissement individuel : les atouts de la phytoépuration. En 2012, l’assainissement individuel sera obligatoire pour toutes les maisons non raccordées au réseau.

Assainissement individuel : les atouts de la phytoépuration

La phytoépuration, ou filtre planté de roseaux, offre une alternative écologique à la fosse toutes-eaux en éliminant totalement la pollution et en évitant le traitement des boues. Chaque maison doit être raccordée au tout-à-l’égout. Mais, lorsque celui-ci est trop éloigné, le recours à une solution individuelle est incontournable. La solution la plus souvent retenue consiste à installer une fosse septique recueillant les eaux usées. Mais celle-ci n’élimine pas complètement la pollution et ne traite ni les nitrates ni les phosphates. 2 à 4 m2 par habitant La phytoépuration peut être utilisée dans des projets d’assainissement individuels ou collectifs et même pour.

Lagunage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lagunage

Schémas de lagunage naturel. Le lagunage peut aussi être linéaire et avoir vocation de corridor biologique ( utilisant un fossé ou ici une berge de canal, en bordure de la Deûle, en aval de Lille). Réalisation : VNF (photo de 2004). Le lagunage, est une technique naturelle d’épuration des eaux fondée sur la déseutrophisation. Le principe est de recréer des bassins « tampons » durant lesquels les eaux usées vont transiter, avant d'être rejetées dans le milieu naturel. Description[modifier | modifier le code] Le lagunage consiste à établir un écoulement lent par gravité des eaux usées dans plusieurs bassins de rétention peu profonds en éliminant le risque d’infiltration dans les eaux souterraines. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Les premiers bassins sont des bassins à micro-organismes, où est dégradée la matière organique contenue dans les eaux usées.

Les lagunes de terre, pourvues de talus ayant une pente d'un tiers. Accueil. Lagunage. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Lagunage

Les jardins d'assainissement étape par étape. Mettre ses petits besoins dans l'eau, pour ensuite les séparer, est à bien y réfléchir une procédure quelque peu illogique !

les jardins d'assainissement étape par étape

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme … tout le monde connaît cela. Ainsi la vie s'inscrit dans des cycles : cycle des matières, cycle de l'eau etc … Dans l'utilisation de toilettes à eau, nous prélevons notre nourriture du cycle de matière, pour la rejeter dans le cycle de l'eau. Nous sommes donc responsables d'un appauvrissement du cycle de matière (appauvrissement des sols) et de la pollution des eaux (injection de nos déchets dans le cycle de l'eau). A l'heure où l'on parle de plus en plus de sécheresse et d'économies d'eau (et même en Bretagne n'est-ce pas !) , on peut franchir ce pas de géant en essayant les toilettes à compost : économies d'eau à la clé, effluents plus faciles à épurer, et production de compost de qualité.

Les bassins phytoplantés - Le Bois du Barde, ou la réalisation d'u rêve. Dimanche 17 juillet 7 17 /07 /Juil 15:08.

Vous pouvez nous suivre sur www.leboisdubarde.fr, nous proposons de l'accueil en camping, yourte et roulotte!!!les bassins ont une capacité de 100 personnes en pointes – leboisdubardemellionnec
les bassins phytoplantés - Le Bois du Barde, ou la réalisation d'u rêve

Assainissement : les bactéries attaquent. Quatre habitations de la région PACA l'ont déjà adopté.

Assainissement : les bactéries attaquent

Une solution alternative, la phytoépuration. © Antoine Bosse-Platière.

Une solution alternative, la phytoépuration

Epurez vous-même vos eaux usées grâce aux plantes. Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. C'est possible, avec des moyens naturels Objectif Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. Enjeux Protéger la ressource en eau. Avantages pour le particulier.