background preloader

Légumes

Facebook Twitter

Oignon : des bienfaits pour prévenir les cancers et les maladies cardiovasculaires. Le Quinoa, "mère des graines" « Le quinoa peut jouer un rôle important pour éliminer la faim, la malnutrition et la pauvreté », a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.

Le Quinoa, "mère des graines"

Les Nations unies ont placé le quinoa au coeur de leur politique de soutien à l’agriculture en proclamant 2013 « Année internationale du quinoa ». La petite graine originaire du Pérou présente de nombreux avantages qui font d’elle une culture de choix. Le quinoa peut en effet être cultivé dans des climats très variés, aussi bien dans des zones littorales qu’à plus de 4000 mètres d’altitude. Il résiste à la sécheresse et à des températures pouvant varier entre -8 et 38°C. En 2012, un rapport de la FAO a révélé qu’une personne sur huit dans le monde souffre de malnutrition chronique. Le cresson en prévention du santé de l'œil. Valeur nutritive du cresson Source : Santé Canada.

Le cresson en prévention du santé de l'œil

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du cresson. Avocatier : faire pousser à partir du noyau d'avocat. Si la culture de l’avocatier en pleine terre n’est possible que dans les régions tropicales ou méditerranéennes, on peut faire pousser des avocats soi-même à l’intérieur de notre maison.

Avocatier : faire pousser à partir du noyau d'avocat

Il faudra quelque temps avant d’obtenir les premiers avocats, mais la culture de cet arbre d’origine tropicale reste un vrai plaisir, à la fois simple et valorisant. A lire aussi : les vertus de l’avocat Noyau d’avocat : faire pousser un avocatier Nous allons vous faire découvrir la technique de plantation d’un noyau d’avocat : Une autre technique consiste à planter directement le noyau dans du terreau humide. 10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette. Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez?

10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette

En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ».

L’arroche, ancêtre de l’épinard. Artichaut : culture, plantation, entretien, récolte. La culture de l’artichaut est, contrairement aux idées reçues, relativement simple à conduire.

Artichaut : culture, plantation, entretien, récolte

Que ce soit en semis ou par la plantation de plants ou d’oeilletons, vous verrez qu’il vous sera assez facile d’obtenir de superbes artichauts verts ou violets. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Cynara scolymusFamille : AsteracéesType : Légume Hauteur : 100 à 150 cmExposition : EnsoleilléeSol : Plutôt léger, riche et bien drainéRécolte : de mai à août Bien semer et planter un artichaut : Artichaut. L'artichaut est une plante potagère qui appartient à la famille des astéracées.

Artichaut

C'est une sorte de chardon que l'on a domestiqué, il n'en existe que trois espèces. Il présente une longue tige pouvant aller jusqu'à 2 mètres de haut et de grandes feuilles. La partie que l'on consomme est celle qui donne une fleur si on la laisse se développer. Le "fond d'artichaut" est en fait le réceptacle floral de cet ensemble de poils qui prennent une couleur allant du bleu au violet. Les variétés les plus connues sont le Camus de Bretagne, le plus gros des artichauts, et le gros vert de Laon qui a la particularité de mieux résister au froid.

Culture de l'artichaut. Aubergine. Ingrédient clé de la moussaka, l'aubergine (Solanum melongena) est une récolte potagère d'été.

Aubergine

Elle pousse naturellement au Moyen-Orient, mais elle s'adapte aux températures du sud de la France. Dans le nord, il faut la cultiver et la récolter sous serre. Variétés d'aubergines La Bonica est une espèce très répandue. Elle se reconnaît à sa forme gonflée comme une outre et à ses reflets brillants. Culture de l'aubergine Non vivace, l'aubergine (Solanum melongena) connaît un cycle annuel. Utilisations de l'aubergine. Concombre. Le concombre (cucumis sativus) est une plante de la famille des curcubitacées produisant un légume du même nom.

Concombre

Il est originaire d'Inde et est cultivé depuis plus de 3 000 ans. C'est un légume peu rassasiant qui était cependant l'apanage des classes aisées au Moyen-Âge. Le concombre est aujourd'hui fréquemment utilisé dans la cuisine européenne. Culture, semis et récolte au potager. Variétés Voir : Les variétés de courges.

Culture, semis et récolte au potager

Période de culture On sème les courges sous abri en Avril et en Mai pour les planter 45 jours plus tard, lorsque les dernières gelées sont passées. Un semis directement en place à l'extérieur est aussi possible en Juin. Si vous achetez des plants, plantez-les en Mai ou en Juin. Les courges sont récoltées en Automne, avant que les gelées ne refassent leur apparition. Dans le midi toutes les dates de semis et de plantations peuvent être avancées d'un mois. Emplacement. Semer et planter les cucurbitacées : courges, potirons, citrouilles.

Les potirons et courges, Cucurbita maxima, font partie de la famille des Cucurbitacées.

Semer et planter les cucurbitacées : courges, potirons, citrouilles

Ces plantes développent des tiges rampantes ou grimpantes, munies de vrilles. Cresson : semis, culture et récolte. Le cresson est une plante qui apprécie les milieux humides : la culture en bassin ou au bord d'un cours d'eau est donc particulièrement bien adaptée. Cependant, il est possible de le cultiver au jardin, en pleine terre, à condition que le sol soit riche et humide. Le cresson alénois mérite d'être essayé ! Une plante médicinale devenue légume Plante herbacée, le cresson appartient à la famille des crucifères au même titre que le navet, les choux et la moutarde.

Originaire du Moyen-Orient, ce légume feuille est aujourd’hui répandu dans le monde entier. Il se développe aussi bien dans l’eau qu’en pleine terre. Le cresson de fontaine (Nasturtium officinale), tendre et juteux, pousse dans l'eau. Ces deux variétés de cresson sont disponibles tout au long de l'année sur les étals. Epinard : semis, culture, récolte. Epinard. Caractéristique de l'épinard L'épinard est une plante potagère appartenant à la famille des chenopodiaceae. Provenant de l'Iran, l'épinard fait son arrivée en France au XIIème siècle et est rendu populaire par Catherine de Médicis durant la Renaissance.

Fève : semis, culture et récolte des fèves. Les fèves sont des légumes de la grande famille des légumineuses tout à fait faciles et rapides à cultiver. Gingembre : planter et cultiver les gingembres. Utilisé d’une façon ancestrale comme épice, le gingembre – Zingiber officinale, de la famille des Zingiberacées –, l’est tout autant comme plante médicinale. Quant à sa réputation d’aphrodisiaque, peut-être est-elle un peu surfaite ? C’est une grande plante. Haricot : fiche de culture. Légumes et potager | 15/04/2013. Haricot : semis, culture, récolte et entretien. Lentille : Semis, Culture et Récolte. Réussir la culture du maïs - FERME DE SAINTE MARTHE. Pastèque. Légumes - Pois nain à grain rond Douce Provence. Petit pois : semis, culture, entretien, recolte. 5 critères pour choisir ses pommes de terre. Légumes et potager | 23/02/2010. Quinoa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rhubarbe : plantation, culture et récolte de la rhubarbe.

La tomate. Semer et récolter du tournesol. Tournesol : planter et cultiver les tournesols. Tournesol.