background preloader

Naturaliste85

Facebook Twitter

Pedagogie. Gestion et protection de la nature.

Insecte comestible

Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites. Accueil > Articles > Fleurs > Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Fleurs | 06/03/2014 Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service.

Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites

Ils éloignent des parasites ou semblent favoriser la production de leurs voisins. En les regroupant, vous profiterez de leur bonne entente et limiterez les traitements. F. Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel. Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites :

Carto

Projet baffardiêre. Araignées MIL. Auxiliaires. Permaculture générale. Agro écologie /permaculture : théorie. Permaculture ☼ Notions de cours. Www.uicn.fr/IMG/pdf/plaquette_20ans_loi_litt.pdf. Les Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) L’ensemble du littoral des Pays de la Loire est globalement concerné par les risques littoraux : les zones basses sont particulièrement exposées aux phénomènes de submersion marine, les côtes meubles et côtes à falaises sont sensibles au risque d’érosion, phénomène quasi généralisé sur la façade littorale régionale.

Les Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL)

Des plans de prévention des risques littoraux (PPRL) ont été prescrits sur les communes les plus exposées au risque de submersion marine : Ces Plans de Prévention des Risques Littoraux vont devoir être approuvés d’ici 2014 sur l’ensemble de ces communes. Les autres communes littorales exposées à des risques littoraux seront également à terme couvertes par des Plans de Prévention des Risques Littoraux. Les différents aléas littoraux vont être étudiés dans le cadre de l’élaboration de ces documents (submersion marine, érosion, inondation) en vue d’identifier les zones à risques et de définir des règles d’urbanisme et de construction adaptées. Ville de Jard sur Mer. Dune, Forêt, Marais du Veillon. Une randonnée Talmont-Saint-Hilaire postée le lundi 25 mars 2013 Le Veillon à Talmont St Hilaire.

Dune, Forêt, Marais du Veillon

Une randonnée au bord de la Dune, de la Forêt et du Marais. Un biotope à découvrir. Départ Parking: Plage du Veillon. Se diriger sur la plage, suivre le long de la Dune au loin La Pointe du Payré, contourner la dune et remonter la rivière "Le Payré" rive droite en suivant le Bois de pins et chênes verts sur l'estran ou sur le sentier côtier. Arrivé aux cabanes ostréicoles, suivre le chemin blanc qui traverse les parcs à huîtres.

A la fin du chemin, prendre sur la gauche la route goudronnée avec une voie piétonne devant le Château. Arrivé sur l'avenue de la plage, traverser et prendre l'allée piétonne à droite. Appareil photo. Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Estuaire. L'estuaire du Payré (credits : I.Gravouille) Le bassin versant du Payré s’étale sur 155 km² avec une longueur du cours principal de 20 km.

estuaire

La majeure partie du bassin est constituée de zones agricoles (polyculture – élevage) implantées sur des terrains cristallins ; la partie la plus méridionale et occidentale, également à vocation agricole (surtout cultures) traverse l’extrémité calcaire du bassin aquitain. La partie basse du bassin versant draine 950 hectares de zones humides salées ou saumâtres (marais poissons, schorre et zone ostréicole principalement) ; enfin, les deux cours principaux se rejoignent et se jettent à la mer dans un exutoire commun (deltaïque à marée basse), enchâssé dans un espace dunaire important, fixé pour l’essentiel par des forêts de pins maritimes et de chênes verts ; l’estuaire est plus ou moins séparé de la mer par un lido sableux fait de dunes fortement dégradées au nord et par les falaises métamorphiques de la pointe du Payré au sud.

Talmont-Saint-Hilaire (85) - Site officiel de la ville. La Plage du Veillon à l'honneur. Loi littoral. La Loi Littoral est une loi française qui vise à encadrer l'aménagement de la côte pour la protéger des excès de la spéculation immobilière.

Loi littoral

Cette loi a été votée à l'unanimité par le Parlement français en 1986 et est entrée en vigueur le 3 janvier 1986[1], date de sa parution au Journal Officiel. La loi comporte un ensemble de mesures relatives à la protection et à l'aménagement du littoral et des plans d'eau intérieurs les plus importants. Loi n° 86-2 du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral (Journal officiel du 4 janvier 1986) (Devenu l’article L321-1 du code de l’environnement - Partie Législative - Ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 7 Journal officiel du 21 septembre 2000) Le littoral est une entité géographique qui appelle une politique spécifique d'aménagement, de protection et de mise en valeur.

LittorDoc2. Le Domaine Public Maritime (DPM) Dès 1681, une ordonnance de Colbert définit le Domaine public maritime (ci-après DPM) comme "tout ce que la mer couvre et découvre et jusqu'où le grand flot de mars peut étendre sur les grèves" et déclare que ces espaces ne peuvent faire l'objet d'une appropriation privée.

LittorDoc2

Loi Littoral, 1986. Le littoral est un espace privilégié pour les pêcheurs, la navigation de plaisance, l’aquaculture, les établissements de thalassothérapie… Ces intérêts économiques sont une réelle menace pour la sauvegarde du littoral.

Loi Littoral, 1986

La loi n° 86-2 du 3 janvier 1986 pour l’aménagement et la protection et la mise en valeur du littoral concerne les communes du littoral c'est-à-dire riveraines des mers, d’océans, de plans d’eau salée ou douce intérieurs d’une superficie supérieure à 1 000 ha, soit au total 5 500 km de côtes. Cette liste des communes du littoral est fixée par décret. Des dispositions particulière s’appliquent aux Départements d’Outre-Mer. Clé de Détermination. Outils carto.

Outils et techniques de recherche d'informations. Cultiver autrement.