background preloader

Coups de coeur

Facebook Twitter

Le signet des enfants: Pétillo. Titre: Pétillo Auteure: Michèle Marineau Illustratrice: Manon Gauthier Éditions Québec Amérique 40 pages 10.95$ 4 ans et plus Pétronille, cette petite fille un peu gripette qu'on avait eu beaucoup de plaisir à rencontrer dans Barbouillette, est de retour!

Le signet des enfants: Pétillo

Un matin, la maman de Pétronille découvre que sa fille a dessiné sur les murs de la salle de bain. Elle a même ajouté un pays à la carte du monde qui est accrochée au mur: Pétillo. Les fils RSS des libraires ? Bambou. Pour les collègues en charge d’un domaine de contenu et (naturellement) désireux d’exercer une veille continue sur les dernières parutions en librairie, je me suis frotté à ce petit exercice de recensement (évidemment non exhaustif*) des différents sites de libraires ou d’éditeurs proposant aujourd’hui des fils RSS.

les fils RSS des libraires ? Bambou

Ces fils portent principalement sur les nouveautés mais peuvent également s’appliquer à des contenus critiques, meilleurs ventes, dossiers, interview ou autres palmarès. Actes-Sud : 10 fils de nouveautés (Littérature ; Romans policiers ; Sciences humaines et sociales / Sciences ; Histoire ; Poche / Babel ; Théatre / Arts du spectacles ; Arts ; Voyages / Cuisine ; Nature et environnement ; Jeunesse) + 1 fil de nouveautés à paraître dans les 2 mois + 1 fil Actualités Amazon : des centaines de fils (nouveautés + meilleures ventes : livres français + livres étrangers + Musique + Films) Fnac : 118 fils de nouveautés : sélectionner l’onglet "supports" > sélectionner un thème (ex. Conseils de lecture. Jean-Noël Pancrazi raconte la vie de Mady qui se hisse au-dessus de sa vie de sans papiers, sans avenir dont les cauris (les coquillages qui lui prédisent sa destinée) ne lisent plus que le silence.

Conseils de lecture

Les longues phrases de l'auteur disent le vide de la vie de Mady. Jean-Noël Pancrazi érige un temple des mots pour ce sage qui ne s'abaisse jamais, élégant dans sa veste de velours noir. Mady l'égaré, le mouillé, l'isolé, l'humilié jusqu'au coeur depuis le vol de Bamako en 2001.