background preloader

Les outils en e-learning

Facebook Twitter

Scorm – Sébastien FRAYSSE. Pour de nombreux professionnels du e-Learning, SCORM reste un standard aux contours très flous, parfois une source d’inquiétude, souvent une source d’incompréhension.

scorm – Sébastien FRAYSSE

Je vais donc tenter d’éclaircir les idées et de dédramatiser ce standard en répondant à 10 questions courantes. N’hésitez pas à poser vos propres questions dans les commentaires de cet article. Pourquoi devrais-je m’intéresser à SCORM ? SCORM est un standard qui a connu un très large succès dans l’industrie du e-Learning depuis 1999 avec une courbe d’adoption croissante tout au long des années 2000. A ce jour, plusieurs centaines d’outils l’ont adopté, plateformes LMS et outils auteurs compris. Des plateformes Open Source. Cours Moodle - Cécile Deruy - consultante e-learning.

Ces modules s'insèrent dans un parcours de formation complet à Moodle au sein duquel ils sont complétés par d'autres contenus, des exercices de mise en application, des échanges avec le groupe...

Cours Moodle - Cécile Deruy - consultante e-learning

Cependant, rien n'interdit leur utilisation en autonomie, libre à vous ! Dernière mise à jour : 2014 pour la plupart de modules.Décembre 2015 pour le module Planifier la mise en place de Moodle en 10 étapes. Le pourquoi plus que le comment Un mot sur la démarche : ils ont été réalisés pour apporter un éclairage sur les usages pédagogiques de Moodle, présenter la façon dont on peut concevoir des activités de formation en ligne, utiliser la panoplie des outils pour animer des formations actives, interactives...

Terminologie. Ce site est une introduction au phénomène de l’open source, la plus grande révolution qui touche l’informatique depuis l’Internet.

Terminologie

Comme on le verra, le mouvement est bien antérieur au web, néanmoins la plus puissante perturbation sur l’économie de l’informatique date de ces dernières années, et ne fait que commencer. Il a une vocation de vulgarisation, s’efforçant surtout d’expliquer l’open source à ceux qui n’y sont pas impliqués, mais commencent à en sentir l’importance, et ont besoin de mieux connaître le phénomène. Terminologie Le code source est la version d’un programme qui est lisible et intelligible pour l’homme. BigBluebutton. Webographie. 100 tutoriels vidéos pour Moodle. 100 tutoriels vidéos pour Moodle. 100 tutoriels vidéos pour Moodle. 100 tutoriels vidéos pour Moodle. 100 tutoriels vidéos pour Moodle. 100 tutoriels vidéos pour Moodle. Learning Management System. Open-source learning platform. Moodle.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moodle

Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ».