background preloader

Benchmarking

Facebook Twitter

Pinterest, pour les marques : opportunité ou flop. 10 pièges à éviter à l’heure de lancer une stratégie de réseaux sociaux. Par Valentin le 11-10-2011 / Réputation Online, Réseaux Sociaux, Stratégie / 1 commentaire Les réseaux sociaux continuent de passioner et à juste raison, les entreprises souhaitent les utiliser dans leur stratégie en ligne.

10 pièges à éviter à l’heure de lancer une stratégie de réseaux sociaux

Si l’intention est bonne, les entreprises pensent souvent qu’ils suffit d’une page Facebook, d’un compte twitter et éventuellement d’un compte Youtube. Si les agences et autres freelance vous vendent des packs “réseaux sociaux en mains“ à des prix plus ou moins intéressants, il ne s’agit souvent que de créer le compte, le personnaliser et… C’est tout! Souvenez-vous que sur les réseaux sociaux, le contenu est primordial, et qu’une stratégie de réseaux sociaux est une action réfléchie et planifiée dans le temps. Afin de vous aider, voici 10 pièges que vous devriez éviter à l’heure de vous lancer dans une stratégie de réseaux sociaux. Ne pas planifier à moyen terme votre stratégie de réseaux sociaux La planification sur les réseaux sociaux est essentielle! Pourquoi les Timeline Applications vont vous forcer à repenser votre présence sur Facebook. Comme annoncé en septembre dernier, Facebook vient enfin de sortir ses Timeline Applications : Introducing New Apps for Timeline.

Pourquoi les Timeline Applications vont vous forcer à repenser votre présence sur Facebook

Ces applications sont le résultat de l’évolution de l’Open Graph, à savoir le mécanisme de notification de l’activité des membres auprès de leurs amis. Le principe est donc de vous proposer une sélection d’applications qui reposent sur ce nouvel Open Graph afin de générer automatiquement des entrées dans la timeline des membres. La différence par rapport à ce qui existait (les boutons “J’aime“, donc les messages du type “Fred aime Vamos a la playa“) est que les éditeurs des applications vont pouvoir définir leurs propres objets et actions : Pour le moment il n’y a qu’une soixantaine d’applications réparties dans différentes catégories (musique, actualités, cadeaux, voyage, cuisine, mode, fitness et divertissement), de nouvelles applications devraient être rajoutées au fur et à mesure.

Il repose sur les déclarations des membres. À suivre… Les marques sur Facebook : résultats du sondage E-marketing.fr. Réalisé sur E-marketing.fr du 13 décembre au 5 février, ce sondage montre que les marques parviennent à engager le dialogue sur leurs pages Facebook.

Les marques sur Facebook : résultats du sondage E-marketing.fr

À la question “Les marques présentes sur Facebook parviennent-elles à entrer en conversation avec leurs clients ?” , 33 % des 948 participants ont répondu non, contre 67 % pour le oui. Les suggestions ne manquent toutefois pas pour faire entrer les marques dans l’ère du conversationnel, comme l’ont souligné les internautes qui ont répondu à la seconde question : “Que doit faire une marque pour engager ses fans sur sa page Facebook ?”. Promotions contre engagement Pour s’engager sur Facebook, les fans attendent d’abord des promotions et des jeux-concours de la part des marques. « Que ces fans sachent qu’en suivant une marque sur Facebook, ils bénéficieront d’un vrai plus par rapport aux autres consommateurs de la marque », précise Guillaume, un internaute.

Du fan à l’ambassadeur.