background preloader

Textos

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le langage SMS n’est pas l’ennemi des écrits scolaires. Par Mônica Macedo-Rouet * L’usage des téléphones mobiles et du service de messages « SMS » par les élèves est un sujet de préoccupation pour tous les parents et enseignants.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le langage SMS n’est pas l’ennemi des écrits scolaires

Le « langage SMS », plein de raccourcis et de graphies non conventionnelles, est soupçonné d’avoir des conséquences nuisibles pour l’apprentissage de l’écrit. Qu’en est-il réellement ? Les élèves « SMistes » font-ils plus de fautes dans leurs rédactions scolaires ? Utilisent-ils le langage informel de manière inadéquate ? Le rapport d’une étude financée en 2008-2009 par l’agence Becta en fournit une. Pratique du SMS = pratique de l’écrit Les chercheurs de l’université de Coventry (Royaume-Uni) responsables de l’étude ont comparé deux groupes d’élèves de 9-10 ans avant et après l’introduction de téléphones mobiles dans leurs classes.

Les élèves du groupe « SMiste » ont fait des progrès similaires, parfois supérieurs, à ceux du groupe contrôle sur toutes les mesures faites par les chercheurs. Recommandations. Cachez ce cellulaire que je ne saurais voir à l’école… Depuis la publication de cet article dans le contexte d’un « spécial rentrée » du Magazine L’actualité, trois entrevues médias se sont présentées à moi.

Cachez ce cellulaire que je ne saurais voir à l’école…

La semaine dernière à la radio de Radio-Canada, j’ai eu l’occasion de discuter une vingtaine de minutes du sujet avec Catherine Lachaussée, mais je n’ai vu aucune trace en ligne de notre échange. Puisque je serai au FM 93 de 10 h 00 à 11 h et à l’émission Franchement Martineau sur LCN autour de 13 h ce lundi prochain (entrevue annulée), je me suis dit que ce serait bien de rassembler quelques notes pouvant mieux situer ma perspective.

Ainsi, les auditeurs pourront référer à ce billet s’ils veulent en savoir davantage sur ce que j’affirme en ondes… Tous les enseignants promeuvent un enseignement dynamique qui favorise beaucoup d’interactions, mais les témoignages des élèves et des étudiants sont éloquents : « L’ennui est directement proportionnel à l’envie de pitonner » ! Les bruits de sonnerie crée une pollution insoutenable. N.B. N.B. Plasq.com. The uses of Comic Life in education can be divided into two categories: 2) Student use of Comic Life in the Classroom The following section will focus on "Collaborative Digital Graphic Writing" in the Classroom, specific examples of other student use of Comic Life in the Classroom are separated and can be located in the various subject tabs above.

plasq.com

Collaborative Digital Graphic Writing Comics have a history dating back thousands of years. If the growing number of graphic novels is any indication, comics are experiencing a greater readership today than ever before. Giving students the opportunity to not just add an illustration, but to use sequential images and text to tell a story or relate their understanding of learned materials in the past has been difficult. Whole Class The process for creating a comic as a whole class can be fun as well as an excellent experience for students to polish their interpersonal communication skills.

Tapping Talents Pitching Ideas. Study: TMOT, Texting Can Help Reading Skills. Étude: écrire des textos améliorerait l'écriture et la lecture des jeunes - Actualités Techno - Mobilité / Téléphonie. Clavardage et orthographe. Anaïs Tatossian doctorante en linguistique à l’Université de Montréal Les langues sont en constante évolution, les changements se réalisant au fil du temps, autant à l’oral qu’à l’écrit.

Clavardage et orthographe

On le remarque particulièrement, en ce qui concerne l’écrit, avec l’expansion des nouveaux moyens de communication interpersonnelle, dite « communication médiée par ordinateur » (CMO). Celle-ci se présente sous plusieurs formes qu’on peut classer en deux groupes selon le rythme des échanges : la communication en temps réel, soit synchrone, où le message est reçu aussitôt qu’il est envoyé par l’émetteur ; par exemple, le clavardage, la messagerie instantanée (tel Windows Live Messenger) ; la communication en différé, soit asynchrone, où survient un décalage temporel entre l’émission et la réception du message ; par exemple, le courrier électronique, les forums de discussion, les sites de réseautage social (comme Facebook), les blogues, les microblogues (tel Twitter).

Garnouille ;o)))) marjo alppppp alors. La messagerie texte bénéfique au développement de la littératie. Texte traduit et adapaté de Research Finds Text-Messaging Improves Children’s Spelling Skills, publié sur le site du New York Times le 25 janvier 2011.L’utilisation croissante de la messagerie texte (SMS) par les jeunes préoccupe plusieurs parents et éducateurs.

La messagerie texte bénéfique au développement de la littératie

Ces derniers craignent que les abréviations des SMS nuisent au développement des compétences en lecture et en écriture. Une nouvelle étude de l’Université de Coventry n’a pas pu prouver que l’utilisation des SMS nuisait aux compétences en littératie des jeunes. En fait, la recherche montre plutôt que les abréviations SMS faciliteraient la lecture, l’écriture et la maitrise de l’orthographe. L’étude, qui doit être publié dans le Journal of Computer Assisted Learning le mois prochain, a voulu connaitre l’impact de l’utilisation de la messagerie texte chez 114 enfants de 9-10 ans.

Une meilleure orthographe grâce aux SMS?