background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Stratégies pour lire au quotidien – apprendre à inférer : de la GS au CM2 | Coup de poing. Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille. Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte. Lire un album Coup de poing ou accompagner un jeune dans sa lecture facilite l’approche responsable d’un sujet sensible. C’est pourquoi chaque livre est accompagné d’une fiche proposant des pistes d’animation ou de réflexion permettant à l’accompagnateur d’amorcer des discussions avec les jeunes.

Pour vous procurer les livres Coup de poing, consultez les bibliothèques publiques de Montréal. La collection Coup de poing a été mise sur pied en 2007 par les bibliothèques Saul-Bellow (Lachine), L’Octogone (LaSalle) et de Verdun. Pas touche!!! Le goût de lire et la médiation de la lecture pour les jeunes. Qu’est-ce qui fait qu’un jeune développe, ou pas, le goût de lire? La possibilité ou non de devenir lecteur dépend, pour beaucoup, des premiers contacts que l’on a avec le livre. Impossible de déterminer, une fois pour toutes, ce qui plaît d’instinct aux enfants. Il y a autant d’avenues de découvertes que de jeunes lecteurs : pour les uns, ce sera un mot, une phrase, une sonorité ; pour d’autres, un souvenir, une sensation, un étonnement. Ces impressions peuvent naître autant de l’image que du texte, ou de leur interrelation. Si l’offre de lecture dont dispose l’enfant se limite toujours au même corpus, aux mêmes référents, aux mêmes valeurs, celui-ci n’aura pas beaucoup d’options pour construire et façonner son désir de devenir lecteur.

C’est pourquoi il faut toujours chercher à multiplier les possibles et, donc, à veiller à ce que l’enfant ait accès à une collection variée, qui propose plusieurs genres littéraires. Comment choisir? Berenice Cleeve Que fait la lecture? Une nouvelle pratique : la lecture indicielle. Raymond Queneau, Cent mille milliards de poèmes. Gallimard, 1961. BnF, Livres rares. La mutation numérique a profondément modifié nos modes de lecture. La lecture à l’écran répond aux contraintes du support et à des usages en perpétuelle évolution à mesure qu’apparaissent de nouveaux outils numériques. Un nouveau mode de lecture Les pratiques de lecture ont évolué avec l’essor des supports numériques.

Cependant, avec les flux d’informations continus, l’affichage dynamique de contenus multimodaux formatés par les blogs et les CMS, une nouvelle pratique de lecture à l’écran s’est développée : la lecture indicielle. Des formats courts Ce principe de lecture prescrit des formats courts, dont on remarque en effet l’extension massive dans tous les médias, en particulier ces miniséries qui revisitent le « feuilleton », forme à succès de la presse écrite au XIXe siècle. Des pratiques multitâches La lecture indicielle favorise ainsi la recherche d’informations. Sources, références. Comment remplacer l’épaisseur du livre ?

Le travail de cet hiver, rassemblé sous le titre Après le livre, arrive donc à sa phase de stabilisation. Les éditions du Seuil en proposeront début septembre une version imprimée, et Olivier Bétourné a eu la gentillesse de me laisser les droits d’exploitation numérique, de façon à garder ici la version en ligne, avec liens, images, commentaires. J’invite les personnes ayant déjà téléchargé une des précédentes versions sur publie.net à procéder demain soir, lundi 25 avril, à une nouvelle actualisation – la cinquième. Pour ce travail, le livre numérique, alors que la navigation site se faisait trop complexe et fractionnée en étoile, aura été l’accompagnement du chantier. C’est une des questions sous-jacentes dans ce texte, un des derniers points de ce que je voulais y aborder. Enfin, spéciale dédicace à Hubert Guillaud, dont j’ai mesuré – tout au long de cette rédaction – combien le travail de déchiffreur d’idées avait été riche en permanence.

Thomas Pynchon Wiki - A Literary / Literature Wiki. Les boloss des Belles Lettres: Archives. Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves | Opinions. Profitant de la diffusion de ces résultats accablants, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport a annoncé un certain nombre de mesures visant à rectifier le tir en matière d'enseignement de la lecture, répondant ainsi en partie à des revendications portées depuis quelque temps par les instances syndicales. Les mesures annoncées concernent la révision des orientations du programme du préscolaire et du primaire pour les premiers apprentissages, l'ajout d'une épreuve d'évaluation à la fin du deuxième cycle du primaire ainsi qu'un engagement à débloquer des fonds non négligeables pour des recherches relatives à la question de l'acquisition de la lecture.

La première de ces conditions amène à reconnaître qu'on n'a jamais fini d'apprendre à lire et à écrire. Au-delà de l'importance capitale des premiers apprentissages, ces compétences se développent de manière continue. La quatrième condition concerne le repérage et l'accompagnement des élèves en difficulté de lecture. Érick Falardeau. Le temps de lire | Stéphane Laporte, collaboration spéciale | Stéphane Laporte.

Et comme tous les ans, la tête va nous tourner devant autant de bouquins. On va vouloir tous les acheter, ou presque. Et on va en acheter plusieurs. De retour à la maison, en les rangeant dans la bibliothèque, je vais laisser échapper avec un soupir: j'ai pas assez de temps pour lire tout ce que je voudrais lire... Et là, du coup, je vais penser à ma mère. Toute mon enfance, j'ai entendu ma mère répéter cette phrase comme une litanie: j'ai pas assez de temps pour lire tout ce que je voudrais lire... Ma mère mettait ses lunettes sur le bout de son nez, puis elle plongeait dans Propos sur le bonheur du philosophe Alain, dans Le prophète de Khalil Gibran ou dans la dernière oeuvre de Jean d'Ormesson. On sortait notre mère de sa lecture, sans gêne et sans façon.

Quand on la sollicitait, et on la sollicitait souvent, elle ne nous répondait jamais: Attendez que j'aie fini mon paragraphe. C'est ce que j'ai appris de ma mère: lire n'est pas une activité, lire est une façon de vivre. Les enfants sont plus emails et SMS que livres ActuaLitté. Quelques données supplémentaires viennent d’être dévoilées quant à l’étude de la National Literacy Trust sur les habitudes de lectures des enfants. (notre actualitté) Non seulement un enfant sur six lit moins d’un livre par mois, mais parmi ces chiffres, moins de la moitié des jeunes britanniques âgés de 8 à 17 ans lisent au moins un livre par mois en dehors des cours, selon BBC News. Les lectures les plus régulières pour les enfants, sont les textos et e-mails.

Ainsi, près de 18 000 écoliers affirment préférer lire un message de ce type qu’un texte de fiction. La faute à qui ? Un dédain de la lecture qui peut s’expliquer par la faible quantité de livres présents dans le domicile familial, puisqu’un tiers des enfants interrogés estiment qu'il se trouve entre 11 et 50 livres chez leurs parents. Plutôt léger pour forger une bonne culture littéraire et entretenir, ou simplement développer le goût des pages... Tout n’est pas perdu Sources : , , , Pour approfondir.

Pour une anthropologie de la lecture - La Feuille - Blog LeMonde.fr. Plus j'explore le sujet de la lecture, plus je me rends compte que nous ne savons pas grand-chose de la lecture et des modes de partage que celle-ci induit, et ce, pas seulement dans le numérique, mais même dans le monde du papier. Nous achetons peu les livres que nous lisons Brian O'Leary, en janvier, citait une étude de Forrester (datant de novembre) s'appuyant sur un sondage qui demandait à une population américaine circonscrite comment ils avaient acquis le livre qu'ils lisaient (désolé, je n'ai pas accès aux détails du sondage, l'étude de Forrester coutant ses 500 dollars). La surprise d'O'Leary était la même que la mienne : 50 % des sondés ont répondu qu'un ami leur avait prêté/donné un livre !

Image : Portraits de lecteurs dans le métro, par Nicolas Nova et ses étudiants. Mais on mesure mal le marché de l'occasion comme celui des échanges informels. On ne connaît pas assez la lecture Image : Différentes formes de lectures depuis leur observation, par Robin de Mourat. Share and Enjoy. C'est un livre - Lane Smith - une vidéo Art et Création. Le monde de l’édition appartient à ceux qui se propulsent tôt | Numeriklivres. Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques.