background preloader

Sociologie pragmatique

Facebook Twitter

Www.comedie.org/pdf/note_boltanski_thevenot.pdf. Luc BOLTANSKI, Laurent THEVENOT. Origine LES FICHES DE LECTURE de la Chaire D.S.O. 1 - Biographie des auteurs 2 - La ou les questions posées par les auteurs 3 - Les postulats 4 - Les idées clés 5 - Le résumé 6 - Illustration par des questions d’actualité Luc BOLTANSKI est sociologue. Il enseigne à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales En 1982 il écrit "les cadres" Ces principaux ouvrages sont : Les Cadres. Formation d’un groupe social publié en 1982, Les économies de grandeurs en 1987, L’amour et la justice comme compétence, édition Métaillé, 1990.

Laurent THEVENOT est économiste. Les auteurs ont co-écrit les livres suivants : Les économies de la grandeur * De la justification. Le sujet général de l’ouvrage porte sur la relation et les enjeux entre accord et discorde. Les auteurs vont poser les questions suivantes : Les idées clés contenues dans ces travaux de recherches sont clairement exposées dans le résumé. Première partie L’impératif de justification L. Centremagellan.univ-lyon3.fr/fr/articles/64_991.pdf. Grand résumé de L'Action au pluriel. Sociologie des régimes d'engagement, Paris, Éditions La Découverte, 2006. 1La sociologie des engagements que présente l'ouvrage (Thévenot, 2006) ici résumé appréhende des pouvoirs, ou capacités dans un sens élargi, conçus comme pouvoirs de coordination avec soi-même tablant sur une disposition appropriée du monde environnant et ouvrant à des coordinations avec autrui.

L'approche critique de pouvoirs abusifs et celle, émancipatrice, de pouvoirs bénéfiques sont réunies dans un même cadre apportant un éclairage original sur les rapports de pouvoir, de pression et d'oppression. Les engagements qui entretiennent la confiance en ces pouvoirs vulnérables entrent en tension et se conjuguent pour donner consistance à des personnalités dans leur relative continuité, ainsi qu'à des communautés dans leur relative pérennité. 6Cette architecture de régimes met au jour un ensemble large d'oppressions dont certaines ne sont pas accessibles aux critiques publiques et souvent laissées de côté par les sciences sociales et politiques. Investiguer le pluralisme de l’agir. 1 La rédaction de ce texte a pu bénéficier d’une rencontre organisée par la Haute école de travail so (...) 1Une des dimensions centrales de la sociologie développée par Laurent Thévenot et notamment dans l’ouvrage L’Action au pluriel qui nous préoccupe ici, se situe dans l’ambition d’assumer sociologiquement le pluralisme, comme l’indique d’ailleurs explicitement le titre de l’ouvrage 1.

Ce pluralisme est un trait distinctif du travail de ce courant sociologique dont on ne sait plus vraiment s’il est pertinent de le nommer « pragmatique » puisque cette appellation est aujourd’hui quelquefois l’objet de dénégations de la part de ceux qui pourtant s’y inscrivent et qui l’ont d’ailleurs souvent auparavant revendiquée. 6Bien que s’y établissent des liens forts entre l’architectonique des cités et des mondes, on saisit toutefois immédiatement que l’objet proposé par Laurent Thévenot dans L’Action au pluriel est autre. Storage.canalblog.com/28/58/556760/66742596.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.