background preloader

Sciences

Facebook Twitter

L'intelligence de la poule. Dans ce numéro L'essentiel - Nombre d'études indiquent que la poule domestique est bien plus intelligente qu'on ne le pensait. - Elle est rusée, empathique et a des capacités de communication élaborées. - Une telle intelligence est sans doute assez répandue dans le règne animal. - Elle impose un questionnement éthique sur la façon dont on traite les poules dans les élevages industriels. L'auteur Carolynn Smith est chercheuse à l'université Macquarie, à Sydney, en Australie. Sarah Zielinski est journaliste scientifique à Washington, aux États-Unis. Rusé comme un renard, malin comme un singe, bavard comme une pie... Sur le plan cognitif, celle-ci appartient à une classe plutôt brillante : les oiseaux ont de nombreuses facultés remarquables, autrefois considérées comme l'apanage de l'homme.

Au sein de ces petits génies à plume, on imagine rarement la poule parmi les premiers de la classe. Est-ce à dire que la poule est un petit Einstein ? Le langage de la poule. Des tubes anti-prédation pour prot&eacut... Dépression : les gènes, un facteur de vulnérabilité- 23 mars 2015. Méfiez-vous des préjugés ! Les cochons sont tout aussi futés que les chimpanzés. Certains tests sur le quotient intellectuel (QI) des cochons ont prouvé que leur intelligence pouvait être supérieure à celle des chiens ou même des chimpanzés.

Une étude scientifique de l’université Emory d’Atlanta, aux Etats-Unis, révèle en effet que les porcs sont à considérer comme des êtres vivants très intelligents, et dotés d’une excellente mémoire. Capables, par exemple, de reconnaître des symboles, les cochons montrent également de l’empathie les uns envers les autres. Plus intelligents que les chiens, les cochons ont la capacité de résoudre des problèmes, au même titre que les chimpanzés. Ces facultés doivent ainsi faire changer le regard des gens sur ces animaux, trop assimilés à de la viande « sur pattes ». Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené des dizaines d’études sur de multiples animaux, notamment des porcs. Les porcs peuvent également comprendre un langage symbolique simple et apprendre des combinaisons complexes de symboles.

Enfant de Detmold : 6.500 ans plus tard, le diagnostic est tombé. MOMIE. Il aura fallu que des cardiologues et radiologues allemands décident de faire subir un examen sophistiqué d’imagerie cardiaque à une magnifique momie conservée au Musée d’Etat de Detmold (Allemagne) pour que l’on en sache plus sur la cause du décès d’un enfant ayant vécu il y a environ 6.500 ans. Cette momie, baptisée "Enfant de Detmold", a vécu en Amérique du Sud, sans que l’on sache d’ailleurs si c’était en Bolivie, au Pérou ou au Chili. Son cœur a été examiné au scanner multicoupes, une méthode d'imagerie utilisée en cardiologie pour visualiser avec précision les oreillettes et les ventricules. Il ressort que cet enfant souffrait d’une malformation cardiaque très sévère : une hypoplasie du ventricule gauche. Cette rare cardiopathie congénitale résulte d’une anomalie de développement de la partie gauche du cœur. Très peu développé, le ventricule gauche ne peut alors assurer la perfusion des organes à distance.

Colloques et séances publiques de l'Académie des sciences. Le 19 mai 2015 À la recherche du Temps Colloque de l'Académie des sciences Voir le programme et les résumés Dans la Grande salle des séances de l'Institut de France Inscription obligatoire : sandrine.chermet[at]academie-sciences.fr Le 26 mai 2015 Les grandes avancées françaises en biologie présentées par leurs auteurs L'Académie des sciences invite de jeunes chercheurs/premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats dans la Grande salle des séances de l'Institut de France.

Voir le programme et les résumés 2 juin 2015 Colloque franco-mexicain Colloque de l'Académie mexicaine des sciences et de l'Académie des sciences à l'occasion de la semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes en France - 2 juin 2015 Voir le programme 16 juin 2015 Du CO2 aux hydrocarbures : un renversement salutaire Conférence de Marc Fontecave, membre de l'Académie des sciences, professeur au Collège de France - Le Voir le résumé 7-8 juillet 2015. Science et vie. Dans les élevages, les veaux sont le plus souvent séparés précocement de leur mère… au détriment de leur bien-être (Ph. LJ42 via Flickr CC BY 2.0) Reconnus comme « êtres vivants doués de sensibilité » par la loi, les animaux ont maintenant droit à des études sur leur qualité de vie.

Ainsi des chercheurs autrichiens ont monté une expérience destinée à mesurer le stress et les problèmes de comportement de jeunes veaux séparés de leur mère précocement… comme cela se pratique dans l’élevage industriel classique. Et leurs conclusions ont quelque chose d’étrangement familier – stress chronique, repliement et troubles de la sociabilité – dénotant une souffrance intérieure. Le contact avec la mère déterminant pour le comportement futur des veaux Ainsi, 11 veaux ont été maintenus éloignés du cheptel d’adultes et alimentés par une machine (lait). Avec une nuance : 5 recevaient le lait 2 fois par jour, et 6 y avaient droit 6 fois par jour.

Quatre groupes de veaux plus ou moins heureux Román Ikonicoff. Découverte d'une nouvelle espèce de grenouilles... ressemblant à Kermit. Animaux L'Hyalinobatrachium Dianae, découverte au Costa Rica, ressemble étrangement à Kermit la grenouille... Kermit, la grenouille du célèbre Muppet Show aurait-il de la famille au Costa Rica ? C'est en tous cas ce que l'on pense sur Mashable.com.

La ressemblance entre la marionnette créée en 1955 par Jim Hensone et la nouvelle espèce Hyalinobatrachium Dianae, découverte en Amérique du sud donc, est étonnante ! Le batracien possède la même couleur de peau proche du vert fluo, tout comme l'air souriant de la célèbre grenouille télévisuelle mais, surtout, ses grands yeux globuleux blancs ! Le découvreur de cette petite bébête, Brian Kubicki, qui travaille pour le "Costa Rican Amphibian Research Center", estime lui aussi que la ressemblance est frappante !

En ce qui concerne la dénomination donnée à la grenouille, Kubicki avoue s'être inspiré du prénom de sa mère, Janet Diana Kubicki. Vient de paraître : Les végétaux - Les relations avec leur environnement. Les chevaux sont plus sensibles à la douleur qu’on ne le pense | demivolteface. « Le cheval n’a pas la même sensibilité à la douleur que nous, parce qu’il a une peau plus épaisse », une explication souvent entendue qui justifie entre autres l’emploi abusif de la cravache. Le Dr Lydia Tong est une vétérinaire légiste, qui, avec l’équipe d’ABC (chaîne de télévision), a tenté de savoir s’il y avait des explications anatomiques au fait que les chevaux semblent moins sensibles à la douleur que nous.

Une étude à mettre en lien avec celle menée sur l’utilisation de la cravache lors des parcours de saut d’obstacles et l’aggravation du risque de faute. Voici le rapport du Dr Lydia Tong, membre du Department of Primary Industries basé au Pays de Galle. « Les grands animaux comme les chevaux sont communément décrits comme des animaux à « peau épaisse », et la peau épaisse est associée au stoïcisme et à l’insensibilité. Nous avons voulu voir si l’épaisseur et les nerfs de la peau du cheval étaient vraiment si différents de ceux de l’Homme. Figure 1. Figure 2. Figure 3. J'aime : La domestication, une affaire de gènes. Nos ancêtres étaient-ils des charognards. AnimaVeg. La Suisse reconnaît la souffrance des poissons. (photo d’illustration flickr/U.S. Department of Agriculture) La Commission fédérale suisse d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH) estime que les poissons, au même titre que les autres animaux, peuvent souffrir.

Dans un rapport rendu public lundi à Berne, elle explique qu’il n’y a « aucune bonne raison de conclure que les poissons seraient insensibles » à la douleur. Ce rapport, qui émane d’une longue réflexion et de recherches scientifiques menées par les membres de la commission, se veut malgré tout prudent. « Il n’y a pas de certitude absolue quant à la sensibilité des poissons », précise le document. Cette conclusion est surprenante dans la mesure où le débat concernant la pêche s’est toujours limité à la question de l’utilisation durable des poissons. La considération de chaque poisson attrapé individuellement et la question d’obligations éthiques envers les poissons représentent une première.

L'écureuil vampire sort des forêts de Bornéo. INDONESIE. Le "petit homme" de Florès devait être trisomique. Une nouvelle analyse des fragments d'ossements de l'homme de Florès, découverts en 2003 dans une caverne de l'île indonésienne, révèle des indices de mongolisme, remettant en question la théorie selon laquelle il s'agissait d'une nouvelle espèce d'hominidés. Bien que ce spécimen baptisé "LB1" ait vécu il y a moins de 15.000 ans, une comparaison de ses traits anatomiques avec ceux d'hominidés antérieurs, dont l'Homo erectus et l'Australopithèque, a conduit de nombreux paléontologues à conclure qu'ils étaient en présence d'une nouvelle espèce.

Mais cette théorie suscite de nombreuses controverses. L'estimation initiale de la taille "erronée" Au cours de la plus récente analyse des traits de l'Homo floresiensis, les chercheurs ont constaté une erreur dans l'estimation initiale du volume de la boîte crânienne de "LB1" et une sous-estimation de sa taille. L'estimation initiale "erronée" de la taille de l'homo floresiensis estimée à environ un mètre. "Hobbits" Les dinosaures auraient pu survivre si l'astéroïde qui les a décimés était tombée un poil plus tôt ou plus tard. On peut à peu près tout faire avec des si, comme mettre une capitale de plusieurs millions d'habitants dans une bouteille, ou bien affirmer, comme c'est le cas ici, que les dinosaures, disparus il y a 66 millions d'années, pourraient encore se balader à la surface de la Terre. Au détriment de nous autres, humains. Telle est en tout cas la conclusion de l'un des contributeurs, Steve Brusatte, à une étude très sérieuse sur l'extinction des géants sauriens, qui vient d'être publiée dans la revue Biological Reviews.

Selon ce paléontologue en effet, l'extinction des dinosaures aurait pu être évitée si la fameuse astéroïde qui a percuté la Terre il y a 66 millions d'années, souvent tenue pour principale responsable de la disparition de ces grosses bébêtes, était arrivée «quelques millions d'années plus tôt, ou quelques millions d'années plus tard», peut-on lire dans The Guardian. Cette nouvelle étude a néanmoins deux mérites. Partagez cet article. Lori Marino, leader d'une révolution de notre perception des animaux. Selon Lori Marino, la science démontre que les animaux devraient être légalement reconnus comme des personnes.

Texte de Virginia MorellPhotographies de Pouya DianatTraduction Peuvent-ils souffrir Oui, c’est une biopsychologue qui a passé ses 18 dernières années à l’Emory University à Atlanta, aux États-Unis, à se pencher sur le comportement de dauphins captifs et à mesurer la taille du cerveau de cétacés morts. Oui, pour devenir scientifique, elle a euthanasié des rats de laboratoire et étudié leur système nerveux. Et oui, Lori Marino sait que c’est en partie grâce à la recherche médicale sur les animaux qu’elle a surmonté une maladie potentiellement mortelle (dont elle préfère taire le nom) et qu’elle est vivante aujourd’hui. Pourtant, les expériences de Lori Marino ne lui ont pas donné ce regard froid et objectif que les gens adoptent parfois lorsqu’ils observent d’autres créatures. Mais maintenant, je me suis faite à l’habitude de Lori Marino. . « Il a compris », dit L. En 1989, L. L. D. Device Allows Blind People To Read Without Braille.

Braille has been an effective tool to help those who are blind read; however, it’s understandably difficult when they’re tasked with reading something that isn’t converted to that format. Fortunately for those with impaired vision, engineers have developed this wonderful machine that will hopefully change the way they experience the world around them. Introducing The FingerReader: MIT Media Lab’s FingerReader is an impressive machine. It’s a 3D-printed device that uses the attached camera to recognize and read text for the user. The device accomplishes this through complicated image processing. It is designed to precisely follow a person’s fingertip to read the text aloud.

It can even be used on computer screens. One of the coolest features is that The FingerReader emits a pulse that warns the readers when they move away from the line. Although it’s only a prototype, we can only hope this hits the market ASAP. (MIT Media Lab via DesignTaxi) Transférer les contenus de mémoire d'un cerveau à l'autre. Pour oublier 5 minutes la politique 13/06/2014 Ce titre fait allusion à des expériences menées actuellement avec succès chez le rat mais qui pourraient être étendues à l'homme. L'objectif en est d'abord thérapeutique.

Il s'agit de réhabiliter le cerveau de personnes ayant subi certaines formes d'attaques cérébrales ou maladies dégénératives empêchant ledit cerveau de transférer le contenu d'une aire cérébrale donnée A à une autre B, ces aires cérébrales elles-mêmes n'étant pas atteintes. On se trouve en ce cas dans une situation analogue à celle de deux personnes ne pouvant plus avoir d'échanges téléphoniques, la ligne téléphonique les reliant ayant été coupée.

En théorie, la solution à ce problème est simple. Il faut enregistrer dans l'aire A, par un dispositif électronique externe, le contenu de mémoire à transférer et le réinjecter dans l'aire B, en court-court-circuitant la partie malade. Contenus de mémoire Ces résultats furent appliqués chez des rats. Un champ illimité.

Paléontologie/anthropologie

Ça fait peur : ce qui nous approche... nous effraie. Ça fait peur : ce qui nous approche... nous effraie - 2 Photos Il y a des peurs innées que l’on ne peut éviter… Qu’il s’agisse d’objets, d’animaux ou d’événements qui s'annoncent, des réactions de crainte peuvent surgir sans qu'il y ait de causes rationnelles. Les faits : peu importe le danger, ça fait peur ! Nous vivons dans un monde dynamique, entouré de stimulus qui bougent dans toutes les directions : des personnes en mouvement, des objets qui se déplacent, mais aussi des événements dont l'échéance approche. Il est vrai que si un prédateur bondit pour vous dévorer, c’est une vraie menace ! D’après Christopher Hsee, professeur à l’University of Chicago Booth School of Business, la réponse est oui. Décryptage : une peur innée de ce qui approche Dans un article paru dans la revue Journal of Personality and Social Psychology, les chercheurs présentent des tests qu’ils ont effectués pour évaluer cette aversion des choses qui approchent.

No panic : un intérêt en marketing et en communication. Quand la chenille croque la plante, la plante l'entend ! Ce matériau qui annule totalement la sensation du toucher vous permettra de cacher tout ce que vous voulez. Nous connaissions la cape d’invisibilité d’Harry Potter, voici maintenant la cape d’insensibilité ! Des chercheurs ont en effet mis au point un matériau annulant la sensation de toucher. DGS vous raconte tout sur cette impressionnante innovation. Des scientifiques de l’Institut de technologique de Karlsruhe (KIT) ont déclaré avoir mis au point un objet capable d’interférer avec notre sens du toucher au point de l’annuler ! Aussi impressionnantes que soient les capes dites d’invisibilité, qui trompent notre vue ou même notre ouïe, aucun dispositif n’était jusqu’alors capable d’agir sur le toucher. . « C’est comme le conte de fées de la Princesse au petit pois. . « Pourtant, la précision des composants combinée avec la taille de l’arrangement complet a été l’un des plus grands obstacles au développement de la cape d’invisibilité mécanique », a dit Tiemo.

Nous sommes époustouflés par la prouesse que ces scientifiques ont réalisée. AnimaVeg (NathAnimaVeg) sur Twitter. Il existe une ancienne terre à l’intérieur de la terre. L’apprentissage de nouvelles idées modifie les cellules du cerveau | Association Canadienne des Neurosciences. Comportement de soins compatissants : un capucin tente de réconforter sa partenaire mortellement blessée (Vidéo) 20080518 US carbon savings table FINAL - 20080518_US_carbon_savings_table.pdf. Paralysés : des progrès à petits pas. La hiérarchie est-elle bien naturelle ? Projet LeCHE : aux origines de l'intolérance au lactose de l'Homme. VIDÉO. Découvrez la séance de psy virtuelle. Colonne vertébrale : incision minimale, efficacité maximale - 21 mars 2014. 8 questions pour en finir avec les clichés sur la théorie de l’évolution. Les animats. Une centrale nucléaire ne peut jamais être à 100% sûre, Les bébés savent faire semblant de pleurer. NATUREXPO 3D Le 1er Salon Virtuel 3D des Animaux de Cie et de la Nature présenté par naturexpo3d.

Crabes, crevettes, calmars… : ils ressentent la douleur. Surnote-t-on les garçons en mathématiques ? | Scilogs.fr :Raison et psychologie. La drôle d’histoire de notre (in)tolérance au lactose. Ethologie. Portugal : découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure. Le langage des éléphants. Le Blog d'Henri Audier» Blog Archive » Le doctorat : I- Sa trop modeste place en France. Dossiers du mois : nombres premiers, médecine et lois de la robotique. 24 millions pour soigner nos toutous et nos minous à Li. Dauphins roses : massacrés pour servir d'appât aux pêcheurs amazoniens. Voulez-vous savoir quand vous allez mourir. Les plantes s’échangent leurs gènes à grande échelle. Quand la Terre se réchauffe, les manchots meurent de froid et de faim. Atlas participatif. Des robots pollinisateurs pour remplacer les abeilles. Quand des médecins se mêlent d'agriculture ! Machines Pensantes. Le philosophe Pierre Levy invente le GPS de l'intelligence collective - Le blog de la ménagère.

"Transformer la biomasse algale humide en biogaz compatible" > Biocarburants, biomasse. Et le singe inventa la culture. Epizoochorie : les sangliers et les cerfs sont utiles à nos forêts. Une forêt vieille de 5000 ans déterrée par les tempêtes au Pays de Galles. Scientists just created some of the most powerful muscles in existence.

Les fourmis utilisent leurs petits pour flotter. 1. Et si la conscience venait aux machines? Paralysés : bientôt des neuroprothèses pour restaurer le mouvement. Aliments à risque pour les diabétiques : ces 5 légumes vont vous surprendre. Leçons d'éthologie. Une technique révolutionnaire pour soigner le cancer arrive en Belgique | Sciences et santé. France: Un poisson rouge opéré d’une tumeur - Monde. Geraldine Hamilton: Nos organes sur une "puce". - Antidote Europe. Des chercheurs créent accidentellement une super-batterie - Sciences. Une puce neuromorphique inspirée des insectes. Pourrait-on lire son avenir dans les mitochondries ? Des scientifiques de l’UAntwerpen découvrent un gène do. Une famille de 12 600 ans.

Unisciel | L'Université des Sciences en Ligne. Qui sommes-nous ? | CONSCIENCE. Un patient amputé retrouve le sens du toucher grâce à une prothèse révolutionnaire. Un espoir pour améliorer les greffes de peau. La téléportation quantique... de l'énergie. VIDÉO. Incroyable animation d'un embryon de poussin dans son oeuf.

Cerveau (synesthésie) | PSOMA. Santé | La France accro à l’expérimentation animale. Le jeûne thérapeutique et cancer. Notre ADN cacherait 20% du génome de Néandertal. Et si on changeait le monde aujourd'hui ? 1ère mondiale : dérivation de l'estomac par chirurgie endoscopique. Eraole, un avion électrique solaire et hydrogène.

Une protéine du lait maternel neutralise le VIH. Quand les poissons-globes fabriquent des 'crop circles' sous-marins. Et le champignon inventa Dieu | Sciences et santé. Respirer sous l’eau comme les poissons? Oui, c’est désormais possible! Le prépuce est une lèvre aux riches fonctions sexuelles, et donc un organe ; son ablation est une mutilation (mis à jour 03.01.2014) | Michel Hervé Bertaux-Navoiseau.