background preloader

Natharriu

Facebook Twitter

arriuberge

CMARB FicheLivraison Domicile 4. Quelles sont les conditions à respecter lors du transport ? - La préfecture de la Sarthe. Dès qu’elles quittent les établissements de production ou de stockage, les denrées alimentaires périssables - qu’elles soient réfrigérées, congelées ou en liaison chaude - doivent être maintenues aux températures de conservation au stade du transport (arrêté ministériel du 21/12/2009) pendant toute la durée du transport.

Quelles sont les conditions à respecter lors du transport ? - La préfecture de la Sarthe

Que dit la réglementation ? Le recours à des engins spéciaux répondant aux spécifications ATP pour le transport de denrées périssables est obligatoire (Décret du 19/12/2007). Sauf dans les cas suivants : transport réalisé à l’occasion de conditions climatiques rigoureuses avérées, rendant manifestement superflue une production de froid pendant toute la durée du transport ; transport de tout aliment à l’état réfrigéré ou congelé, sur une distance depuis le lieu de chargement inférieure à 80 km sans rupture de charge ; Atelier de Traduction.

Vidéos Pearltrees

Démarrer. HYGI-Plus, contrôles d'hygiène, de surface, HACCP, pour restauration collective et CHR. Orientation Propreté. REGLES D'HYGIENE, NORMES, ETIQUETAGE ET TRACABILITE. HYGIENE ET SECURITE AU TRAVAIL. L'hygiène dans l'industrie alimentaire - FAO. ParJean-Claude Belloin Consultant à la FAO Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territories, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontiéres ou limites.

L'hygiène dans l'industrie alimentaire - FAO

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un systéme de recherche bibliographique ni transmise sous quel-que forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agri-culture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome (Italie), en indiquant les passages ou illustrations en cause.

Réglementation hygiène et sécurité des aliments. De l'HACCP à l'ISO 22000 : management de la sécurite des aliments. Présentation complète La qualité irréprochable des produits exigée par le consommateur final, la maîtrise des risques liés à la sécurité des aliments et l'internationalisation des échanges sont autant d'enjeux auxquels les acteurs du marché agroalimentaire doivent faire face.

De l'HACCP à l'ISO 22000 : management de la sécurite des aliments

La nouvelle édition de ce livre, bestseller dans l'univers de l'agroalimentaire, s'appuie sur des retours d'expérience de professionnels du secteur. Toute entreprise qui se doit de mettre en place la méthode HACCP, y trouvera : une analyse de l'environnement des référentiels dans le secteur agroalimentaire, une présentation de l'HACCP afin d'en faciliter la mise en place, un décryptage de l'ISO 22000, des éléments de management à développer, en bref, des outils et des méthodes pour réussir son plan de maîtrise sanitaire ! Sommaire Partie I - Les constats actuels dans le secteur agroalimentaire 1 Plantons le décor 1.1 Un peu d'histoire 1.2 Rappels sur les micro-organismes. Veille règlementaire en hygiène alimentaire et sécurité des aliments. Accès aux principaux textes règlementaires classés par thèmes.

Veille règlementaire en hygiène alimentaire et sécurité des aliments.

Accès aux textes sources afin de réduire l'incertitude et de ne pas se reposer sur des croyances ou l'expérience. Suivi des nouvelles règlementations. Mise en conformité de l'établissement et des produits avec la règlementation Anticipation des changements et des évolutions règlementaires susceptibles d'avoir une influence sur les activités de l'entreprise. Retrouvez facilement un texte règlementaire nationale ou européen. Pour toutes questions relatives à leur application contactez-nous. Les textes proposés en téléchargement sont les textes originaux tels que publiés au journal officiel. L'icône suivant indique qu'une version consolidée reprenant les modifications et corrections successives est également disponible. SITE HYGIENE ALIMENTAIRE. ANSES - DEC 2010 - Bulletin épidémiologique N°41. Au sommaire: Une approche épidémiologique de l’inspection sanitaire des volail. Nettoyage et désinfection.

Arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires autres que les produits d'origine animale et les denrées alimentaires en contenant. Les températures des produits et denrées alimentaires non préemballés doivent être conformes en tous points du produit aux températures définies dans le tableau ci-après : Article Annexe II 1.

Arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires autres que les produits d'origine animale et les denrées alimentaires en contenant

Le refroidissement rapide des préparations culinaires est opéré de telle manière que leur température à cœur ne demeure pas à des valeurs comprises entre + 63 °C et + 10 °C pendant plus de deux heures, sauf si une analyse des dangers validée a prouvé qu'un refroidissement moins rapide est suffisant pour garantir la sécurité des produits et denrées alimentaires. Après refroidissement, ces produits et denrées alimentaires sont conservés dans une enceinte dont la température est comprise entre 0 °C et + 3 °C. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Article Annexe III 1. 2. Analyse Préliminaire des Risques. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Dangers & Sécurité - Aliments. Accueil - Bulletin d'information agroalimentaire. Legislation HACCP. Journal officiel UE. REGLES D'HYGIENE, NORMES, ETIQUETAGE ET TRACABILITE. REGLEMENTATION NUTRITIONNELLE EN RESTAURATION COLLECTIVE. Veille règlementaire en hygiène alimentaire et sécurité des aliments. Hygiene alimentaire. CCC France - Hygiène, HACCP, norme qualité. Biochimie Agroalimentaire. Critères microbiologiques en France.