background preloader

Cinéma & litt jeunesse

Facebook Twitter

L’ouvre-films – Page 2 – L'ouvre-livres. Petite fiche technique : Écrit par Jennifer Lee & Phil Johnston, Réalisé par Rich Moore. Date de sortie en France : 5 décembre 2012. L’histoire en quelques mots : Bienvenue dans une salle d’arcade proposant aux enfants des dizaines de jeux vidéo différents. A la fin de la journée, la salle se vide et les personnages peuvent enfin se détendre, se retrouver pour faire la fête et côtoyer les héros des autres jeux. Depuis 30 ans, Ralph est un méchant dont le rôle est de tout casser. Sa quête l’amène à rencontrer Vanellope von Schweetz, petite fille surnommée « l’anomalie » et rejetée par les autres personnages de son monde qui la considèrent comme une erreur informatique intolérable.

Ces deux solitaires incompris vont s’allier et s’entraider afin de prouver que leurs différences ne font pas d’eux des parias. Les Mondes de Ralph nous dévoile un univers exceptionnel et très original : le quotidien des héros de jeux vidéo. Les héros, quand à eux, sont complexes et soigneusement élaborés. Igor & Olafe, On a faim - Lardux Films. Projet Lauréat de la Fondation Beaumarchais 2006, Court Métrage, animation 4 minutes, Vidéo Couleur, Stéréo un film de Pierrick Bisinski Ce film est le pilote d’un projet de série pour les enfants, coproduit avec le studio d’animation 2 Minutes et coréalisé par Stéphane LEZORAY du studio. C’est le premier film d’animation de Pierrick Bisinski, auteur de très nombreux livres pour enfants. La série ne s’est finalement pas montée, et ce projet est toujours... disponible pour l’antenne... Igor et Olafe sont deux petits ogres qui ont toujours faim. « Soyez sages. Ce projet à reçu la Bourse de la Fondation BEAUMARCHAIS. La cabane a histoires | Dandelooo.

DESSIN CONTEMPORAIN & POPULAIRE. Grains de Sel n°60 octobre 2010 - Page 44 - 45 - Grains de Sel n°60 octobre 2010 - Grains de Sel - cinéma / DVD - image / texte - Arts & culture - 1001mags - Magazines en PDF à 1 € et GRATUITS ! Betty Bone LE GUIDE > SALON PETITE ÉDITION JEUNE ILLUSTRATION par Aude Spilmont grains de sel n°60 > page 40 Quand l’illustration sort du cadre Généreux, innovant et délicieusement insoumis...

Il est comme cela, le Salon de la petite édition et de la jeune illustration. Un salon différent, où l’on vient pour vivre de belles rencontres artistiques et humaines avec des passionnés qui portent la création avec beaucoup de liberté et d’inventivité. Du 5 au 7 novembre au château de Saint-Priest, ils seront plus d’une cinquantaine d’auteurs, plasticiens et éditeurs indépendants à venir ainsi partager leur goût des mots et des images. Et parce que chaque édition apporte son lot de surprises et ne donne jamais dans le réchauffé, cette onzième édition fera la part belle aux artistes qui font vivre l’image en dehors du livre. DP_CineJunior2011. Courts métrages d'illustrateurs - Cinéma Public.

Le MachinoNicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville / animation / France / 2004 / 3 min / sans parolesAu coin d’une rue, un homme de ferraille, vêtu d’un costume rapiécé tourne la manivelle d’un vieil orgue de barbarie. La ville s’emballe au rythme de l’instrument. Partie de pêcheNicolas Bianco-Levrin / animation / France / 2008 / 3 min / sans parolesKroak part chasser tôt matin. De son baluchon, il sort toute une panoplie d’outils et attend le poisson qui ne vient pas... Trois ours et un frigo videNicolas Bianco-Levrin / animation / France / 2008 / 4 min / sans parolesTrois ours fainéants s’ennuient dans leur cabane. Le plus téméraire va jusqu’au frigidaire…vide. Nicolas Bianco Levrin Après des études de graphisme à l’école Duperré, Nicolas Bianco-Levrin a publié une vingtaine d’albums jeunesse et de bandes dessinées.

Zeina Abirached Zeina Abirached est née en 1981 à Beyrouth. Animix - Festival d'animation 1ère édition (en parallèle du salon jeunesse de Montreuil) Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (anciennement appelé Salon de Montreuil) comprendra pour la première fois une partie dédiée à l'animation : le festival AniMix. Du 1er au 6 décembre 2010, cet événement au sein de l'événement proposera de nombreuses projections (courts, longs, pilotes ...) ainsi que des conférences, et un "Club international" destiné aux rencontres entre professionnels.

Parmi les oeuvres proposées (en lien avec l'édition jeunesse donc), il y aura notamment des avant-premières de Perdu? Retrouvé! (Lost and Found, le moyen métrage du studio AKA adapté de l'oeuvre d'Olivier Jeffers), Ernest et Célestine (pilote du film des Armateurs adapté de l'oeuvre de Gabrielle Vincent), Ma maman est en Amérique (pilote (sous réserve) du film adapté de l'oeuvre de Jean Regnaud et Émile Bravo), Nini Patalo (série du studio JSBC adaptée de la BD de Lisa Mandel), et Le Petit prince (série de Method Films adapté de l'oeuvre de Saint-Exupéry).

Les Films | le laboratoire d'images. Salon du livre et de la presse jeunesse. De l’album jeunesse au film d’animation. L’Institut Charles Perrault, organise pour la 6e année consécutive son Université d’Eté. Au programme : « La littérature de jeunesse à la scène et à l’écran ». Un thème loin d’être anodin au regard des programmations cinématographiques de l’année qui vient de s’écouler ; Max et les Maximonstres , Fantastic Mr Fox ou encore Alice au Pays des Merveilles ont ainsi fait les frais de ces adaptations pour le meilleur… ou pour le pire.

À l’occasion de cet évènement, auteurs, illustrateurs, éditeurs et spécialistes de la mise en scène se rassembleront pour étudier les enjeux et découvrir les mécanismes de l’adaptation d’œuvres pour la jeunesse à la scène et/ou à l’écran. PROGRAMMATION La Nuit – Betty Bone – 4’23” Dudu – Betty Bone – 7’04” Dévoïko – Renaud Perrin – 5’30” Ispaïtche – Renaud Perrin – 4’00” 50 secondes sans respirer – Géraldine Alibeu – 0’50” La robe du dimanche – Géraldine Alibeu – 3’00” La promenade d’un distrait – Beatrice Alemagna – 10’20” À quai – Sara – 5’00” Ben Hora – J. Kroak-int. La petite casserole d'Anatole. Un nouveau film d'animation en résidence Le réalisateur Eric Montchaud pose ses valises en région Centre dès la mi-février. Après 10 ans d'absence dans le royaume du court métrage d'animation (un premier film poétique et touchant : "L'odeur du chien mouillé"), Eric Montchaud revient avec une adaptation d'un album pour enfants d'Isabelle Carrier publié en 2009 aux Editions Bilboquet, éditeur installé en région Centre et soutenu en 2012 dans le cadre de l'aide à l'édition imprimée ou numérique.

Synopsis : Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Le tounage du film aura lieu du 18 février au 29 mars 2013 dans la résidence d'animation de Ciclic à Château-Renault. Ce film produit par JPL Films a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic - Région Centre, de la Région Bretagne, du Centre national de la cinématographie et de l'image animée et de TV Rennes, Tébéo et Ty. Edition-Corridor, livres DVD pour enfants, films d'animation, La Voulte sur Rhone, Ardèche.