background preloader

Egypte

Facebook Twitter

“Il n’y a aucune raison de s’interdire, surtout lorsqu’on est architecte, d’étudier la construction des pyramides, sous prétexte que l’on n’a pas le badge ‘égyptologue certifié’ “ (Jean-Pierre Houdin) Il y eut le 30 mars 2007, une date marquante pour l’architecte-chercheur Jean-Pierre Houdin : il “révélait” publiquement ce jour-là, dans le cadre futuriste de la Géode (Paris - la Villette), ce qu’il est convenu d’appeler sa “théorie” sur la construction de la pyramide de Khéops.Aujourd’hui, 27 janvier 2011, pour la présentation en avant-première de Kheops Renaissance, toujours le même cadre, le même décor.

“Il n’y a aucune raison de s’interdire, surtout lorsqu’on est architecte, d’étudier la construction des pyramides, sous prétexte que l’on n’a pas le badge ‘égyptologue certifié’ “ (Jean-Pierre Houdin)

Mais si les acteurs sont les mêmes (l’”Équipe Khéops”, de Dassault Systèmes, est encore aux manettes), le contenu de la communication a, comme on pouvait s’y attendre, très nettement évolué. Pyramidales reviendra en détail sur les résultats de ce complément substantiel d’inventaire. “Une tactique en deux temps” Jean-Pierre Houdin : “Je dirai d’emblée que dès l’été 2003, donc il y a maintenant près de huit ans, mes travaux sur la pyramide de Kheops avaient atteint un degré d’explication de ce chantier bien plus exhaustif que celui actuellement connu.

J. J. J. J. J. Les secrets de la construction de la grande pyramide, selon Jean-Pierre Houdin. La théorie de l'architecte français Jean-Pierre Houdin consacrée à l'unique "Merveille du monde" encore visible est la énième contribution visant à percer le mystère de la construction de cet illustrissime monument qui continue de défier l'entendement humain.

Les secrets de la construction de la grande pyramide, selon Jean-Pierre Houdin

Elle n'en bouscule pas moins les idées reçues. Les pierres de la plus célèbre des pyramides, "quintessence" de l'esprit scientifique égyptien, se décideront-elles enfin à "parler" ? C'est bien ce que tend à prouver Jean-Pierre Houdin, avec force démonstrations et illustrations issues de simulations et modélisations 3D réalisées avec le support technique de Dassault Systèmes. Dans cet ouvrage dont les hypothèses sont savamment argumentées, l'architecte synthétise ses longs et patients travaux. “La construction est certainement le côté de la civilisation que les Égyptiens ont poussé le plus loin” (Édouard Naville - XIXe-XXe s.)

L’égyptologue suisse Henri Édouard Naville (1844-1926) fut professeur d’égyptologie à l’université de Genève.Au cours de plusieurs séjours qu’il effectua en Égypte de 1865 à 1906, il participa à diverses campagnes archéologiques, notamment pour le compte de l’Egypt Exploration Fund.Dans son ouvrage La religion des anciens Égyptiens, publié en 1906, qui reprend des conférences données au Collège de France en 1905 (extraits ci-dessous), il souligne le savoir-faire innovant des bâtisseurs égyptiens qui ne durent leur art de bâtir, notamment en pierre de taille, qu’à eux-mêmes, et non à quelque autre civilisation.Si vous souhaitez consulter les exposés de l’auteur sur l’évolution du mastaba à la pyramide, ou sur l’éclairage apporté par les inscriptions religieuses, puis par le Livre des Morts, pour les pyramides postérieures à celles de Guizeh, j’ai mis à votre disposition de lecteur proposé par Gallica, la source à laquelle j’ai eu recours pour ce texte.

“La construction est certainement le côté de la civilisation que les Égyptiens ont poussé le plus loin” (Édouard Naville - XIXe-XXe s.)

Enseignement d'un temple égyptien: conception architectonique du temple d ... - Pierre Zignani - Google Books. Presentation_Temple.pdf (Objet application/pdf) Égypte ancienne, Égypte antique : Histoire de l’Égypte ancienne. Échos lointains d’un monde peuplé de dieux à tête d’animaux, de mythes solaires et de médecine magique, les œuvres qui nous sont parvenues depuis les premiers temps de l’Histoire de l’Égypte ancienne jusqu’à la domination romaine racontent le quotidien d’une civilisation ingénieuse et dévouée.

Égypte ancienne, Égypte antique : Histoire de l’Égypte ancienne

De somptueuses statues en bas-reliefs colorés, d’objets du quotidien en momies royales, les musées et collections égyptiennes où sont dispersées ces chefs-d’œuvre témoignent de la grandeur de ce peuple aux mille et un enchantements. C’est à ce fantastique voyage artistique que vous êtes conviés, à travers la diversité d’œuvres venues de toute l’Égypte, à travers la variété de créations issues de plusieurs millénaires d’évolution, à travers la formidable imagination et le talent d’artistes pour la plupart restés dans l’anonymat de leurs œuvres.

L'histoire de l'architecture : Égypte ancienne. L'architecte et sa matière Avant de passer en revue ces genres divers, il nous faut déterminer les procédés généraux de construction qui s'appliquent indistinctement à tous ces genres.

L'histoire de l'architecture : Égypte ancienne.

Les matériaux le plus souvent employés sont le granit, le grès, le calcaire et l'albâtre, toutes pierres se rencontrant en abondance dans les carrières égyptiennes. Parfois, les Égyptiens se servaient de briques séchées au Soleil , mais seulement pour les constructions de moindre importance. Le bois (cèdre, acacia, sycomore) et le métal (électrum, bronze, cuivre) n'étaient guère utilisés que pour les portes des grands temples. Les murs sont ordinairement composés d'assises horizontales dont les pierres présentent en hauteur des joints verticaux et parfois inclinés. Architecture de l'Égypte antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture de l'Égypte antique

L'art architectural de l'Égypte antique désigne les pratiques architecturales qui avaient cours pendant les plus de trois millénaires de cette période. Cette durée particulièrement longue invite à considérer non pas une architecture, mais des architectures égyptiennes, dont les différences sont à la fois imputables aux évolutions technologiques de cette civilisation et aux aléas historiques multiples. Bien que les vestiges conservés soient à dominante cultuelle et funéraire, les habitations ou constructions utilitaires ont un intérêt architectural certain. Bien que les influences culturelles et mythologiques soient lisibles dans cette architecture, elle correspond avant tout à des réponses pragmatiques aux problèmes posés par l'environnement, la technique et les matériaux utilisés par les anciens égyptiens.

Matériaux et ressources[modifier | modifier le code] Pierres[modifier | modifier le code] Le grès[modifier | modifier le code] Dictionnaire amoureux du Louvre - Pierre ROSENBERG - Google Books. PARIS RETROUVÉ - 3. - EXPOSITION "ÉGYPTE DE PIERRE, ÉGYPTE DE PAPIER" AU LOUVRE : L'AKH MENOU ET LA CHAMBRE DES ANCÊTRES DE THOUTMOSIS III - EgyptoMusée - Le blog de Richard LEJEUNE. J'étais seul, l'autre soir, au Théâtre-Français, Ou presque seul ; l'auteur n'avait pas grand succès.

PARIS RETROUVÉ - 3. - EXPOSITION "ÉGYPTE DE PIERRE, ÉGYPTE DE PAPIER" AU LOUVRE : L'AKH MENOU ET LA CHAMBRE DES ANCÊTRES DE THOUTMOSIS III - EgyptoMusée - Le blog de Richard LEJEUNE

Ce n'était que Molière... Alfred de Musset Une soirée perdue dans Poésies nouvelles. Karnak (1ère partie) Fiche_Prisse.pdf (Objet application/pdf)