background preloader

Les dieux et les héros grecs

Facebook Twitter

La mythologie grecque - Desription des monstres. Polyphème, Géryon, Minotaure, Hydre, Centaures, Cyclope, Gorgones, Les monstres sont nombreux ont toutes les formes et forces imaginables.

La mythologie grecque - Desription des monstres

Ils sont comme des forces sauvages et intraitables destinées aux basses besognes et s'y accrochant en dépit de toutes les difficultés. En général, ils sont un mélange de deux espèces vivantes : un taureau et l'homme pour le Minotaure ; un cheval et l'homme pour le Centaure etc... Parfois ils n'ont qu'une anomalie : le Cyclope ne possède qu'un seul oeil placé sur le front par exemple. Le monstre représente les forces irrationnelles : informe, proche du Chaos primitif. Il détient en lui quelque chose de cette puissance initiale précédent toutes créations. Entêté, on le fait gardien d'un trésor, sachant qu'il ne se dérobera pas à sa tâche. Mythologie grecque. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.

Mythologie grecque

Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute.

Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros.

Dieux et héros. Les Héros ne sont pas vraiment des Dieux; au départ, ce sont des hommes, mais le fait qu'ils aient accompli des exploits extraordinaires leur confère une estime incomparable, les Grecs les honorent comme des dieux après leur mort.

Dieux et héros

Certains sont nés de l'union entre un dieu et une mortelle (demi-dieu), comme Héraklès ou Dionysos (ils peuvent être admis dans l'assemblée des dieux olympiens et deviennent quasiment de véritables dieux), d'autres sont des humains à part entière, comme Thésée et Oedipe. Il y a deux sortes de héros : - les héros d'origine poétique, communs à tous les Grecs : par exemple les vaillants chefs guerriers de l'Iliade et de l'Odyssée : Ulysse, Achille... - les héros des cités qui ont accompli de grandes choses pour leur ville : exemple Thésée pour Athènes. Comment les héros sont-ils honorés? Le culte du héros est lié au départ à l'existence du tombeau qui devient l'objet du culte. On honore les héros comme les dieux, avec quelques petites différences. Vikidia. La généalogie des dieux. Mythologie grecque et mythes grec. Le dictionnaire de la mythologie grecque et romaine.

Mythologie grecque et mythes grec

Pierre Grimal - Edition 1959 Relatant l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique, la mythologie grecque est à l'origine de la religion grecque. Ces récits sont aussi à l'origine, pour une large part de la mythologie romaine. Riche en aventures et autres épopées palpitantes, la mythologie grecque présente des héros maniant force et courage, faisant parfois face à de terribles monstres issus de l'imagination la plus fertile, ou encore défiant les dieux les plus puissants. La mythologie grecque perpétue la philosophie, la symbolique à travers les âges, et rapproche les mortels des immortels. Les dieux sont omniprésents dans la mythologie grecque, ils en sont les fondements et eux mêmes sont une famille, une famille pour le moins féconde. Antérieur à la création, au temps où l'Ordre n'avait pas encore imposé aux éléments du monde, était Chaos, personnification du Vide primordial.

Tout débute avec... Les principaux dieux.