background preloader

Nathalieltb

Facebook Twitter

Project Blacklight. VuFind: Home. FINNA. #hyperchange - Petit guide de la conduite du changement dans l'économie de la connaissance. #hyperchange - Petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance Si notre philosophie des affaires et notre approche du management n’inclue nt pas uneadaptation et une amélioration permanentes, les entreprises et leurs dirigeants peuvent se retrouver bloqués dans des modèles qui deviennent de moins en moins applicable àmesure que nous avançons dans des circonstances changeantes. » La propagation fulgurante des innovations Dans ce contexte économique, le changement est inévitable.

#hyperchange - Petit guide de la conduite du changement dans l'économie de la connaissance

(année de l’iPhone de l’explosion de Facebook et du succès de Twitter) est qu’il y a eu une bascule fondamentale : ce sont les systèmes d’information publics (les géants du web tels Google, Facebook, Amazon etc. … ou Apple ) qui guident le marché des technologies de l’entreprise , cen ’est plus l’invers e. Qu’aujourd’hui. Documentation recherche. Le comité des travaux historiques et scientifiques. FRBRisation du Sudoc : consignes de catalogage. Date de création du document : 2013-02-20Date de dernière mise à jour du document : 2016-01-19 Introduction 1.

FRBRisation du Sudoc : consignes de catalogage

Traductions 2. Note de contenu et accès aux titres des oeuvres contenues 3. 4. 5. 6. 7. 8. Haut de page Introduction Les travaux de modélisation des données bibliographiques (FRBR : Fonctionnalités requises des notices bibliographiques) et d'autorité (FRAD : Fonctionnalités requises des données d'autorité, FRSAD : Fonctionnalités requises des données d'autorité matière) menés au cours des deux dernières décennies ont depuis quelques années trouvé des applications concrètes dans certains codes de catalogage, et en particulier dans RDA (Ressources : description et accès) qui devrait entrer en vigueur en France à terme. Les consignes qui suivent concernent le catalogage courant dans le Sudoc. Pour des raisons techniques, les consignes sont découpées en trois « vagues » successives, dont voici la première.

RDA. Le 15 février 2012, s’est tenue une réunion du Comité stratégique bibliographique (CSB) associant le Ministère de la Culture, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la BnF et l’ABES principalement consacrée à l’adoption et à la diffusion envisagées du code de catalogage RDA (Resource Description and Access) en France et ses conséquences.

RDA

Cette réunion faisait suite à la demande du groupe stratégique RDA qui soulignait la nécessité d’arbitrages stratégiques sur le nouveau modèle d’organisation et de diffusion de l’information bibliographique en France à un horizon de dix ans et sur la gouvernance du pilotage des évolutions à venir. Le groupe estimait que seules les tutelles – MESR et MCC- étaient en mesure de rendre des arbitrages sur ces questions stratégiques engageant lourdement les deux agences bibliographiques et, au-delà, les établissements de leurs réseaux et le marché des fournisseurs de SIGB. * un état des lieux (les expérimentations des agences) BNF RDA. Depuis 2013, à l'initiative de la Bibliothèque du Congrès, les États-Unis suivis d’un certain nombre de pays ont adopté un nouveau code de catalogage intitulé RDA (Resource Description and Access / Ressources : Description et Accès), qui met en application les Principes internationaux de catalogage et dont l’argument majeur repose sur la compatibilité avec les modèles FRBR et FRAD.

BNF RDA

Objectifs : s’adapter et s’ouvrir RDA se présente comme « une nouvelle norme pour la description des ressources et l’accès à celles-ci, conçue pour le monde numérique » (a world digital for resource description and access, designed for the digital world). Adaptation, ouverture et flexibilité constituent les trois caractéristiques essentielles de cette nouvelle norme. RDA et le monde numérique RDA permet de décrire les ressources numériques, avec leurs spécificités. Il permet la récupération automatique des métadonnées fournies par les créateurs ou les éditeurs des ressources. Veille.com : la communauté de l'Intelligence Economique. Fabrica : logithèque INRIA. Autour des recherches en éducation et formation. Des projets pour mieux apprendre ? Poster-semanticHPST-def. Groups > SemanticHPST. TGIR- CORPUS. CORPUS - Contexte.

CORPUS - Guide Technique Général.