background preloader

Outils Blog

Facebook Twitter

Les points clés des blogues éducatifs les plus populaires. À partir de notre répertoire des blogues éducatifs et des données de Alexa (avec ses défauts et ses qualités), nous avons tracé un palmarès de la popularité de ces blogues. Même si l’exercice ne présume en rien de la qualité des contenus, car certains bijoux de blogues demeurent peu fréquentés, il permet au moins de trouver les points communs de ceux qui obtiennent le plus d’audience. L’idée est d’encourager ceux qui en ont moins de succès à adopter quelques stratégies efficaces. Le palmarès des blogues éducatifs francophonesPlus le rang est bas, plus le site est populaire Facteurs de popularité Certains de ces sites soignent leur présentation mais la plupart se contentent de l’interface standard du système qui les héberge. Certains s’en tiennent à leur sujet alors que d’autres digressent allègrement.

Leur succès tient vraisemblablement à d’autres choses. Persistance et fréquence La première caractéristique que ces sites partagent est leur durée. Réseau Du contenu cohérent Pas tout seul. » Ajouter un lecteur audio sur un blog wordpress.com. Comment rendre privé votre blog WordPress ? Il y a de nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez avoir besoin de rendre privés les articles de votre blog WordPress. Blog d’école, blog pour partager avec la famille ou des amis des infos ou des photos…Rendre privé votre blog WordPress n’est vraiment pas très compliqué. S’il ne s’agit que d’un ou plusieurs articles de votre blog, la solution est réellement très simple. Il suffit de se rendre dans le backoffice de votre WordPress et d’éditer l’article auquel vous souhaitez restreindre l’accès.

WordPress propose une option intégrée qui permet de rendre un post ou une page privée en la protégeant par un mot de passe. Si c’est tout un site que vous souhaitez rendre privé, le plus pratique est d’utiliser un plugin. Vous allez pouvoir choisir une page publique par défaut. Votre blog WordPress est maintenant privé. Fr:Premiers pas avec WordPress. Et maintenant ? Vous venez juste de terminer la fameuse Installation de WordPress en 5 minutes ou en un clic grâce à votre hébergeur sans stress ou tracas. WordPress est livré avec beaucoup de fonctionnalités étonnantes. Donc maintenant que vous l'avez installé, que faire ? Partons pour une promenade pas à pas à travers votre site WordPress afin de découvrir comment les différents outils fonctionnent et comment faire que votre nouveau site devienne le vôtre.

Pendant la première partie de ce didacticiel, nous vous demandons de ne rien changer à l'intérieur du programme, à moins que ça ne fasse partie du didacticiel. Connexion Voir le formulaire de connexion Commencez par vous connecter à “l'espace d'administration” ou back end (en anglais) de votre site web. Partons du début Une fois connecté vous vous trouvez sur le Panneau d'Administration appelé Tableau de bord. En haut de l'écran dans la zone appelée "barre d'outils" (en anglais), cliquez sur le lien portant le nom de votre site. Astuces. SpeakPipe - receive voice messages from your audience directly on your website.

Logiciels de retouche photo gratuits. Lorsque l’on manipule des images en vue de les insérer dans des documents, il est parfois intéressant de les retoucher pour qu’elles correspondent à nos attentes. Que ce soit pour une utilisation papier ou web, les photos qui sortent de nos appareils nécessitent souvent quelques interventions spécifiques : recadrer, redimensionner, augmenter la luminosité ou le contraste… voici une sélection de logiciels destinés à la retouche photo, du plus costaud au plus léger, et tous gratuits. Avec l’arrivée des appareils photos numériques, il n’aura jamais été aussi simple pour l’utilisateur d’importer une photo dans son ordinateur pour lui apporter quelques retouches. Les logiciels permettant de réaliser un travail sur l’image sont nombreux et certains sont même fournis à l’achat de l’appareil photo.

Et lorsque l’on voit les impressionnantes possibilités pour donner du peps à nos photos ou simplement pour les rendre plus agréable à l’œil, il serait dommage de s’en priver. The Gimp Photofiltre 7 Save. 10 thèmes responsive gratuits pour WordPress. C’est devenu un incontournable, les nouveaux thèmes WordPress qui voient le jour depuis quelques mois déjà sont Responsive ou Adaptatifs comme vous voulez. Autrement dit leur structure graphique s’adapte automatiquement aux dispositifs de consultation : Ordinateur, tablette ou smartphone.

Payant ou gratuits, ces nouveaux thèmes vous garantissent une expérience de lecture optimale en s’adaptant notamment aux nouveaux usages mobiles de l’Internet. Voici une sélection de 10 thèmes WordPress qui ont la particularité d’être 100% responsive et 100% gratuits. Portal. Une création de MyThemeShop style magazine bien optimisé pour le référencement qui privilégie la simplicité d’utilisation. Green Chilli. Stockholm. Ajeeban. Adapt. Photo Grid. Adelle. Yourself.Un thème assez complet avec une fouletitude d’options disponibles.Immédiatement utilisable pour des projets de toute sorte avec un magnifique slider sur la home. Lola. PinBin. Voilà pour ces dix thèmes responsive et gratuits pour WordPress. Le blogue de Roberto Gauvin – 10 mythes concernant l’utilisation des blogues dans un cadre scolaire…

Avec mon travail comme mentor en application pédagogique de l’ordinateur (APO), j’ai eu à donner quelques formations. De plus avec le développement du projet Acadiepédia, plusieurs enseignants me posent plusieurs questions sur l’utilisation des blogues scolaires. Au CAHM, l’école que j’ai eu la chance de diriger pendant plus de 13 ans, les élèves bloguent depuis 2004.

Je suis encore surpris que dix ans plus tard, beaucoup d’enseignants ne connaissent pas encore le potentiel des blogues scolaires afin d’améliorer l’écriture et la lecture, je dis souvent dans mes formations, pour enseigner à jouer au tennis, il faut expliquer comment jouer, il faut démontrer comment s’y prendre, mais pour devenir un joueur de calibre international, il faut pratiquer. Les blogues scolaires sont comme les terrains de tennis de l’écriture. Ironiquement aujourd’hui, sur la page Facebook d’EugénieBouchard, celle-ci le confirme. Ça fait dix ans, on ne lâche pas… Touchcast. PowToon: l’animation pour les noobs. Étiquettes : expérience utilisateur, formats éditoriaux, Web 2.0 Vos textes sont trop longs ? Vos slides sont soporifiques ? Vos vidéos explicatives sont has-been ? Utilisez PowToon pour créer des vidéos facilement.

PowToon est une application en ligne pour créer facilement et gratuitement des vidéos d’animation. PowToon : L’alternative aux présentations soporifiques Sur PowToon, on peut aussi créer un million de slides et pourrir son sujet avec des transitions à la con. Textes, images, animations (pré-conçues) arrivent d’un côté et repartent de l’autre, le tout selon un timing à choisir. En quelques minutes, vous créez facilement des animations aussi fraiches que celles créées par ceux qui n’emploient plus le mot « fun » depuis la fin des années 80. Votre blog a du swag (Si vous ne savez pas ce que veut dire swag, continuez à dire «fun») 66% des contenus partagés sur le Web sont des vidéos. Les vidéos sont de loin les contenus les plus consultés sur le Web. Bref. TUTORIEL vidéo complète sur WordPress. Comment Installer son Thème WordPress dans les Règles de l'Art. 28 sites gratuits pour illustrer votre blogue.

Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image. En cherchant sur le web, j’ai trouvé 28 sites gratuits qui vous permettent d’utiliser leurs images pour vos articles de blogue : Connaissez-vous d’autres sites comme ceux-ci?

Aussi dans Réseaux sociaux : Partager :