background preloader

Méditation pour enfants

Facebook Twitter

Une méditation pour apaiser les enfants et activer un changement positif. Cet courte méditation invite les enfants (5/10 ans) à la détente pour qu’ils se reconnectent à la puissance de leur « partie qui sait tout » et ainsi activer un changement positif dans leur vie.

Une méditation pour apaiser les enfants et activer un changement positif

Dans leur monde magique, ils peuvent demander de l’aide, des explications, des solutions ou simplement se poser… Cet état prépare l’inconscient du petit à accueillir les métaphores d’aide au changement. C’est le moment de raconter un conte métaphorique ou de leur demander de réaliser un petit exercice de visualisation facile afin qu’ils retrouvent confiance en eux. Une méditation extraite du livre « L’art d’apaiser votre enfant » de Lise Bartoli (psychologue clinicienne, psychothérapeute et hypnothérapeute) qui propose 15 visualisations et 15 contes spécifiques pour aider les enfants à gérer de façon ludique stress, timidité, peur du noir et des monstres, séparation, colère, deuils, pipi au lit, sentiment d’injustice, moqueries etc.

RelaxStory : des outils de relaxation / enfants et adultes pour être bien et zen. Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse. L’action d’un enfant regroupe ses actes, sa manière de réagir visible « à l’extérieur » dans une situation donnée.

Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse

Tout comportement n’est pas acceptable (taper ne l’est pas, insulter non plus, pas plus que se montrer irrespectueux/se). A partir du moment où une action blesse (physiquement ou psychologiquement) quelqu’un ou soi-même, elle n’est pas acceptable. Les sentiments d’un enfant correspondent à ce qu’il ressent, à ce qui se passe « à l’intérieur » (la tête qui bout, les jambes qui flagolent, le cœur qui bat vite…). Tous les sentiments ressentis par l’enfant sont acceptables, tous les comportements ne le sont pas. Ainsi, tout enfant a le droit d’être fâché, d’éprouver des sentiments hostiles à l’égard d’autrui, de se sentir en colère à l’intérieur.

Élèves agités ? Méditez ! Écoutant ce matin sur France Culture une excellente émission intitulée « Sexe, hypnose, méditation: peut-on percer les mystères de la conscience ?

Élèves agités ? Méditez !

», je me suis rappelé que j’avais une petite astuce pédagogique à vous proposer. Je vous préviens tout de suite, c’est pas un scoop, de nombreux collègues utilisent cette méthode. Je vous propose juste un témoignage. Commençons par le commencement : Le problème. Guise (02) : le collège Camille Desmoulins récompensé pour sa pédagogie de relaxation - France 3 Picardie. FRANCE 3 PICARDIE  A Guise dans l'Aisne, le collège Camille Desmoulins, classé en Réseau d'éducation prioritaire, utilise la sophrologie et le yoga pour aider les élèves à mieux apprendre.

Guise (02) : le collège Camille Desmoulins récompensé pour sa pédagogie de relaxation - France 3 Picardie

Une nouvelle méthode pédagogique récompensée par le premier prix des "Trophées de l'innovation" de l'Académie d'Amiens. France 3 PicardiePublié le © France 3 Picardie Plusieurs fois par semaine, dans différentes matières, des rituels de relaxation sont proposés à deux classes de l'établissement Camille Desmoulins de Guise (Aisne) pour aider les élèves à se concentrer. "Par exemple, on respire, on s'imagine dans notre esprit à un endroit où on voudrait être. Une nouvelle méthode pédagogique basée sur le yoga et la sophrologie qui semble donner satisfaction. Cette expérimentation vient de recevoir un premier prix des trophées de l'innovation de l'Académie d'Amiens. Guise (02) : le collège Camille Desmoulins récompensé pour sa pédagogie de relaxation - France 3 Picardie.

La relaxation et la sophrologie en classe et la réfome des rythmes. La relaxation et la sophrologie en classe ?

La relaxation et la sophrologie en classe et la réfome des rythmes

Mieux qu’une réforme sur les rythmes scolaires ! Et bien oui pourquoi pas ? Ces derniers temps nous parlons beaucoup des rythmes scolaires à l’école avec la réforme qui s’annonce pour la rentrée 2013 ou 2014 selon les communes. Parler de la relaxation et la sophrologie en classe pourrait y trouver sa place. Méditation guidée : Relaxation rapide (nouvelle version) Relaxation rapide. ESSAYEZ-LA MAINTENANT ! Musique de relaxation # 2.

Musique de relaxation # 1. La méditation pour enfants en pédiatrie sociale. Depuis un certain temps, la méditation pour enfants, aussi appelée « pleine conscience » (ou mindfulness en anglais), gagne en popularité.

La méditation pour enfants en pédiatrie sociale

Si la recherche ne s’est pas encore prononcée massivement sur les effets de cette approche, plusieurs choisissent de l’expérimenter et y attribuent bon nombre de bienfaits chez les enfants. C’est le cas d’Anne-Marie Bureau, docteure au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. Le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau a récemment expérimenté la méditation pour les enfants en collaboration avec Annie Devault, une professeure de l’Université du Québec en Outaouais. L’expérimentation consistait à réaliser des ateliers de méditation auprès de neuf jeunes de 7 à 9 ans sur une période de 8 semaines. Les ateliers ont pris la forme de jeux qui amenaient les enfants à se centrer sur « ici et maintenant » et sur les sensations ressenties.

TDAH : la méditation à l’étude De multiples bienfaits Une transition entre le monde enfantin et le monde scolaire.