background preloader

Community Manager

Facebook Twitter

Infographie | Les community managers : que font-ils ? Qui sont-ils ? How the Digital Age Has Shaped Communication Management [INFOGRAPHIC] Community_manager_large.png (1020×548) CommunityManagementActus. 10 outils utilisés par les Community Managers. Community Manager : bien plus qu'un papoteur ! Je papote, il papote, nous papotons… sur les réseaux sociaux, tout le monde papote ! De là à dire que le Community Manager n’est qu’un papoteur… juste payer à papoter toute la journée, il y a une marge ! Certes, comme tout le monde sur les réseaux sociaux, le Community Manager papote avec les uns et les autres. Il poste des infos, les partagent, les commentent, répond aux commentaires… Bref, il papote, le matin, le midi, le soir ! Mais le l’Animateur de Communauté ne papote pas à tort et à travers.

Il papote à bon escient, là où les infos de son client auront le plus de chance d’être vues, partagées et commentées. Le Community Manager connait les règles de bonne conduite. L’animateur crée aussi les comptes de ses clients dans les règles de l’art (pour bien papoter bien sûr !) En résumé, l’animateur de communautés est bien un papoteur… mais pas seulement. Travailleur de l’ombre, l’Animateur de communautés est un allié précieux dans la popularisation d’une marque. Le métier de Community Manager. Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients… Dans un premier temps, le community manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (innovation, marketing, communication..).

Les objectifs peuvent être variables : développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise, soigner son e-reputation, mettre en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation, déployer des dispositifs de knowledge management, ouvrir la plateforme à la communauté externe (consommateurs, usagers, grand public) afin de permettre la co-création de services, produits ou contenus. 1- Développer la notoriété de la marque (de l’entreprise, de l’institution, de l’association) sur le web 4- Etablir le reporting et analyser. Comment le community management est devenu un jouet médiatique. Où va le community management ?

Difficile à dire, mais une chose est sûre : il dérive. Rappelons-le d’abord car ce n’est pas une évidence : le rôle d’un CM est, schématiquement, 1/ d’écouter les remarques, questions ou encore suggestions de sa / ses communautés et 2/ d’échanger avec son public sur la base de cette veille, ce quel que soit l’objectif du CM : levier marketing, communication corporate, ou autre…Voilà pour la théorie.

Et la pratique ? Le passe-temps qui consiste à échanger des blagues via comptes de marque interposés, ou encore la gloriole qui consiste à rire publiquement avec les starlettes du web, semblent parfois devenir les objectifs numéro 1 de certains CM et d’un certain community management. Dans le petit univers du CM, ce n’est ni plus ni moins qu’une contre-révolution copernicienne. Pour comprendre ce mouvement, il faut d’abord appréhender l’évolution du CM, la starification des CM et le rôle (sacralisé) des KPI.

Le community management change souvent de chemise. Interview : le community management de l'Olympique Lyonnais. Sport et communautés font souvent bon ménage. Nous avions ainsi interviewé les community managers de L’équipe et de So Foot, mais aussi le fondateur du site de supporters Stade Rennais Online. Les fans de sport sont en général très actifs en ligne et en demande d’échanges et d’informations. La manière d’encadrer ces discussions diffère forcément des autres secteurs, l’engagement étant beaucoup plus fort. Dans cette interview, nous abordons le cas encore différent d’un club sportif, à savoir l’Olympique Lyonnais.

Équipe majeure de la L1, l’OL fait forcément beaucoup réagir. Un community manager, Aymeric Genin, est chargé d’accompagner les discussions de supporters et de créer des opérations en ligne. Nous l’avons interrogé, merci à lui pour ses réponses ! Copyright : S.Guiochon/Le Progrès Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Combien de personnes sont dédiées à l’animation des espaces en ligne et à la stratégie web de l’Olympique Lyonnais ? Sur quels espaces êtes-vous présents ?