background preloader

Archimède et la densité

Facebook Twitter

Experience sur le centre d'inertie.

SOS Pirates

ARCHIMÈDE, LE SECRET D'UN SCIENTIFIQUE ANTIQUE. Vendredi 31 décembre 2010 5 31 /12 /Déc /2010 08:00 - Publié dans : Science Le secret d’Archimède, est un documentaire (0h49) qui retrace la vie et les découvertes de ce scientifique du passé, grand mathématicien, inventeur, qui devient l'objet de toutes les attentions de la science. Archimède de Syracuse, né vers 287 av. J. -C. et mort en 212 av. Archimède est généralement considéré comme le plus grand mathématicien de l'antiquité et l'un des plus grands de tous les temps.

Contrairement à ses inventions, ses écrits mathématiques sont peu connus dans l'antiquité. Le nombre relativement restreint de copies du travail écrit d'Archimède qui ont survécu à travers le Moyen Âge a été une puissante source d'inspiration pour les scientifiques au cours de la Renaissance, alors que la découverte en 1906 de travaux d'Archimède jusque là inconnus, a fourni de nouvelles idées à propos de la façon dont il a obtenu ses résultats mathématiques. - Voir aussi : Le secret d'Archimede. Le plus grand scientifique de l'histoire part 2.avi. La Poussée d'Archimède. Archimède. Le récit de Plutarque ne peut certainement pas être accepté sans réserves.

Archimède

Pour toutes ces anecdotes, nous avons des versions divergentes et il n'est pas possible de savoir si tel ou tel détail correspond ou non à la "réalité". Ainsi, en ce qui concerne l'épisode du navire, Athénée et Proclus nous proposent un récit différent. Hiéron avait un peu la folie des grandeurs. Outre un autel de près de 200 m de long et de 24 m de large, il avait fait construire le plus gros navire qu'ait connu l'Antiquité, le Syracusia, qu'il voulait expédier au roi Ptolémée, chargé d'une cargaison de 2000 tonnes. Mais tous les Syracusains réunis ne purent mettre le navire à l'eau. Proclus ne précise pas la nature de la machine mais Athénée la décrit comme une vis sans fin, inventée par Archimède et mise en mouvement par « peu de monde ».

Archimède à Alexandrie ? Plutarque n'a pas le monopole des affirmations contestables ou orientées. Flottaison des objets dans l'eau. Coule /flotte A.

Flottaison des objets dans l'eau

Motivations : Cette proposition de séquence est adaptée à une classe de cycle 2. Elle comporte des observations et permet d'approcher avec les cycles 2 la démarche expérimentale . Elle aboutit à la réalisation de bateaux Les traces écrites feront appel aux tableaux et aux dessins (approche d'une symbolisation) La maîtrise de la langue B.

Sciences : Savoir que des objets flottent et d'autres coulent dans l'eau Connaître des critères simples de flottaison : matière et forme -> Pour en savoir plus Autres : Connaître un vocabulaire spécifique : flotter et couler Savoir verbaliser ses actions avec le vocabulaire approprié C. D. I. Questionnement des enfants : Définition des termes couler (tombent au fond de l'aquarium) et flotter (restent à la surface) II - Problème, représentations : Pourquoi certains objets flottent sur l'eau et d'autres non ? Recueil de représentations d'enfant sur flotte/coule Ceux qui coulent Ceux qui flottent. Eureka ! La poussée d'Archimède et le Ludion. Les ateliers "Soucoupes 2012/2013" ont débuté avec une première séance nous permettant de découvrir la poussée d'Archimède.

Eureka ! La poussée d'Archimède et le Ludion

Voici un petit aperçu de la séance en image Mais pour bien commencer l'année, nous avons fait un petit jeu de présentation ! Pour cela nous nous sommes assis en cercle et nous nous sommes fait passer une balle en disant notre prénom... Facile ! Pour pimenter la chose nous avons ajouté une règle : trouver un mot qui rime avec notre prénom (par exemple Kévin margarine) et nous devions réciter tous les prénoms et les rimes des personnes ayant eu la balle avant nous ! Maintenant que nous nous connaissions, nous avons pu entrer dans le vif du sujet : La poussée d’Archimède.

Nous avons commencé par un premier défi : "Ça flotte ou ça coule ? " Un objet était présenté et les Soucoupes devaient deviner s'il allait couler ou flotter. Nous avons ensuite fait quelques hypothèses et nous en avons gardé 2 afin de les tester : Nous en sommes donc arrivés à deux conclusions !