background preloader

Knowledge Management

Facebook Twitter

Etes-vous prêts pour la Théocratie Numérique ? « Infinies sont les différences particulières des mœurs et des lois entre les hommes; mais on peut les résumer ainsi : les uns ont confié à des monarchies, d’autres à des oligarchies, d’autres encore au peuple le pouvoir politique. Notre législateur n’a arrêté ses regards sur aucun de ces gouvernements ; il a – si l’on peut faire cette violence à la langue – institué le gouvernement théocratique plaçant en Dieu le pouvoir et la force. » Voici ce qu’écrivait l’historien Flavius Josèphe le premier à avoir forgé le concept de théocratie . Dans son sens initial, la théocratie consiste à remettre à Dieu, entité immatérielle, le pouvoir politique, c’est à dire, à lui confier la mission de réguler les relations au sein et entre les communautés humaines. Depuis l’apparition d’un web toujours plus collaboratif, communautaire et mobile, ne sommes-nous pas en train de transférer progressivement le pouvoir politique vers Internet ?

Internet Omniprésent Internet Omniscient Internet Omnipotent. Guide_pratique_du_travail_collaboratif.pdf (Objet application/pdf)

Monnaie virtuelle

[ EMS Conseil ] – Communiquons notre savoir – www.ems-conseil.com / Le travail collaboratif et les réseaux d’échanges sont-ils pour tout le monde ? Il est fréquent voire inévitable de rencontrer des freins au changement lorsque des usages collaboratifs ou des réseaux d’échange entrent dans la sphère de l’entreprise. Alors que ces nouveaux modes de travail peuvent représenter un gain réel pour les salariés, comment faire pour surmonter ces freins ? D’où viennent-ils ? Finalement, le travail collaboratif et les réseaux d’échange sont-ils pour tout le monde ? Prenons l’exemple extrême de la coordination des secours dans le cas de catastrophes naturelles : une bonne coordination entre eux est indispensable. Si l’on observe le travail difficile des secours en Haïti suite au tremblement de terre ou en Thaïlande suite au tsunami, malgré toute la bonne volonté et l’argent du monde, les plus grandes difficultés sont provenues du manque de collaboration et de communication entre les acteurs de cette aide – non qu’ils ne se parlaient pas, mais les plus grandes marges d’amélioration provenaient de ce manque de coordination.

Les bibliothécaires, entre travailleurs du savoir et gestion de communautés ? Cet article a été publié il y a 4 ans 7 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour, ou pas ! Les métiers liés à l’information documentation évoluent. On parle de plus en plus, bien au delà des bibliothèques de « Travailleurs du savoir ». Que peut bien vouloir dire ce terme ? Christophe Deschamps propose de partir de cette définition qualifiée de « prudente » : Nous pouvons commencer par nous appuyer sur cette définition simple et prudente proposée par le dictionnaire en ligne spécialisé Whatis Techtarget : « les travailleurs du savoir pourraient être des personnes qui effectuent des tâches consistant à planifier, acquérir, rechercher, analyser, organiser, classer, programmer, distribuer, marketer ou encore contribuer à transformer et à vendre de l’information, mais aussi ceux (souvent les mêmes) qui utilisent la connaissance ainsi produite » Il propose dans le même article intitulé : Travailleur du savoir ou travailleur de l’information?

. Auteur : Silvae (1102 Posts)