background preloader

Écriture

Facebook Twitter

Le langage écrit à la maternelle - Lire comme raconter exigent d'avoir lu, compris, digéré le texte au préalable. On ne peut pas choisir au dernier moment le texte à lire ou à dire, sauf si on le connaît déjà parfaitement bien sûr. Ce sont cependant deux activités bien distinctes. Lire un conte, un album, un récit, un texte documentaire… implique : * d'avoir le support sous les yeux. . * de ne pas lire trop vite, de bien articuler et, le cas échéant, de "théatraliser". * d'oraliser fidèlement ce qui est écrit : on ne remplace pas tel mot par un mot plus simple sous prétexte que les enfants risquent de ne pas le connaître.

On n'interrompt pas la lecture par des explications, des compléments. Dire un conte, un récit, un album… implique pour l'enseignant : * d'avoir bien intégré le texte sous tous ses aspects : sens, atmosphère, sentiments, portraits, actions… pour pouvoir les restituer aux enfants avec ses mots. => Il apprendra à lire en ayant déjà une représentation mentale relativement construite du langage écrit.

Création d’un abécédaire en grande section de maternelle- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86. • Les compétences travaillées : S’approprier le langage : acquérir de nouveaux mots enrichir le vocabulaire nommer avec exactitude mémoriser les mots catégoriserDécouvrir l’écrit : travailler la correspondance grapho-phonétique écrire les lettres écrire des mots simples Percevoir, sentir, imaginer, créerutiliser le dessin comme moyen d’expression adapter son geste aux contraintes matérielles Devenir élève s’impliquer dans un projet aller au bout d’un projet travailler en autonomie • Les préalables pour l’enseignant : Il semble nécessaire de définir le projet et de choisir de réaliser un abécédaire collectif ou individuel.

Dans les deux cas, il est possible de créer un abécédaire qui sera purement alphabétique ou alphabétique et thématique. . • La démarche en classe : Familiarisation des enfants à plusieurs abécédaires en mettant à leur disposition différents formats, contenus et thématiques afin de les amener à manipuler, à comparer et à échanger. . • Les modalités de réalisation d’une page : Dictionnaire visuel.

Orthographe approchée. Le monde du préscolaire est devenu aussi pour certaines enseignantes, le monde du premier cycle du primaire. Dans ce contexte, je vous propose une chasse aux mots qui permet de travailler l’approche coopérative avec tous ces élèves ainsi que le début de l’écriture ou l’émergence de l’écrit. Cette activité peut se faire autant par les élèves du préscolaire que par les élèves du premier cycle du primaire. Alors que vos élèves partent à la recherche de jolis mots. Le fichier joint vous permet d’avoir un support pour réaliser cette SAÉ. Chasse aux mots Si vous souhaitez approfondir cette façon de faire avec vos élèves ou simplement par curiosité, je vous invite à lire le dossier « L’émergence de l’écrit » et l’article de Lise Meunier et de Lise Dubois de la Commission scolaire des Grandes Seigneuries publiés dans la Revue Préscolaire du mois d’août 2004.

Orthographe approchée. Ecriture essayée - lettres mobiles Nathan. Voici des fiches à découper en bandes et à plastifier pour s’entraîner à l'écriture essayée avec les lettres mobiles Nathan. Elles sont classées en 5 familles : les mots simples les mots avec phonème double consonnes le phonème ou le phonème on le phonème ch le phonème in (à venir les mots qui mixent les différentes familles ;) ) Les mots (il manquait une case pour le castor, c'est corrigé) les phonèmes (le "t" de pont était entouré de rouge, c'est corrigé) pour les couper rapidement. Leveil%20a%20lecrit%20orthogr%20appr%20pistes%20question. La_mise_en_oeuvre_des_pratiques_d. Écriture approchée. À presque tous les jours, j’écris un «message du jour» au tableau. On s’amuse à regarder les lettres, les mots, découvrir les sons des lettres, etc.

Puis, lorsque je sens que les élèves en sont prêts, je laisse un trou dans le message. Les élèves doivent deviner de quel mot il s’agit. Ensuite, on segmente chaque son du mot ensemble. Je donne la feuille suivante à chaque élève. J’aime bien rentabiliser les feuilles que j’imprime. -Martine Filiatrault. Orthographe approchée.doc - Orthographe_approchee.pdf. Mod55_prati_ortho_approche - Mod55_prati_ortho_approche.pdf.