background preloader

Ok lus

Facebook Twitter

Comment utiliser et choisir un filtre polarisant ? Cet article sur les filtres polarisants fait suite à l’article généraliste sur les filtres photo.

Comment utiliser et choisir un filtre polarisant ?

J’y aborde les effets du filtre polarisants, donc cliquez ici si vous voulez vous rafraîchir la mémoire 🙂 Comme je vous le disais, le filtre polarisant est le seul filtre dont les effets ne sont pas reproductibles en post-traitement sur l’ordinateur. C’est bien là tout son intérêt ! Rappel sur la lumière Pourquoi sommes-nous capables de voir ce qui nous entoure ? Nous arrivons à percevoir la couleur et la texture d’un objet : la lumière est dite non-polarisée. Même si on perçoit bien la couleur et la texture d‘un objet, il peut y avoir des petits reflets indiscernables à l’œil nu : sur l’objet directement (ex : les feuilles d’un arbre), ou bien sur les poussières contenues dans l’air. Comment utiliser et choisir un filtre de densité neutre (ou filtre ND) ? Cet article dédié sur les filtres de densité neutre fait suite à l’article généraliste sur les filtres photo.

Comment utiliser et choisir un filtre de densité neutre (ou filtre ND) ?

J’y aborde les effets du filtre de densité neutre, donc cliquez ici si vous voulez vous rafraîchir la mémoire 🙂 Note : Les filtres de densité neutre sont aussi couramment appelés filtres ND (comme « Neutral Density » en anglais). Comme c’est plus court, je les nommerai ainsi dans la suite de l’article. A quoi sert un filtre ND en photo ? L’effet du filtre ND en photo est plus simple à comprendre que celui du filtre polarisant : il va simplement assombrir l’image, comme des lunettes de soleil 😎 Je précise bien « en photo », car ce filtre est aussi couramment utilisé en vidéo, mais je ne détaillerai pas cet usage ici (la raison est dans le nom de mon blog 😉, et ça demanderait un article complet).

A ce propos, si besoin, je vous remets le lien vers mon article sur le triangle de l’exposition, car c’est une notion vraiment importante pour comprendre ce que je raconte dans la suite. Comment réaliser une image HDR ? Disons-le tout de suite, le HDR (High Dynamic Range) a parfois mauvaise presse auprès de certains photographes.

Comment réaliser une image HDR ?

On lui reproche par exemple de produire un rendu artificiel avec notamment des couleurs trop saturées. On l'accuse également de délivrer des images plates contenant des ombres trop éclaircies et des hautes lumières ternes. Enfin, le HDR irrite les personnes allergiques au post-traitement pour qui une image doit déjà être parfaite lorsqu'elle sort du boîtier ;-) La plupart du temps, ce n'est pas la technique en elle-même qui pose problème.

C'est plutôt l'utilisation que le photographe peut en faire... Dans cet article, je vais vous montrer qu'il est possible de faire du HDR en conservant un rendu naturel et fidèle à la scène qui a été photographiée. Nous parlerons d'abord de la notion de plage dynamique et je vous montrerai pourquoi cela peut entraîner des problèmes d'exposition. La notion de plage dynamique Quelques définitions... Les problèmes d'exposition. La POSE LONGUE en photo : filtre ND1000, mode Bulb ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !

La POSE LONGUE en photo : filtre ND1000, mode Bulb ?

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 De jour, de nuit, au coucher de soleil, à la mer, devant un lac ou sans eau du tout, la pose longue peut être un outil créatif intéressant pour le photographe qui a envie de donner un plus à ses images. L’aspect est tout de suite plus original (l’oeil ne voit pas en pose longue), et souvent plus « pro ». Epinglez cet article sur Pinterest pour le consulter dans le futur ! En effet, l’intérêt d’une pose longue est de flouter les éléments qui sont en mouvement. Elle peut également avoir un intérêt purement technique : si vous n’avez vraiment pas assez de lumière, une pose longue sera le seul moyen de réaliser une photo correctement exposée.

Le matériel nécessaire. Le FORMAT d'une PHOTO : 16/9, 4/3, 3/2, 1/1 (carré), ... Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 En termes de composition, vous avez sans doute déjà entendu parler de règle des tiers, de place donnée au sujet, et peut-être même des concepts de masse visuelle et d’équilibre des éléments. Mais une composante dont on parle moins souvent, c’est le format de l’image, ce qu’on appelle aussi le ratio d’aspect (c’est un peu un anglicisme, mais c’est assez courant).

Et pourtant, ce format est très important et influence de manière majeure votre composition. Epinglez cet article sur Pinterest pour le consulter dans le futur ! Le format d’image / ratio d’aspect, qu’est-ce que c’est ? Très simplement, c’est le rapport hauteur/longueur de votre photo. Ce contenu est réservé aux membres ! Utiliser les différents ratios d’aspect.