background preloader

Natachouille

Facebook Twitter

Improse - Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale. C'est une question que m'a posée Lionel de Pau, comment travailler son accent?

Improse - Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.

La réponse me semble simple: il suffit de les travailler. Grâce aux baladeurs MP3, c'est d'autant plus facile. Il suffit d'enregistrer les têtes à claques pour l'accent québécois et de repérer pour soi-même, les points d'ancrage qui nous permettent de produire notre propre adaptation de l'accent. Ces points d'ancrage seront les déclencheurs qui nous permettront de retrouver les rythmes et le son correspondant à notre accent. "De Bleu, de bleu…" pour l'accent suisse par exemple.

L'accent est un travail corporel axé sur le personnage. Pour sortir des sentiers battus, ne pas oublier d'inventer ses propres accents qui seront autant de personnages décalés et étranges à découvrir pour l'acteur et par le public. Si les enregistrements multiples ne suffisent pas, on peut commander sur Amazon "Accents, a manual for actors". Improvisation Theatrale - pdf : Cherchez.Me 10/20. Travailler son accent - Improse. C'est une question que m'a posée Lionel de Pau, comment travailler son accent?

Travailler son accent - Improse

La réponse me semble simple: il suffit de les travailler. Le guide de l'impro. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les exercices d'improvisation occupent une place à part dans les stages de formation au théâtre.

Le guide de l'impro

Ils offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique tout en permettant la mise en pratique de la plupart des techniques enseignées pour le théâtre "classique". Il sont l'occasion : De créer un petit atelier d'écriture : l'enseignant peut proposer aux participants d'élaborer un scénario lors d'un cours ou à la maison. Cet exercice permet à chacun de s'intéresser et d'expérimenter les règles de bases de l'écriture théâtrale. Comment créer une bonne histoire en improvisation L’histoire est l’un des éléments les plus importants d’une improvisation réussie. Ce site comporte une page de conseils concernant la création d'histoires. Depuis l'origine des contes, du théâtre et de toutes les formes de récits, on peut constater que le "squelette" d'une histoire captivante comprend trois éléments de base : Le "tempo" est également très important.

Exercices d’impro pour s’entraîner à accepter les propositions non verbales (ou presque.) « La Liasse. Comme promis, voici quelques exercices permettant de s’entraîner à l’acceptation de propositions non-verbales… Faire du « Oui et… » mais sans le dire quoi… -Le miroir. 2 personnes A et B se font face.

Exercices d’impro pour s’entraîner à accepter les propositions non verbales (ou presque.) « La Liasse.

A commence à bouger lentement. B doit reproduire les mouvements à l’identique en miroir. Puis après quelques minutes, B fait également des propositions que A doit suivre tout en continuant d’en faire. A fait ensuite de moins en moins de propositions jusqu’à ce que B guide entièrement. ImproViser. Vendredi 26 Avril 2014, 18:00 (Pour les gens que j'ai rencontré à St-Antoine cette semaine et qui pourront peut-être apprécier le thème, je fais encore remonter cet article...)

ImproViser

Bon, alors… Ce week-end j'ai discuté avec une personne à qui j'ai dit qu'il y avait un article sur la gestion d'erreur, avec des exercices, sur mon blog… Et après revue de mes articles les plus récents, je me suis rendu compte que l'article en question était bien enfoui dans les archives. Je le fais donc remonter, considérant que son contenu me parait toujours d'actualité. Et je vais lui faire subir une petite mise à jour en lui adjoignant quelques exercices portant sur le fait de s'amuser en se trompant. Alors voilà cet article... "Erreur n'est pas faute" tous les inspecteurs de l'Education Nationale et autres didacticiens vous le diront… L'erreur est inévitable dans les apprentissages. Que faire face à quelqu'un qui loupe un exo ? La manière qui revient (trop) souvent, c'est " Tu rates, tu sors du cercle. "»