background preloader

Ressources pédagogiques GA GMS

Facebook Twitter

CERTIFICATION IFS ET BRC.pdf. Hygiène et HACCP : Outils pratiques - METRO. La machine frigorifique à compression. Le transfert de chaleur, entre intérieur et extérieur, ne peut se faire que si un équipement rehausse le niveau de température entre le milieu où la chaleur est prise (air ou eau) et le milieu où la chaleur est évacuée (air extérieur), c'est le rôle de la machine frigorifique.

La machine frigorifique à compression

Elle se compose au minimum des 4 éléments suivants : 1 évaporateur1 condenseur1 compresseur1 détenteur Voici le fonctionnement de chacun de ces composants. Tout est basé sur les propriétés physiques du fluide frigorigène La machine frigorifique est basée sur la propriété des fluides frigorigènes de s'évaporer et de se condenser à des températures différentes en fonction de la pression. Pour expliquer le fonctionnement, nous prendrons les caractéristiques du R 22 parce c'est le fluide encore le plus couramment utilisé en froid alimentaire.

A la pression atmosphérique Le R22 est liquide à - 45 °C et se met à "bouillir" aux alentours de - 40 °C. A la pression de 13 bars Cette fois, le R 22 ne va "bouillir" qu'à 33 °C. Guide poissonnerie. Guide patisserie. Guide fromage. Guide charcuterie. Guide boulangerie. Guide fruits legumes. Guide boucherie. 14 Bonnes pratiques d hygiene FCD cle844b1d. NPC_Sante_au_travail_GRANDE_DISTRIBUTION.pdf.  La grande distribution. Au sommaire du dossier La grande distribution : détail des actions prioritaires Avec 500 000 salariés en hypermarchés et supermarchés, la grande distribution est l'un des plus gros employeurs français.

 La grande distribution

Secteur particulièrement touché par les accidents du travail et les maladies professionnelles, chaque entreprise doit donc connaître les risques et leur prévention. Etat des lieux En 2012, plus de 29 000 accidents du travail avec arrêt ont été enregistrés dans les hypermarchés et supermarchés. On dénombre une quantité très importante de maladies professionnelles. La grande distribution est le secteur du régime général qui enregistre le plus grand nombre de trouble musculo-squelettiques (TMS) en volume. Réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles et améliorer les conditions de travail dans la grande distribution passe par l'intégration de la prévention le plus en amont possible dans la prise de décision des enseignes. Satisfaire les clients. - Pouquoi s'appuyer sur un baromètre de mesure de la satisfaction clients ?

Satisfaire les clients

La satisfaction du client est déterminée, à la fois, par les attentes du client et la performance perçue du service. Le niveau de satisfaction détermine le comportement futur du client. Le choix des paramètres est donc essentiel pour évaluer correctement le niveau de satisfaction d'un client. L'utilisation d'un questionnaire permet d'atteindre cet objectif.En effet les différents tests appelés questionnaires, échelles ou inventaires, se proposent d'étudier comme un sujet ou une certaines population, se situent par rapport à certains problèmes. Qu'il s'agissent d'opinions, on peut dire qu'il s'agit de mesurer une attitude. une attitude étant un état des dispositions mentales exerçant une influence dynamique sur les réponses de l'individu à l'égard de tous les objets et situations, intérieurs ou extérieurs, avec lesquels il est en rapport au cours de ses expériences. Le lexique de la grande distribution.

Vous avez peut être trouvé, sur Marketing PGC ou ailleurs, des termes ou abréviations étranges faisant référence à la grande distribution.

Le lexique de la grande distribution

Il y a fort à parier que les dits termes vous soient expliqués ci après. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à demander une explication en commentaire ou dans le formulaire de contact. Actishelf : Marque déposée par la société Média Performances qui propose aux industriels la mise en place de Stop Rayon impactants (rigides, lumineux….) dans les rayons de distributeurs ciblés. Allée Centrale / Pénétrante : C’est l’allée par laquelle les clients entrent en magasin Allée Transversale / Principale : C’est l’allée parallèle aux caisses, qui déssert chaque rayon Bisphénol A : Composant chimique utilisé notamment dans les tickets de caisse, il a subit des critiques au sujet d’effets néfastes qui ont conduit certaines enseignes à abandonner ce procédé.

BOGOF : Anglicisme désignant la mécanique promotionnelle 1 acheté = 1 gratuit (Buy One Get One Free) Le Lexique de La Grande Distribution.

Ressources pédagogiques GA GMS Risques professionnels