background preloader

Projet perso

Facebook Twitter

Organisation de rassemblements : les recommandations - Les services de l'Etat à La Réunion. Pour faire reculer le virus et protéger nos proches, soyons responsables, adoptons les gestes barrières et privilégions le port du masque lors des fêtes familiales, amicales ou privées.

Organisation de rassemblements : les recommandations - Les services de l'Etat à La Réunion

Les rassemblements de loisir de plus de 10 personnes sont interdits dans l’espace public (plages, espaces collectifs, forêts, plages…) depuis le 22 août jusqu’au 30 septembre. Plus généralement, il est rappelé que les mesures « barrières », doivent être strictement observées en tout lieu et en toute circonstance, y compris dans les espaces privés (habitations et terrains notamment). Cette obligation concerne également les salles des fêtes ou salles polyvalentes mises à disposition de personnes privées (particuliers ou associations) dès lors que plus de dix personnes s’y rassemblent. Enfin il est rappelé que les bals et activités dansantes ne peuvent, de par leur nature, s’organiser dans le respect des gestes barrières et sont donc interdits.

Lieu, équipements et hygiène. Mise en place Choisir un public assez homogène, faire accepter les propositions communes Organisation technique Trouver un lieu : Le lieu choisi devra comporter une table suffisamment grande pour accueillir le nombre de participants inscrits.

Lieu, équipements et hygiène

Il doit être également assuré pour accueillir un groupe de personnes : voir dans les contrats d’assurances des locauxAvoir une cuisine équipée standard : Un évier, au moins 2 plaques de cuisson, un four traditionnel (dont la capacité dépendra du nombre de participants au repas), un réfrigérateur… La cuisine doit être nettoyée avant et après chaque utilisation avec un produit détergent et désinfectant. Prévoir éponge et torchons secs (régulièrement changés : dès qu’ils sont humides) disponibles tout au long du travail en cuisine.

Connaitre le cadre réglementaire Les ateliers ne sont pas soumis à la réglementation de la cuisine collective, mais l’animateur doit veiller : Les ateliers cuisine – Réglementation / Alimentation et Hygiène alimentaire / Alimentation, consommation et commerce / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État de la Meuse. Mise à jour le 17/12/2013 Les responsables ou cadres d’établissements de santé se posent souvent des questions sur la réglementation à appliquer dans les ateliers thérapeutiques mis en place au sein de leur structure.

Les ateliers cuisine – Réglementation / Alimentation et Hygiène alimentaire / Alimentation, consommation et commerce / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État de la Meuse

Quelles sont les règles d’hygiènes à respecter pour ce type d’activité où les repas sont préparés par les patients ? Ce questionnement vise aussi les lycées pédagogiques dans le cadre de la préparation de repas par des lycéens dans le cadre de leur formation. Réglementation La note de service DGAL/SDSSA/N2012-8054 en date du 08 mars 2012 détermine la liste des établissements qui entrent dans le champ d’application de l’arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant.

Il est ainsi présenté plusieurs cas de figures : Il est téléchargeable sur : alimentation.gouv.fr. Hygiène alimentaire : les grands principes. La consommation d’un aliment mal lavé ou mal conservé peut entraîner un risque grave pour la santé.

Hygiène alimentaire : les grands principes

Comment l’éviter ? En respectant, dans la mesure du possible, quelques principes d’hygiène élémentaires. Crédit photo : ©Phovoir Hygiène alimentaire : les grands principes - PDF, 155 Ko Les aliments peuvent parfois présenter des risques sanitaires si les conditions de culture, d'élevage, de production ou de conservation sont mauvaises. Les réglementations européennes et nationales imposent des obligations aux exploitants du secteur alimentaire afin d’assurer la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires à toutes les étapes de leur production, transformation et distribution. Info Coronavirus COVID-19. La zone Alerte se caractérise par une circulation active du virus : Plus de 50 personnes ont été détectées positives pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours, mais avec une faible circulation chez les personnes âgées (moins de 50 cas pour 100 000 habitants) et sans, à ce stade, d’impact fort sur les services de réanimations.

Info Coronavirus COVID-19

Pour ces départements et territoires, le préfet est habilité à prendre un certain nombre de mesures locales de nature à réduire la circulation du virus. Le préfet peut imposer le port du masque : sur le territoire d’une ou plusieurs communes ; sur les marchés ou fêtes foraines ; aux abords des établissements d’enseignement et crèches ; aux abords des gares et arrêts de transports en commun ; aux abords des ERP et commerces. Concernant les rassemblements, le préfet peut : interdire au cas par cas des rassemblements déclarés ; interdire des raves party et tecknival ; interdire ou annuler des soirées étudiantes ; annuler des événements culturels ou festifs. Coronavirus à La Réunion.