background preloader

Hygiène alimentaire : les grands principes

Hygiène alimentaire : les grands principes
La consommation d’un aliment mal lavé ou mal conservé peut entraîner un risque grave pour la santé. Comment l’éviter ? En respectant, dans la mesure du possible, quelques principes d’hygiène élémentaires. Crédit photo : ©Phovoir Hygiène alimentaire : les grands principes - PDF, 155 Ko Les aliments peuvent parfois présenter des risques sanitaires si les conditions de culture, d'élevage, de production ou de conservation sont mauvaises. Les réglementations européennes et nationales imposent des obligations aux exploitants du secteur alimentaire afin d’assurer la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires à toutes les étapes de leur production, transformation et distribution. Du côté des consommateurs, il est aussi important de les informer et de les sensibiliser sur les bonnes pratiques d’hygiène, permettant de garantir l’innocuité des aliments qu’ils vont consommer. Quels sont les risques ? Que faire en cas de doute ? Conseils de prévention Bon à savoir

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Hygiene-alimentaire

Related:  sandyvplNORMES JURIDIQUES

Droit à l'image Le droit à l'image est lié à votre droit au respect de la vie privée. Ainsi, il est nécessaire d'avoir votre accord écrit pour utiliser votre image (diffusion, publication, reproduction ou commercialisation). L'image peut être une photo ou une vidéo sur laquelle vous êtes identifiable, dans un lieu privé ou dans un lieu public : vacances, événement familial, manifestation sportive, culturelle, religieuse... L'image peut être diffusée via la presse, la télévision, un site internet, un réseau social... Toutefois, la diffusion de certaines images ne nécessite pas l'accord de la personne photographiée ou filmée, sous réserve du respect de sa dignité. Exemples :

Le respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire 1. Pourquoi ? Le but des normes est de garantir aux consommateurs une sécurité et une qualité alimentaire. Le respect des normes de sécurité alimentaire est une obligation pour les manipulateurs d’aliments. 2. Quelles normes ? Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT La prévention des risques des travaux de création et d’entretien des espaces verts mérite une attention particulière pour la santé et la sécurité des paysagistes, jardiniers des propriétés privées, des parcs publics, des pelouses des terrains de sport et parcours de golf, des aménagements routiers... Les risques sont en effet de plusieurs natures, physiques (manutentions lourdes, postures contraignantes, équipements à mains et motorisés coupants...), chimiques (produits phytosanitaires..) et biologiques (morsures, piqures d’animaux, allergies aux pollens...) et sont parfois négligés. Le choix d’outils et de machines ergonomiques, un équipement de protection individuel adapté sont indispensables, ainsi que des pratiques gestuelles appropriées, une organisation rationnelle des travaux de jardinage, des techniques éprouvées suite à une bonne formation et le strict respect des règles d’hygiène au travail. Ce Document Unique doit être actualisé au moins annuellement.

Norme HACCP : normes d’hygiène de l’agroalimentaire HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point. Le HACCP est une méthode de gestion de la sécurité sanitaire des aliments. En soi, l'HACCP n'est pas une norme, mais elle sert de référence à la définition de normes comme l'ISO 22000 (norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires). La méthode HACCP et ses 7 principes L'HACCP est un outil pour les professionnels de la restauration. Cette méthode de travail permet d'assurer l'hygiène des aliments en prenant en compte :

Info Coronavirus COVID-19 La zone Alerte se caractérise par une circulation active du virus : Plus de 50 personnes ont été détectées positives pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours, mais avec une faible circulation chez les personnes âgées (moins de 50 cas pour 100 000 habitants) et sans, à ce stade, d’impact fort sur les services de réanimations. Pour ces départements et territoires, le préfet est habilité à prendre un certain nombre de mesures locales de nature à réduire la circulation du virus. Le préfet peut imposer le port du masque :

Hygiène au travail : réglementation et obligations de l’employeur L’hygiène au travail est une problématique importante pour l’entreprise, que cela soit en termes d’image auprès des partenaires ou de bien-être des salariés. Quels sont les dispositifs obligatoires à mettre en place pour maintenir la propreté des locaux ? Quelles sont les obligations de l’employeur et celles des salariés ? Les réponses de JLL.

Règles d'hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires Toute personne travaillant en contact des aliments doit : avoir un niveau élevé d'hygiène corporelle ;porter des tenues adaptées, réservées aux périodes de travail (gants, charlotte, tablier, masque, etc.). Une personne souffrant de plaies ou de diarrhée, ou atteinte d'une maladie susceptible d'être transmise par les aliments, n'est pas autorisée à manipuler les denrées alimentaires. Des cabinets d'aisance (comportant des lave-mains avec dispositifs de lavage et séchage à proximité) doivent être mis à disposition des employés. Toutefois, dès lors que les salariés ne sont pas contraints de porter des vêtements de travail spécifiques ou des équipements de protection individuelle, l'employeur n'est pas obligé de mettre un vestiaire collectif à disposition.

Qualité, hygiène, sécurité, environnement Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE), aussi appelé Hygiène(santé), sécurité, sûreté, environnement (HSSE), Qualité, sécurité, environnement (QSE) ou Hygiène, sécurité, environnement (HSE), est un domaine d'expertise technique contrôlant les aspects liés à la qualité, aux risques professionnels et à l'environnement au sein des organisations afin de conduire à un système de management intégré. Compte tenu des liens entre les différents domaines, le QHSE peut intervenir dans le management de la qualité, le management de la sécurité ou le management environnemental de son entreprise. À ce titre, le chargé QHSE est chargé de veiller à la sécurité du personnel, à sa formation en matière de prévention, au respect des normes, et à la fiabilité des installations dans l'entreprise. Les enjeux des QHSE sont nombreux et font appel à des connaissances transversales qui concernent toute l'entreprise.

Contrôle des produits de bricolage et de jardinage Les activités de bricolage et de jardinage suscitent un intérêt croissant de la part des consommateurs. Des produits, autrefois employés principalement par des utilisateurs avertis, le sont aujourd’hui par une proportion grandissante de Français. Afin de garantir aux consommateurs une sécurité maximale, la DGCCRF a mené – dans le cadre de son plan de contrôle annuel de contrôle des machines – une enquête visant à vérifier que la réglementation relative aux machines est correctement appliquée pour ces articles en particulier afin notamment qu’ils ne présentent pas de risque pour leurs utilisateurs. Les non-conformités identifiées concernaient en premier lieu les informations relatives aux produits, mais également des anomalies de construction.

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation Tout exploitant d’un établissement produisant, manipulant ou entreposant des denrées d’origine animale ou des denrées comportant des ingrédients d’origine animale (viandes, produits laitiers, produits de la pêche, œufs, miel), destinées à la consommation humaine, doit satisfaire à l’obligation de déclaration s’il livre directement les denrées au consommateur final, ou à l’obligation d’agrément s’il livre les denrées à un autre établissement. Est soumis à l’obligation d’agrément sanitaire tout établissement qui prépare, transforme, manipule ou entrepose des produits d’origine animale ou des denrées en contenant et qui commercialise ces produits auprès d’autres établissements, y compris les navires congélateurs, les navires usines et les navires cuiseurs de crustacés et de mollusques. La déclaration d’activité et la demande d’agrément peuvent se faire en ligne sur le site mes démarches.

Equipement de protection individuelle Equipement de protection individuelle - PDF, 576 Ko Les équipements de protection individuelle Le port de ces équipements (gants, gilets, combinaisons, chaussures, casques, harnais de sécurité, protections auditives, etc.) est toujours recommandé et parfois rendu obligatoire pour l’exercice de l’activité considérée. Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle ? Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité : la qualification d’EPI suppose qu’un tel produit puisse être porté[1] ou tenu[2] par son utilisateur pendant la durée de l’exposition au risque : le produit doit être mobile ;l’EPI concerne la protection de l’utilisateur.

Coronavirus à La Réunion

Related: