background preloader

Nasra92

Facebook Twitter

Apple Store: les salariés dénoncent la pression au quotidien. Désormais, ils parlent.

Apple Store: les salariés dénoncent la pression au quotidien

Et expriment leur colère à l'égard d'un employeur peu reconnaissant. Chose impensable il y a quelques mois, les salariés de l'Apple Store Opéra (Paris) ont déposé un préavis de grève pour le vendredi 21 septembre, jour de lancement de l'iPhone5 en France. Du rêve à la réalité Tous ont moins de 30 ans. Pour ces vendeurs Apple qui ont accepté de témoigner, l'aventure a commencé par un séminaire de recrutement. " Nous étions une quinzaine de candidats réunis pendant quelques heures.

Des profils plus jeunes, plus lisses. Etre sympa et bien vendre. Des vendeurs terrassés par l'affluence Les bonnes semaines, 80 000 personnes défilent dans l'Apple Store Opéra. "A 1, tu es quasi viré, à 5 tu es une star". Le Credo, la bible du salarié. La BBC dénonce les conditions de travail chez Apple. Par Frédéric Bordage - 22/12/2014 (C) BBC.

La BBC dénonce les conditions de travail chez Apple

Après 18 journées de 12 heures sans repos, les ouvriers dorment sur place. Des journalistes de la BBC ont réussi à se faire engager comme ouvriers dans une usine d’assemblage de l’entreprise Pegatron, un des sous-traitants chinois d’Apple, chargé d’assembler des iPhone. Réalisé en caméra cachée, leur reportage Les promesses brisées d’Apple montre des conditions de travail indignes, très loin des standards internationaux, des standards affichés par Apple, et même du droit chinois. Le travail bien fait, un remède contre le stress. Pour un professionnel, ce qui compte le plus c’est d’être fier de son travail.

Le travail bien fait, un remède contre le stress

Les dirigeants qui font passer la qualité au second plan démotivent leurs équipes et provoquent du stress. Google et Apple, deux façons opposées de manager les équipes Dans la Silicon Valley, toutes les entreprises ne sont pas des start-up où l’on se surpasse joyeusement entre copains. Le style de vie et les conditions de travail chez Apple, à Cupertino, n’ont pas grand-chose à voir avec ceux de Google à Mountain View. Chez Google, tout est fait pour favoriser la créativité. La vie sur le campus est facile pour les « Googlers », qui sont nourris gratuitement (et fort bien), disposent d’un pressing, d’un coiffeur, d’un dentiste, d’un médecin, ce qui leur permet de perdre moins de temps et de travailler plus. Le management chez Apple : obéissance et discrétion. Les employés d'Apple avouent les pires côtés de leur travail.

Vous pensez que travailler chez Apple c'est le summum ?

Les employés d'Apple avouent les pires côtés de leur travail

Voici quelques témoignages qui vous feront sans doute changer d'avis Si vous voulez travailler dans les technologies, vous rêvez d'ajouter les mots "Apple Inc. " quelque part sur votre CV. Car une telle expérience vous ouvrira toutes les portes qui vous sont fermées. Mais, à quoi ressemble vraiment le travail au sein de l'entreprise la plus novatrice de la planète ?

La plupart des gens chérissent le temps qu'ils y passent. Vous faites quelque chose qui est envié par tout le monde. Mais toutes les entreprises ne sont pas parfaites et Apple n'est pas une exception. Apple : les 8 exemples les plus extrêmes de la culture du secret. La marque à la pomme entretient un véritable voile de mystère autour de l'élaboration de ses produits... mais à quel prix ?

Apple : les 8 exemples les plus extrêmes de la culture du secret

Apple est mondialement connue pour être l'une des entreprises les plus secrètes et "muettes" du secteur technologique. Sa notoriété repose notamment sur son extrême discrétion en ce qui concerne les annonces et lancements de ses nouveaux produits. Pression, salaires, flicage: malaise dans les Apple stores. Que se passe-t-il chez Apple ?

Pression, salaires, flicage: malaise dans les Apple stores

Une ébauche de mouvement social, menaçant le lancement de l'iPhone 5 en France, commence à mettre un peu de désordre dans ses boutiques épurées. Des négociations concernant les salaires et les conditions de travail devaient avoir lieu ce mercredi. En cas d'échec, certains évoquent un blocage des magasins vendredi, jour de la sortie du nouveau smartphone de la marque. Si l'initiative paraît surprenante, elle est en fait l'écho d'un mouvement plus global de contestation qui a démarré en 2011 aux Etats-Unis. Premier mouvement social, 10 ans après la création des magasins C'est en mai 2011 (année du 10e anniversaire du premier Apple store) qu'un employé, Cory Moll, recruté en 2007, se donne pour mission de rassembler les salariés des magasins au sein d'un mouvement - ce n'est pas un syndicat à proprement parler - qu'il baptise Apple Retail Workers Union.

A partir de ce moment là, en réaction ou non, les choses commencent à bouger. Control freak. Economie - Apple store, l'envers du décor. Un an après, Kiev rend hommage aux martyrs du mouvement Euromaïdan En savoir plus Mali : accord sur la fin des hostilités entre Bamako et six groupes armés En savoir plus Un jeune kurde exécuté en Iran malgré la mobilisation internationale En savoir plus Un triple attentat fait une vingtaine de morts dans l'est libyen En savoir plus Les monarchies du Golfe soutiennent le Qatar... mais aussi l’Égypte En savoir plus Bangkok interdit aux étrangers le recours à une mère porteuse En savoir plus Sri Lanka : Jaffna, sur la voie de la reconstruction En savoir plus Exclusif : après la bataille de Dikwa, l'armée tchadienne confiante face à Boko Haram En savoir plus Le géant mondial de la carte SIM piraté par la NSA En savoir plus PSG : Zlatan Ibrahimovic écope de deux matches de suspension En savoir plus Le président Maduro fait arrêter le maire de Caracas, figure de l'opposition En savoir plus.

Economie - Apple store, l'envers du décor