background preloader

Bienfaits du sport sur la santé

Facebook Twitter

Nous entendons chaque jour l’importance d’avoir une activité physique régulière, mais il me parait important de comprendre pourquoi.

Vous allez donc découvrir dans cet article quelques uns des bienfaits d’une activité physique régulière sur votre santé à la fois physique et psychologique.


Le sport permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires

Voici tout d’abord un rappel des principaux facteurs (non héréditaires) de risque cardio-vasculaire:

l’hypercholestérolémie
l’hypertension
les diabètes
l’excès de poids
le tabagisme

Le fait d’avoir une activité physique régulière va vous permettre de diminuer ces risques. En effet, lorsque vous faites du sport, cela entraîne souvent un mode de vie plus sain et il n’est pas rare de voir par exemple des personnes arrêter de fumer lorsqu’elles décident de se mettre au sport.

De plus, lorsque vous vous remettez à faire du sport, cela modifie souvent positivement votre alimentation et le résultat ne tarde pas à se faire sentir sur la balance.

Concernant la diminution du risque de maladies cardio-vasculaires, il semblerait que ce soit l’exercice intermittent qui soit le plus efficace.
Mais je vous rappelle que les personnes cardiaques ne doivent pas commencer par ce type de séance, mais s’exercer au préalable à des activités d’endurance. Et surtout, ces personnes doivent demander conseil à leur médecin.


Le sport permet de ralentir la fréquence cardiaque au repos

En ayant une activité physique régulière, vous allez peu à peu ralentir votre rythme cardiaque au repos, ce qui aura un effet bénéfique sur votre santé
Pour vous donner un exemple, une diminution de la fréquence cardiaque de 10 battements par minute économie 15% d’énergie cardiaque.


Bienfaits du sport sur l’hypertension artérielle

La pratique d’une activité physique est bénéfique chez toute personne présentant une hypertension artérielle, quelque soit son âge.

L’échauffement avant une séance de musculation. De la théorie à la pratique, comment s'échauffer concrètement ?

L’échauffement avant une séance de musculation

Exemple d'échauffement avant une séance de musculation pour les pectoraux, le dos et les cuisses. S’il y a une partie de l’entraînement qui est négligée, il s’agit bien de l’échauffement. Souvent bâclé voir absent, il contribue pourtant à améliorer nos performances et notre longévité dans le sport en nous évitant les blessures. COMMENT AVOIR DE GROS BRAS - Gasser Yves & Fonta Frédéric. Faire grossir les biceps : méthode post-fatigue - entrainement des bras - programme musculation. QUEL SPORT POUR MINCIR ? - Docteur Stéphane Cascua - Extrait de « Alimentation pour le sportif » - Avril 2005 L'activité physique a démontré son efficacité pour lutter contre le surpoids.

QUEL SPORT POUR MINCIR ?

Une étude réalisée en Grande Bretagne met en évidence que l'augmentation du taux d'obésité n'est pas associée à un accroissement de l'apport calorique des anglais mais qu'elle est corrélée au taux d'équipement de confort : voiture, télévision, machine à laver, etc. Ainsi, le principal facteur d'embonpoint n'est pas l'alimentation mais la sédentarité ! Bougez dans la journée ! 5 jours pour muscler ses abdos - Le nouveau programme de musculation de David Costa. Musculation pour Débutant. Avant de commencer la musculation, vous devez comprendre pourquoi et comment on élabore un plan d'entraînement.

Musculation pour Débutant

En tant que débutant, votre objectif primordial est de construire des bases solides et vous n'y arriverez pas de façon efficace avec n'importe quel schéma de travail. Pour mieux connaître les composantes d'un plan d'entraînement de musculation, examinez de près les éléments qui suivent. TRICEPS, Exercices pour muscle Triceps : Triceps brachial. Programme-musculation : présentation des programmes de musculation. Alimentation musculation : principes d'alimentation pour se muscler. En musculation, l'alimentation est une des clés du bon renforcement musculaire, au même titre que la connaissance du morphotype, ou que l'entraînement.

Alimentation musculation : principes d'alimentation pour se muscler

Une bonne alimentation passe par la connaissance des principes de nutrition des muscles et la définition d'un régime adapté. Alimentation musculaire et dépense calorique Le corps a besoin d'énergie pour fonctionner. Cette dépense, c'est le métabolisme, un processus qui varie selon le sexe, l'âge ou encore la morphologie des personnes. La musculation est une activité physique qui requiert encore plus d'énergie. L'idée étant de ne pas consommer trop pour ne pas prendre de masse graisseuse, mais également de consommer suffisamment pour être en forme. Les hommes dépensent plus de calories que les femmes. Savoir s'alimenter correctement pour la musculation Il va de soi que l'excès de graisses des fast-food est à bannir.

Répartir correctement l'apport calorique dans la journée : 25 % le matin, 40 % le midi et 35 % le soir est l'équilibre idéal. Les 7 erreurs du développé couché à la barre - Muscler les pectoraux en musculation - Bench press. Exercices de Musculation pour Exploser vos Pectoraux □ Musculation: séance prise de masse pour le dos. Le sport après 50 ans. Activité physique et santé. Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés, quels que soient l’âge et le sexe.

Activité physique et santé

Pourtant, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. Les recommandations de santé publique sont donc formulées aujourd’hui pour permettre à chacun d’intégrer l’activité physique dans son quotidien. En France, la recommandation diffusée depuis 2002 par le ministère chargé de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour. Qu’est-ce que l’activité physique ? L’activité physique se caractérise par un certain nombre de paramètres mesurables (fréquence, durée, intensité, type d’activité), dont la combinaison permet de connaître le niveau d’activité physique à l’échelle d’une population. Sport, santé, bien être.

L'alimentation spéciale activité physique régulière. Pour les sportifs, les conséquences d’une mauvaise alimentation sont multiples : manque d’énergie et d’endurance, mauvaise récupération, étourdissements, risque accru de blessures, manque de coordination, fonte musculaire, anémie, vieillissement précoce, etc.

L'alimentation spéciale activité physique régulière

On peut profiter davantage de ses loisirs et prévenir ces problèmes en adaptant son alimentation à ses besoins en énergie. La grande dépense énergétique associée à des activités exigeantes demande de bien équilibrer l’apport en glucides, en protéines et en lipides. Voici 5 règles que les sportifs qui pratiquent une activité physique intense devraient suivre concernant leur alimentation. Règle 1 : miser d'abord sur les glucides En alimentation sportive, les glucides sont la base de l’alimentation. 5 trucs pour bien conserver ses muscles.

13 avril 2011 - La perte de muscles est une conséquence inévitable du vieillissement.

5 trucs pour bien conserver ses muscles

Mais elle n’est pas irrémédiable. En effet, les personnes qui entrent dans la cinquantaine peuvent non seulement la combattre en alliant un bon exercice et une saine alimentation, mais elles peuvent même espérer en sortir plus fortes. Voici donc 5 trucs pour éviter de perdre de la masse musculaire. Le Thé et ses bienfaits pour les sportifs. Le thé est une infusion millénaire possédant des vertus nutritives et antioxydantes.

Le Thé et ses bienfaits pour les sportifs

C'est la boisson anti-vieillissement par excellence face aux efforts physiques intenses. Boisson la plus consommée au monde après l'eau, le thé est aussi l'aliment qui a fait l'objet du plus grand nombre d'études scientifiques: plus de 10000 Flavonoïdes: un anti-âge dans le thé. EXERCICES de MUSCULATION. Prise de masse en musculation. Pourquoi prendre de la masse musculaire ?

Prise de masse en musculation

Comment prendre du muscle rapidement, de la masse sêche ? Avant le comment-grossir on doit répondre au pourquoi-grossir. En effet le programme de prise de masse n'est pas le même selon l'objectif visé. 3 motivations différentes coexistent relatives soit à l'esthétique, soit à la force, soit au métabolisme. Le programme alimentaire est, lui, toujours basé sur le même principe, un apport important en protéines pour l'entretien et la construction des fibres musculaires. Nutrition sportive. En nutrition sportive les compléments alimentaires ne sont pas indispensables pour les sportifs de haut niveau comme pour les sportifs de niveau modeste mais s'entrainant régulièrement dans le but de se maintenir en forme.

Nutrition sportive

Une alimentation variée assure l'apport complet des nutriments utiles à une bonne condition physique. Le problème peut éventuellement venir de la qualité de notre alimentation souvent appauvrie. Les fameuses calories vides des produits raffinés remplacent les produits naturels et riches nutritionnellement. Les fruits et légumes de saison locaux et cultivés selon les norme de l'agriculture biologique sont, pour cela, hautement préférables aux produits transformés de l'industrie agro-alimentaire. Il y a certes un obstacle financier mais aussi un choix de qualité de vie dans cette orientation. Effort et carences Dans le domaine sportif il faut surveiller les risques de carences dues à l'intensité des séances d'entraînement et des compétitions. Aliments La spiruline. Entrainement Musculation à la Maison. Voici un programme de musculation avec haltères idéal pour s’entraîner à la maison. Si comme la plupart des étudiants, vous passez votre temps à jongler entre les cours, les révisions, les soirées en fin de semaine, vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous entraîner.

Si en plus le faite de vous rendre dans votre salle de musculation peut être délicat, vous pouvez prendre tout de même 30 à 40 minutes quelques jours par semaine pour effectuer un programme à la maison à base de ces exercices de musculation sans machine. Exercices musculation, la plus grande bibliothèque d'exercices physiques.

Cancer du sein : 30 minutes de zumba par jour réduit le risque. Je m'abonne pour 1,75€/mois Zumba, step, body attack. Autant d'activités physiques qui, pratiquées une demi-heure par jour, pourraient éloigner le risque de cancer du sein. Mincir ou tonifier sa silhouette arrivent au premier rang des motivations qui poussent les femmes à faire du sport. Mais elles oublient les bonnes raisons santé, en particulier, celle fraîchement exhibée par des chercheurs de l'université d'Oxford, au Royaume-Uni. Faire chaque jour 30 minutes d'exercice physique intense, de type Zumba, step, squash ou aérobic, diminuerait de 20 % le risque de développer un cancer du sein.

Autre enseignement apporté par les Britanniques : les femmes obèses sont doublement exposées à cette maladie par rapport aux femmes minces. C'est le constat ressorti de l'observation pendant trois ans de 126 000 femmes ménopausées. Verdict, 30 minutes quotidiennes (3 heures de sport intensif hebdomadaire) de sport a réduit de 20% le risque de cancer du sein chez les femmes concernées. Le sport booste le cerveau des enfants. Une récente étude réalisée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois (Etats-Unis) a démontré que la pratique d'une activité physique régulière contribue également à améliorer les résultats scolaires des enfants.

Pour mener cette recherche publiée en septembre dans la revue Pediatrics , 221 écoliers de sept à neuf ans ont été mobilisés pour un programme d'exercice nommé FITKids (pour Fitness Improves Thinking in Kids, en français: le sport améliore l'intellect chez les enfants). C'est à cet âge que les enfants développent leurs capacités de concentration, d'adaptation et de sélection des informations qui forment ce que l'on appelle la fonction exécutive.

Durant neuf mois, la moitié des petits participants a pratiqué au moins une heure d'activité physique par jour tandis que l'autre moitié a été invitée à poursuivre un mode de vie habituel afin de servir de groupe de comparaison. L'exercice physique est bon pour les résultats scolaires. Il faut bouger pour vivre mieux et plus longtemps. Les effets du sport sur le cerveau - Bienfaits généraux de l'activité physique : Quels sont les bénéfices ? Quel est l'effet du sport sur la santé? Les sports d'endurance, sans efforts violents, tels la marche, le vélo, contribuent à la santé sur de nombreux points autant qu'à préserver la minceur. Le coeur. L'activité physique augmente la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, donc améliore la circulation du sang et réduit le cholestérol, ainsi élimine partiellement les risques cardiaques et d'accident vasculaire cérébral, l'hypertension, l'arthérosclérose.

Les articulations. Deviennent plus souples. Le risque de chute est réduit. La preuve que le savoir-faire physique améliore la vie des enfants - Actif pour la vie. Le comité scientifique de Kino-Québec a publié un avis intitulé « l’activité physique, le sport et les jeunes – Savoir et agir ». Le document résume de nombreuses études qui ont porté sur l’effet de l’activité physique et du sport sur la santé, la forme physique, le mode de vie, la réussite scolaire, les aptitudes sociales et le bien-être psychologique des enfants et des adolescents. Et il corrobore une étude de recherches menées par Best Start en 2011. Les bienfaits du sport sur la santé Gymnastique Volontaire.