background preloader

Intelligence Artificielle

Facebook Twitter

Veille technologies sur l'univers de l'intelligence artificiel dans différents domaines.

L’ Université Paris-Dauphine a ouvert... - Actu IA - İntelligence artificielle. Apprenez à générer du texte dans le... - Actu IA - İntelligence artificielle. #Formation à #TensorFlow 2.0 par Thibo... - Actu IA - İntelligence artificielle. Podcast DataBuzzWord consacré à la... - Actu IA - İntelligence artificielle. □La Chaire #UNESCO Bordeaux dédie une... - Actu IA - İntelligence artificielle. Le comité d’éthique en intelligence artificielle de Google prend l’eau. SAS annonce un investissement d’un milliard de dollars sur les trois prochaines années dans l’intelligence artificielle.

SAS a annoncé un investissement d’un milliard de dollars dans l’intelligence artificielle. La société proposera de nouvelles technologies et solutions avancées, ainsi qu’un programme de soutien et de développement de compétences. SAS, spécialiste de l’analytique, annonce un investissement d’un milliard de dollars sur les trois prochaines années dans l’intelligence artificielle, qui alimentera l’innovation logicielle, la formation, et les services d’accompagnement. Cet engagement capitalise sur l’expertise de l’éditeur en IA, dont le cœur de métier s’articule autour de l’analytique avancée, le machine learning, le deep learning, le traitement du langage naturel et le computer vision.

Des programmes de formation et d’accompagnement prépareront les dirigeants et data scientists à l’avenir de l’IA, et leur fourniront les technologies, les compétences et le support nécessaires à la transformation de leurs organisations. « Nous restons focalisés sur nos clients et leur réussite. CMS : Joomla de nouveau dans la course face à WordPress. La plupart des gens qui se sont un peu intéressés au Web ont entendu parler de WordPress. En effet, ce dernier est de venu le CMS le plus utilisé au monde ! Il en existe pourtant d'autres tels que Drupal, SPIP, Ez Publish, Typ03 et bien sûr Joomla.

Bonjour Joomla ! Joomla est né le 17 Aout 2005 sur l’initiative d’un groupe de développeurs qui étaient alors sur le projet Mambo (CMS) mais qui ont refusé l’évolution de ce dernier car plus respectueuse des valeurs open source du projet. Très vite, la communauté de Joomla s’agrandit et de nombreux développeurs ont apporté leurs contributions dans le monde entier. Joomla est open source, efficace et devient rapidement le CMS numéro 1 au monde à un moment où bon nombre d’agences web ou autres webmasters créent des sites PHP eux-mêmes. Pour une brève présentation, Joomla c’est aujourd’hui : • 68 000 000 de téléchargements, • Le second CMS le plus utilisé en France, • Des communautés de développeurs partout dans le monde, • Une association : l’AFUJ.

Top 10 Des Technologies De L’Intelligence Artificielle (IA) Le marché des technologies de l’intelligence artificielle (IA) est florissant. Au-delà du battage médiatique et de l’attention accrue des médias sur le sujet, de nombreuses startup et géants d’Internet cherchant à les acquérir, on note une augmentation significative des investissements et de leur adoption par les entreprises. Une enquête de Narrative Science a révélé que l’année dernière, 38% des entreprise utilisaient l’IA et que ce chiffre devrait passer à 62% d’ici 2018.

Forrester Research a prédit une augmentation des investissements de plus de 300% dans l’IA en 2017 par rapport à 2016. L’organisme d’études IDC (International Data Corporation) estime que le marché de l’IA qui pesait près de 8 milliards d’euros en 2016 devrait passer à plus de 47 milliards d’euros d’ici 2020. Inventée en 1955 pour décrire une sous-discipline de l’informatique, l’intelligence artificielle comprend aujourd’hui une variété de technologies et d’outils, certains plus anciens que d’autres. Dossier : l’Intelligence Artificielle, entre espoirs et dangers pour l’Homme - Hello Future. C’était la vedette de la deuxième édition du salon Viva Technology, en juin 2017 à Paris : l’intelligence artificielle. Pas surprenant car, comme l’a noté Stéphane Richard, le PDG d’Orange, lors d’un « keynote », « l’intelligence artificielle est entrée dans une nouvelle dimension, grâce aux progrès du deep learning (apprentissage profond) qui lui ont permis de devenir une technologie beaucoup plus fiable ».

Et d’illustrer son propos par deux chiffres : 75 %, c’était en 2011 le taux de reconnaissance d’objets dans une image ; on est aujourd’hui à 97 %, « même si la lumière est pauvre ou l’image floue ». Comme Stéphane Richard l’a souligné, « cette tâche est réalisée par l’IA avec un résultat bien meilleur et une rapidité supérieure à ce que peut effectuer n’importe quel opérateur humain ». Pour le patron d’Orange, « nous sommes à un moment décisif de l’histoire en termes de rythme d’innovation et de potentiel disruptif dans tous les secteurs ». Deep learning et machine learning. L'intelligence artificielle, danger ou progrès? Elle est déjà partout et ce n'est qu'un début: l'intelligence artificielle, ce mélange de puissance de calcul et de gigantesques bases de données, va nous devenir aussi indispensables que le moteur à essence - plus indispensable disent les plus acharnés.

Elle pilotera bientôt nos voitures, répond déjà à nos questions sur nos smartphones et gérera sans doute notre maison, demain. Elle sert aussi à des buts moins louables, comme la surveillance généralisée ou la "notation sociale", mise en place en Chine. Cette semaine, L'Express fait la part du bon grain et de l'ivraie. Bruno D. Cot et Sébastien Julian, notamment, s'y sont collés. Ils répondent à nos questions. NEWSLETTER PODCASTS >> L'Express prend la parole ! LIRE AUSSI >> La machine va-t-elle gagner? [Offre limitée] Spécial rentrée. 1€ par mois Je m'abonne Nous avons posé ces questions à Sébastien Julian et Bruno D. Une définition de l'intelligence artificielle ? "Défi vertigineux" : pour l'économie, pour nos sociétés, pour la science. Intelligence artificielle : un danger pour l'Homme ? - Vidéo. Les plus grands scientifiques et chefs d'entreprise du monde le répètent : méfions-nous de l'intelligence artificielle !

Que ce soit Frank Wilczek, prix Nobel de physique, ou encore des hommes d’affaire comme Bill Gates et Elon Musk, tous ont tiré la sonnette d'alarme ! Oui, mais contre quoi ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Car donner une définition précise de ce qu'est l'intelligence artificielle n'est pas si facile...

Pour faire simple, l'IA, c'est l'ensemble des théories et des techniques — informatiques bien sûr, mais aussi mathématiques — mobilisées pour réaliser des programmes capables de simuler l'intelligence humaine. Pour ses détracteurs, c'est un danger : même Stephen Hawking, prestigieux astrophysicien, prévoyait le pire en 2014 : « Je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'humanité ». L'intelligence artificielle, opportunité ou menace ? Quels sont les arguments de ces sonneurs d'alerte ? Intelligence artificielle: attention danger, même Bill Gates a peur!

Quel est le point commun entre Stephen Hawking, Bill Gates et Elon Musk ? Le scientifique, le co-fondateur de Microsoft, et celui de Tesla et SpaceX pensent que l'intelligence artificielle constitue une menace pour l'humanité. Bill Gates est le dernier des trois à avoir pris position sur le sujet, la semaine dernière, au détour d'une session de questions-réponses sur Reddit. "Je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas inquiets" "Je suis de ceux qui s'inquiètent de la super-intelligence. Dans un premier temps, les machines accompliront de nombreuses tâches à notre place et ne seront pas super-intelligentes. Cela devrait être positif si nous gérons ça bien.

Plusieurs décennies plus tard cependant, l'intelligence sera suffisamment puissante pour poser des problèmes. Elon Musk joue depuis quelques temps le rôle du Cassandre de l'intelligence artificielle. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Impossible d'anticiper l'ensemble des effets pervers Raphaële Karayan Opinions Livres. Ferroviaire: Un train sans conducteur se prépare à Valenciennes. Lille-Valenciennes en TER sans conducteur, c’est pour quand ? Éric Tregoat, directeur général de Railenium, institut de recherche basé à Valenciennes, préfère ne pas donner de date. Mais un train sans conducteur, sur le modèle du métro de Lille par exemple, ce n’est plus de la science-fiction. Le projet sur lequel planche Railenium se veut même très concret : « Il s’agit d’augmenter la capacité de transport ferroviaire, et donc de le rendre moins coûteux, à partir d’un investissement minimal. » Il n’est pas question de révolutionner les infrastructures pour recréer les très prévisibles couloirs du métro.

On garde les voies de chemin de fer qui serpentent dans la campagne, avec les branches qui tombent, les animaux qui traversent… Sauf qu’un train, une fois lancé, a besoin de plusieurs kilomètres pour s’arrêter. Ce sont ces imprévus qui impliquent le recours à l’intelligence artificielle. Jusqu’où la vivacité d’esprit humaine est-elle remplaçable ?

Rouler plus, et moins cher. McDonald's investit dans l'IA pour animer ses vitrines et menus en temps réel. L'Intelligence Artificielle - Avantages / Inconvénients. Quelles sont les avantages et les inconvénients de l'Intelligence artificielle ? Noodle.ai, spécialiste de l'IA, donne son point de vue. L'IA et la société. L'inconvénient le plus envisageable est la présence d'une erreur dans la programmation d'un robot quel qu'il soit ce qui serait fatal au bon fonctionnement de ce robot. Cet inconvénient est présent dans tous les domaines sans exception. Il a été vu précédemment que l'ordinateur (ou n'importe quel robot) ne savais pas déceler une erreur qui aurait été faite dans son programme.

Néanmoins, le risque que cela se produise est très faible.L'Intelligence artificielle est une nouvelle technologie très avancée et en perpétuelle évolution, qui s'inscrit dans le progrès actuel des recherches technologiques. Sa conception demande le travail de nombreux des plus grands chercheurs, est produit de grandes innovations nécessitant de nouveaux matériaux puissants et complexes. Tous ces facteurs donnent donc inéluctablement naissance à des prix exhorbitants.

. - Les suppressions de poste, beaucoup dans les hôpitaux, ou bien là où le travail à la chaine est beaucoup utilisé.