background preloader

Liqueur Maison

Facebook Twitter

Vin de noix. Rhum arrangé, aux prunes... 4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 09:56 Cet été a été très chaud, partout, sauf en Bretagne, mais je ne sais pas pourquoi, malgré cela nous avons eu des prunes à ne plus savoir qu'en faire !

Rhum arrangé, aux prunes...

Alors après les tonnes de confitures, les sacs pleins au congélateur, les tartes, et autres gâteaux, je me suis demandé ce que je pourrais faire de toutes ces petites choses, et là idée lumineuse, pour les soirées d'hiver, des prunes au rhum, des petites prunes ramassées chez mon amie Martine, qui sont entre les mirabelles et les reine Claude. J'ai trouvé un énorme bocal, je l'ai rempli de prunes, ai couvert le tout de 2 bouteilles de rhum ambré (et oui très grand le bocal), y ai ajouté du sucre roux (environ 800 g) quelques gousse de vanille, des batons de cannelle, et un secouage régulier les premiers jours pour que le sucre se mélange bien, c'est tout. Liqueur et vin de prunes « maison » : recettes à l'ancienne. Les liqueurs et ratafias à base de prunes, mirabelles, abricots ou pêches sont faciles à faire.

Liqueur et vin de prunes « maison » : recettes à l'ancienne

Servez-les à l'apéritif, en trou normand ou en digestif. Lorsque la saison des fruits à noyaux bat son plein, on se retrouve très souvent avec un surplus de prunes, pêches, abricots ou prunelles. Alors pour changer de la confiture et varier les plaisirs, pourquoi ne pas en faire de délicieuses boissons qui nous réchaufferont l'hiver venu en nous rappelant les parfums de l'été. Choisir ses fruits Que ce soit à l'étal des marchés ou sur l'arbre de votre jardin, choisissez soigneusement vos fruits. Prunes à l'eau de vie.

Mes recettes

Alcool maison de grand-père : recettes de vins, liqueurs et digestifs faits maison. Boissons médiévales. La recette de l’hypocras est attribuée au célèbre médecin Grec Hippocrate ( V ème siècle avant J-C.)

Boissons médiévales

Bien plus tard les chevaliers Chrétiens , à l’occasion d’une Croisade en Orient, furent conquis par cette véritable " potion magique " et ramenèrent la recette d’Hypocras en Occident. C’est grâce à ses saveurs si agréables et à ses vertus tonifiantes et même aphrodisiaques (assurait-on...) que l’hypocras devient l’apéritif à la mode au moyen-âge, notamment. Un hypocras se déguste frais (11°) et sans glace à l’apéritif. On l’apprécie également en vin de dessert pour accompagner des pâtisseries au chocolat, par exemple... LIQUEUR DE RHUBARBE. Recette Liqueur de verveine. Ingrédients 1 litre d'eau de vie blanche à 40° 100 g de sucre en poudre 1 branche de verveine.

Recette Liqueur de verveine

Ustensiles 1 carafe Préparation Laver la branche de verveine puis l'éponger. Liqueurs de fleurs à faire soi-même, à la maison. Les fleurs ne sont pas seulement destinées au plaisir des yeux et du nez.

Liqueurs de fleurs à faire soi-même, à la maison

Découvrez leurs saveurs en fabriquant avec des alcools parfumés. Les fleurs sont utilisées depuis longtemps en cuisine comme en confiserie. Les boutons de fleurs du câprier deviennent des câpres, celles du giroflier des clous de girofle. Les pistils jaunes de crocus (sativus) se changent en safran. On peut ajouter des capucines ou des pensées à une salade, leur couleurs et leur croquant seront appréciés. Pourquoi ne pas varier vos digestifs et apéritifs ? Comment réussir son alcool de fleurs Cueillez-les toujours tôt le matin, en évitant soigneusement celles qui sont flétries, même à peine.Utilisez toujours des bocaux et bouteilles parfaitement propres que vous aurez ébouillantés et ne les ouvrez jamais pendant la macération.Rangez vos bouteilles au frais et au sec, de préférence dans l'ombre.N'oubliez pas d'étiqueter vos bouteilles pour vous souvenir de la date et de la fleur choisie.

Le matériel nécessaire. Liqueur de Violette. Liqueur de rose - Tout faire soi-même. Je vous propose en ce moment plusieurs liqueurs originales.

Liqueur de rose - Tout faire soi-même

Celle-ci me vient d’une amie. Bien que je n’ai pas eu encore l’occasion d’en gouter car il n’y en avait plus, elle m’assure qu’elle est délicieuse, alors je n’ai pas résisté à vous en faire part. (avec son autorisation bien sûr) Cela dit, si vous la testez avant moi, j’aimerai bien avoir votre avis! Merci d’avance! LIQUEUR DE MURES alcool maison. Soupçon de Balsamique Journal culinaire - Bruxelles. Vin de mûres au Muscat. Vin de mûres. Rhum Noix & Figues séchées. Vodka au citron (Limoncello) Recettes. Limoncello maison. Arancello maison. 12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 06:48 L'arancello n'est autre que le petit frère du limoncello mais ici l'orange remplace le citron.

Arancello maison

Cette recette italienne également est moins connue que la précédente et les recettes que l'on trouve sur le blog diffèrent totalement les unes des autres... Tant est si bien qu'il est difficile de faire un choix. Pompelmocello : une création maison ! Il y a quelques temps, je vous avais donné ma recette du Limoncello, puis celle de l'Arancello.

Pompelmocello : une création maison !

Rappelez-vous, il s'agit de liqueurs originaires d'Italie, la première à base de citrons et la seconde à base d'oranges. Forte de ces succès, je me suis attaquée aux pamplemousses qui "envahissaient" le jardin de ma fille... Mes recherches sur le net sont restées infructueuses. je n'ai pas trouvé de recettes de liqueur à base de pamplemousses comparables à celles exploitées pour le citron et l'orange. Nous (ma fille et moi) avons donc dû improviser. Nous sommes parties sur la base de celle du Limoncello et avons adapté la quantité de sucre à l'amertume (très forte ici) des pamplemousses. Le pamplemousse se disant "pompelmo" en italien, nous avons donc baptisé cette liqueur : "Pompelmocello" !

En bref, voici comment procéder : Au bout de cinq semaines, enlever les pamplemousses et filtrez l'alcool. Au premier bouillon, arrêter la cuisson et laisser refroidir. COINTREAU MAISON. LIQUEUR 44 ou Grand Marnier maison. Grand-marnier maison 44. Recette du grand marnier : Forum Cocktails, vins et boissons - auFeminin. Liqueur du pendu, curaçao familial.